cabinet
definition
Definition of
cabinet
nom masculin
Petite pièce située à l'écart. ➙ cagibi, réduit.
Cabinet de toilette : petite salle d'eau (avec lavabo).
Cabinet de travail : pièce où l'on se retire (pour travailler). ➙ bureau.
Lieu d'exercice de certaines professions libérales. Cabinet médical.
Ensemble des affaires, des clients d'un cabinet d'affaires, etc.
Le gouvernement.
Service d'un ministère, d'une préfecture. Chef de cabinet.
Directeur de cabinet. abréviation, familier dircab
.
Cabinet noir : service occulte de renseignements.
vieilli Meuble à plusieurs compartiments pour ranger des objets précieux.
synonyms
Synonyms of cabinet nom masculin
in the sense of réduit
in the sense of agence
examples
Sentences with the word cabinet
Ce dernier a eu la gentillesse de remercier mon cabinet et mes services.Europarl
Dans ces cabinets, 6 médecins généralistes sur 7 exercent en groupes composés de 5 médecins généralistes en moyenne.Santé publique, 2009, Yann Bourgueil, Anna Marek, Julien Mousquès (Cairn.info)
Et celui-ci, écrit par les membres de son cabinet, était à son image.Ouest-France, David DUPRÉ, 11/01/2017
Elle est placée sous la responsabilité du cabinet du ministre du budget.Revue française d'administration publique, 2007, François LAFARGE (Cairn.info)
C'est une idée pour le moins originale qu'a eu un cabinet d'architectes : construire un complexe hôtelier sur une île flottante constituée de déchets plastiques, dans l'océan indien.Géo, 13/07/2021, « Une architecte projette de construire un hôtel sur une île… »
Cette consommation médicale s'est toujours effectuée via des cabinets de consultation privés de médecins ou autres prestataires de soins.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Albert Bastenier, Felice Dassetto (Cairn.info)
Lui, il était dans ce qu'il appelait son cabinet.Eugène Le Roy (1836-1907)
La recherche d'un héritier ou d'un légataire inconnu imposera le recours à un cabinet de généalogie.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
Afin d'assurer la continuité des soins de leurs patients, de plus en plus d'infirmiers s'organisent en cabinets pluri-praticiens.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
D'autre part, elles ont moins souvent que les hommes l'expérience de l'interministériel et du travail en cabinet.Revue française d'administration publique, 2019, Catherine Achin, Delphine Dulong (Cairn.info)
Contrairement aux avocats, qui plaident toujours en robe, les juges des enfants la portent rarement quand ils siègent en audience de cabinet.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Sandrine Turkieltaub (Cairn.info)
Ils demandent à vacciner la population, au cabinet ou à domicile.Ouest-France, Florence LAMBERT, 25/03/2021
Dans quelques semaines, il sera directeur de cabinet d'un préfet, ou sous-préfet.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 14/04/2016
Dans le transport, l'hébergement, la réparation automobile, la logistique, les cabinets d'études et d'ingénierie, l'activité est bonne et le contexte est jugé porteur.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 19/01/2016
Dans un premier temps, il a appelé le cabinet dont il était patient, espérant obtenir un rendez-vous auprès du généraliste nouvellement installé.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 27/05/2016
Les cabinets de curiosité, ateliers d'art et parfumeurs en tout genre offrent un voyage culturel assuré.Ouest-France, Camille DA SILVA, 14/11/2021
Dans la formule loft, le cabinet doit être un espace propice au développement des consultants.Gestion, 2005, Lilly Lemay, Francine Séguin (Cairn.info)
Une prouesse technique qui a nécessité l'expertise de deux cabinets d'architecture et d'un bureau d'ingénierie.Géo, 28/04/2021, « Londres : une piscine transparente et suspendue dans le vide… »
En revanche, la pandémie ne semble pas provoquer d'afflux d'hypocondriaques dans les cabinets.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Sommes-nous tous devenus hypocondriaques ? »
Sans compter la pression des patients qui veulent sortir de leur cabinet avec une prescription.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Somnifères et antidépresseurs : nous en consommons trop ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CABINET s. m.
Le lieu le plus retiré dans le plus bel appartement des Palais, des grandes maisons. Un appartement royal consiste en sale, antichambre, chambre & cabinet avec une galerie à costé. les Officiers du Cabinet du Roy. le Secretaire, l'Huissier du Cabinet. c'est un favori, il a entrée dans le Cabinet. Menage derive ce mot de cavinettum. CABINET, signifie aussi, un petit lieu retiré dans les maisons ordinaires, qui n'est souvent fermé que d'une cloison : c'est où l'on estudie, & où l'on serre ce qu'on a de plus precieux. Ce Sçavant est toûjours enfermé dans son cabinet. CABINET, est aussi un lieu couvert au bout des allées d'un jardin, où on se repose, soit qu'il soit de maçonnerie, de charpente, ou seulement de verdure soûtenuë par des perches. Un cabinet de chevrefeuille, de fileria, &c. CABINET, se prend quelquefois pour une garderobbe, ou le lieu secret où on va aux necessités de nature. Ainsi Moliere a dit dans le Misanthrope en parlant d'un méchant Sonnet, Franchement il n'est bon qu'à mettre au cabinet. CABINET, se dit aussi d'une espece d'honneste boutique où les curieux gardent, vendent & troquent toutes sortes de curiosités, de pieces antiques, de medailles, de tableaux, de coquilles, & autres raretés de la nature, & de l'art. Le cabinet d'un tel curieux vaut cent mille francs. cet homme connoist ce qu'il y a de plus curieux dans tous les cabinets de Paris. On dit chez le Roy, & chez quelques Grands Seigneurs, le Cabinet des livres, des armes, des medailles, pour signifier les lieux où ces choses sont rangées, & les choses même qui y sont conservées. CABINET, est aussi un buffet où il y a plusieurs volets & tiroirs pour y enfermer les choses les plus precieuses, ou pour servir simplement d'ornement dans une chambre, dans une galerie. Un cabinet d'Allemagne, d'ébene. il y a de magnifiques cabinets dans la Galerie du Roy. CABINET D'ORGUES, est une petite orgue portative, qui est une espece de positif composé d'un plus grand, ou d'un plus petit nombre de jeux, selon la volonté du Maistre. Dans des cabinets d'orgues on adjoûte quelquefois un jeu d'espinette, où le même clavier fait parler en même temps les tuyaux & les cordes qui sont accordées à l'unisson, ou à l'octave. CABINET, signifie figurément, Ce qui se passe, ce qui se dit dans un cabinet, soit à l'égard des Princes pour le Conseil qui s'y tient, soit pour l'estude qu'y font les particuliers. Charles V. Empereur n'étoit pas grand Guerrier, mais c'étoit un grand homme de cabinet. ce Courtisan sçait tous les secrets du cabinet. ce Jurisconsulte ne sçait pas plaider, mais il est tres-habile dans le cabinet, c'est à dire, pour la consultation. On dit aussi, qu'un homme tient cabinet, pour dire, qu'il reçoit chez luy les honnestes gens qui s'y veulent assembler pour faire une conversation sçavante & agreable. Messieurs Du Puy ont long-temps tenu cabinet dans la Bibliotheque de Monsieur de Thou. Monsieur Menage tient souvent cabinet chez luy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.