Email catcher

toilette

definition

Definition of toilette ​​​ nom féminin

vieux Ustensiles et produits servant à la parure.
Fait de se préparer pour paraître en public ; spécialement, de s'habiller et de se parer. ➙ ajustement, habillement. Avoir le goût de la toilette : être coquet.
Manière dont une femme est vêtue et apprêtée. ➙ mise, parure, vêtement. Être en grande toilette. Une toilette : les vêtements que porte une femme.
Ensemble des soins de propreté du corps. Faire sa toilette : se laver. Savon, gant de toilette. Produits de toilette. Trousse de toilette. Eau de toilette. Chat qui fait sa toilette.
Cabinet* de toilette.
au pluriel Cabinet d'aisances. Aller aux toilettes. ➙ cabinet, lavabo, WC. Le siège des toilettes. Toilettes sèches, qui n'utilisent pas d'eau. Toilettes à litière, à compost, où l'on mélange aux matières organiques (selles et urine) des déchets végétaux (sciure, etc.).

synonyms

Synonyms of toilette nom féminin

in the sense of ablutions
ablutions (littéraire), [d'un animal] toilettage, [d'une chose] astiquage, nettoiement, toilettage
in the sense of tenue

examples

Sentences with the word toilette

Les appartements de plus d'une pièce doivent obligatoirement intégrer toilettes et salle d'eau.Capital, 27/03/2012, « Bailleurs, le confort minimum que vous devez à vos locataires »
Du reste, la presse n'en demandait pas tant, qui insista surle bouquet frais et joyeux des toilettes, à l'ombre des cabines.Cahiers philosophiques, 2019, Stéphane Guégan (Cairn.info)
Après le premier jeu de la dernière manche, les deux joueuses demandent à quitter le terrain pour une pause toilettes.Ouest-France, Thomas GILBERT, 27/05/2021
Dans le jeu les toilettes sont devenues un refuge providentiel pendant une tempête.L'Année psychanalytique internationale, 2012, Elena Molinari (Cairn.info)
L'empereur était dans son cabinet de toilette, la tête appuyée sur ses mains.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La cellule était propre et il y avait des toilettes propres.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Bernard Defrance (Cairn.info)
En moyenne, les hommes passent 54 secondes aux toilettes, les femmes 1min43.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
Ne la videz pas dans l'évier ni dans vos toilettes.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Le rapport estime que, chaque année, ce sont environ 3,5 milliards d'euros qui partent en fumée à cause de ces toilettes.Capital, 01/04/2020, « Les toilettes des nouveaux porte-avions américains coûtent un bras »
Chez les ruraux, 15 % du quintile le plus pauvre disposent de toilettes dites améliorées, contre 49 % dans le quintile le plus riche.Études, 2013, Antoine de Ravignan (Cairn.info)
Chaque acte y est coté (de la toilette au pansement) et génère un financement.Le Sociographe, 2011, Frédéric Ballière (Cairn.info)
Maintenant il reste les toilettes publiques toujours accessibles pendant la crise sanitaire.Ouest-France, Véronique BALLU, 06/01/2021
Le comptoir a laissé place à des toilettes.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 29/10/2021
Le cahier des charges précise aussi l'utilisation de 200 serviettes de toilette par jour.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/11/2016
C'est aussi l'occasion pour son épouse d'exhiber sa riche toilette.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 27/08/2021
Alors, on a aussi appris à préparer les corps, à faire leur toilette mortuaire.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/03/2021
Il tiendrait, selon lui, à son rapport à la toilette.Medium, 2017, Françoise Gaillard (Cairn.info)
En ville, il s'agit de celles utilisées par une douche ou des toilettes.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Lorsque vous prenez l'avion pour un long vol, vous allez forcément aux toilettes.Géo, 14/03/2022, « Comment les toilettes des avions sont-elles vidées ? »
Le rouleau de papier toilette constitue un exemple très prosaïque.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOILETTE s. f.

diminutif de toile. C'est un morceau de toile ordinairement colorée, qui sert à envelopper des pieces d'estoffes chez les Marchands ; des habits, des hardes chez les particuliers. Les Marchands marquent le prix des estoffes sur la toilette.
 
TOILETTE, se dit aussi des linges, des tapis de soye, ou d'autre estoffe, qu'on étend sur la table pour se deshabiller le soir, & s'habiller le matin : & l'on dit un coffre de toilette, un miroir de toilette, une toilette de brocard, de satin, de velours, de point de France. Le quarré où sont les fards, pommades, essences, mouches, &c. la pelotte où on met les espingles dessus, & les pierreries dedans, la boeste à poudre, les vergettes, &c. sont des parties de la toilette. Celle des hommes consiste en une trousse où il y a les peignes, les brosses, &c. Autrefois la toilette étoit simplement faite d'une petite toile. On dit qu'on rend visite à quelqu'un à sa toilette, quand on le vient entretenir pendant qu'il s'habille, ou se deshabille.
 
On dit proverbialement, Plier la toilette, pour dire, Enlever ce qu'il y a de meubles, d'habits, de linge, de pierreries, qu'on laisse en voye dans une maison & sur sa toilette, soit par un vol domestique, soit par la violence que font souvent les filoux aux Courtisanes
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.