cabinet

 

définitions

cabinet ​​​ nom masculin

Petite pièce située à l'écart. ➙ cagibi, réduit. —  Cabinet de toilette : petite salle d'eau (avec lavabo).
Cabinet de travail : pièce où l'on se retire (pour travailler). ➙ bureau.
Lieu d'exercice de certaines professions libérales. Cabinet médical.
Ensemble des affaires, des clients d'un cabinet d'affaires, etc.
au pluriel Les cabinets. ➙ toilette(s), waters, WC ; vulgaire chiottes.
Le gouvernement. —  Service d'un ministère, d'une préfecture. Chef de cabinet. —  Directeur de cabinet.abréviation, familier dircab ​​​ .
Cabinet noir : service occulte de renseignements.
vieilli Meuble à plusieurs compartiments pour ranger des objets précieux.
 

synonymes

cabinet nom masculin

réduit, cagibi, débarras

agence, bureau, étude

cabinets pluriel

toilettes, latrines, waters, WC, water-closet, petit coin (familier), pipi-room (familier), chiottes (très familier), gogues (très familier), goguenots (très familier), tartisses (argot), buen retiro (vieux), garde-robe (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il se flattait d'avoir, par ce trait de majestueux mépris, confondu la ridicule exactitude de ce vieil écrivassier, et il sortit du cabinet le papier dans sa poche.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Enfin, au bout d'un long espace de temps, il demanda à la gouvernante où se trouvait le cabinet des livres.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
J'ai moi-même, pendant cinq ans, été ministre dans un cabinet qui n'en comptait que trois.Europarl
Quand il rentra, je le vis, par la porte de son cabinet, qui était entrebâillée, prendre ma lettre et l'ouvrir.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je me suis déjà engagé à constituer un cabinet équilibré en termes de genre, de nationalité et d'appartenance politique.Europarl
Au cours des auditions, ils ont tous admis qu'ils seraient responsables d'eux-mêmes et de leur cabinet.Europarl
Le cabinet offrait habituellement deux spécimens de nature vivante beaucoup plus étroitement liés à notre récit, et qui auront pour nos lecteurs un intérêt bien plus vif, bien plus intime.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Je voudrais adresser un grand merci au médiateur et à son cabinet, ainsi qu'au secrétariat de la commission des pétitions, qui, nous le savons aujourd'hui, travaille dans des conditions difficiles.Europarl
Amanda n'oubliait de dire qu'une seule chose, c'est que blottie dans ce cabinet, au milieu de la vaisselle, elle n'avait fait qu'y dormir.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Le ministre de la justice et d'autres membres du cabinet m'ont assuré que l'article 301 serait modifié.Europarl
Il faut en apporter quelques-unes à maman pour son jardin, et en chercher une pour notre cabinet d'histoire naturelle.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
En regardant autour de moi, je vis s'ouvrir la porte d'un petit cabinet, et deux hommes entrer dans la chambre.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Arrivé au cabinet, il fut quelque temps à trouver la porte de la trappe, tant elle était bien jointe avec les panneaux du parquet.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
On peut trouver la solitude dans une ville comme dans un cloître, dans le cabinet d'étude d'un savant, dans l'éloignement temporaire de la foule.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Elle revint pour fermer la porte du cabinet, afin de prévenir toute surprise ; précaution au surplus inutile, la porte de la chambre à coucher étant déjà fermée.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Le cabinet néerlandais se soucie peu du fait que les accords européens sur le marché intérieur pourraient contrarier ses plans.Europarl
Tout d'abord, je pense que vous adoptez profil bas ; je pense que votre cabinet ne tient pas compte de votre avis.Europarl
Il n'avait pas eu le courage de rester seul à vider des bouteilles, et surtout dans le voisinage du cabinet où le terrible vieillard s'était enfermé.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Emilie seule ne paraissait point : subjuguée par la scène dont elle venait d'être témoin, elle s'était enfermée dans son cabinet pour y pleurer en liberté.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Agnès était dans le salon, elle attendait son père qui était retenu dans son cabinet par une affaire.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CABINET » s. m.

Le lieu le plus retiré dans le plus bel appartement des Palais, des grandes maisons. Un appartement royal consiste en sale, antichambre, chambre & cabinet avec une galerie à costé. les Officiers du Cabinet du Roy. le Secretaire, l'Huissier du Cabinet. c'est un favori, il a entrée dans le Cabinet. Menage derive ce mot de cavinettum.
 
CABINET, signifie aussi, un petit lieu retiré dans les maisons ordinaires, qui n'est souvent fermé que d'une cloison : c'est où l'on estudie, & où l'on serre ce qu'on a de plus precieux. Ce Sçavant est toûjours enfermé dans son cabinet.
 
CABINET, est aussi un lieu couvert au bout des allées d'un jardin, où on se repose, soit qu'il soit de maçonnerie, de charpente, ou seulement de verdure soûtenuë par des perches. Un cabinet de chevrefeuille, de fileria, &c.
 
CABINET, se prend quelquefois pour une garderobbe, ou le lieu secret où on va aux necessités de nature. Ainsi Moliere a dit dans le Misanthrope en parlant d'un méchant Sonnet,
 
Franchement il n'est bon qu'à mettre au cabinet.
 
CABINET, se dit aussi d'une espece d'honneste boutique où les curieux gardent, vendent & troquent toutes sortes de curiosités, de pieces antiques, de medailles, de tableaux, de coquilles, & autres raretés de la nature, & de l'art. Le cabinet d'un tel curieux vaut cent mille francs. cet homme connoist ce qu'il y a de plus curieux dans tous les cabinets de Paris.
 
On dit chez le Roy, & chez quelques Grands Seigneurs, le Cabinet des livres, des armes, des medailles, pour signifier les lieux où ces choses sont rangées, & les choses même qui y sont conservées.
 
CABINET, est aussi un buffet où il y a plusieurs volets & tiroirs pour y enfermer les choses les plus precieuses, ou pour servir simplement d'ornement dans une chambre, dans une galerie. Un cabinet d'Allemagne, d'ébene. il y a de magnifiques cabinets dans la Galerie du Roy.
 
CABINET D'ORGUES, est une petite orgue portative, qui est une espece de positif composé d'un plus grand, ou d'un plus petit nombre de jeux, selon la volonté du Maistre. Dans des cabinets d'orgues on adjoûte quelquefois un jeu d'espinette, où le même clavier fait parler en même temps les tuyaux & les cordes qui sont accordées à l'unisson, ou à l'octave.
 
CABINET, signifie figurément, Ce qui se passe, ce qui se dit dans un cabinet, soit à l'égard des Princes pour le Conseil qui s'y tient, soit pour l'estude qu'y font les particuliers. Charles V. Empereur n'étoit pas grand Guerrier, mais c'étoit un grand homme de cabinet. ce Courtisan sçait tous les secrets du cabinet. ce Jurisconsulte ne sçait pas plaider, mais il est tres-habile dans le cabinet, c'est à dire, pour la consultation.
 
On dit aussi, qu'un homme tient cabinet, pour dire, qu'il reçoit chez luy les honnestes gens qui s'y veulent assembler pour faire une conversation sçavante & agreable. Messieurs Du Puy ont long-temps tenu cabinet dans la Bibliotheque de Monsieur de Thou. Monsieur Menage tient souvent cabinet chez luy.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020