Email catcher

cabinet

définitions

cabinet ​​​ nom masculin

Petite pièce située à l'écart. ➙ cagibi, réduit. Cabinet de toilette : petite salle d'eau (avec lavabo).
Cabinet de travail : pièce où l'on se retire (pour travailler). ➙ bureau.
Lieu d'exercice de certaines professions libérales. Cabinet médical.
Ensemble des affaires, des clients d'un cabinet d'affaires, etc.
au pluriel Les cabinets. ➙ toilette(s), waters, WC ; vulgaire chiottes.
Le gouvernement. Service d'un ministère, d'une préfecture. Chef de cabinet. Directeur de cabinet. abréviation, familier dircab ​​​ .
Cabinet noir : service occulte de renseignements.
vieilli Meuble à plusieurs compartiments pour ranger des objets précieux.

synonymes

cabinet nom masculin

réduit, cagibi, débarras

agence, bureau, étude

cabinets pluriel

toilettes, latrines, water-closet, waters, WC, petit coin (familier), pipi-room (familier), chiottes (très familier), goguenots (très familier), gogues (très familier), tartisses (argot), buen retiro (vieux), garde-robe (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette consommation médicale s'est toujours effectuée via des cabinets de consultation privés de médecins ou autres prestataires de soins.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Albert Bastenier, Felice Dassetto (Cairn.info)
La cité historique possède désormais un second cabinet de médecine générale.Ouest-France, 08/05/2021
Sans compter la pression des patients qui veulent sortir de leur cabinet avec une prescription.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Somnifères et antidépresseurs : nous en consommons trop ! »
La recherche d'un héritier ou d'un légataire inconnu imposera le recours à un cabinet de généalogie.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
On en est à la première, et elle se construit pourtant avec l'aide d'un cabinet d'études !Ouest-France, 11/12/2019
Cette observation semble effectivement corrélée pour la plupart des trajectoires préfectorales voire celles des membres de cabinets ministériels.Revue française d'administration publique, 2002, Luc Rouban (Cairn.info)
Un numéro de téléphone, lancé en 2017, qui permet de contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 16/12/2020
Un diagnostic complet des équipements et des réseaux, réalisé par des cabinets spécialisés, est en cours.Ouest-France, 25/02/2019
Une prouesse technique qui a nécessité l'expertise de deux cabinets d'architecture et d'un bureau d'ingénierie.Géo, 28/04/2021, « Londres : une piscine transparente et suspendue dans le vide… »
Cette proposition apparaît toutefois comme ayant un statut ambigu car elle émane de l'administration, tout en n'étant pas explicitement soutenue par le cabinet du ministre.La Revue de l'Ires, 2011, Michèle Tallard (Cairn.info)
Ce dernier a eu la gentillesse de remercier mon cabinet et mes services.Europarl
Concernant la capacité en lits sur ces nouvelles structures, le ministre et son cabinet n'ont pas souhaité s'exprimer davantage.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 20/04/2021
En revanche, la pandémie ne semble pas provoquer d'afflux d'hypocondriaques dans les cabinets.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Sommes-nous tous devenus hypocondriaques ? »
Lui, il était dans ce qu'il appelait son cabinet.Eugène Le Roy (1836-1907)
Cette difficulté à faire ressortir des données quantitatives concerne également les cabinets de conseil.Gestion et management public, 2020, Aurélien Bargain, Christophe Maurel (Cairn.info)
Déjà, dans les cabinets de kinés et ostéopathes, les salariés souffrant de troubles musculo-squelettiques prennent de plus en plus de place.Ouest-France, Valérie PARLAN, 07/02/2021
Cette évolution intrigue également au regard des caractéristiques des postes en cabinet.Revue française d'administration publique, 2019, Catherine Achin, Delphine Dulong (Cairn.info)
Afin d'assurer la continuité des soins de leurs patients, de plus en plus d'infirmiers s'organisent en cabinets pluri-praticiens.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
C'est une idée pour le moins originale qu'a eu un cabinet d'architectes : construire un complexe hôtelier sur une île flottante constituée de déchets plastiques, dans l'océan indien.Géo, 13/07/2021, « Une architecte projette de construire un hôtel sur une île… »
Cette progression devrait nous conduire à trouver de nouveaux clients potentiels, au-delà des cabinets de radiologie, parmi les hépatologues et gastro-entérologues.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Jacques Souquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CABINET » s. m.

Le lieu le plus retiré dans le plus bel appartement des Palais, des grandes maisons. Un appartement royal consiste en sale, antichambre, chambre & cabinet avec une galerie à costé. les Officiers du Cabinet du Roy. le Secretaire, l'Huissier du Cabinet. c'est un favori, il a entrée dans le Cabinet. Menage derive ce mot de cavinettum.
 
CABINET, signifie aussi, un petit lieu retiré dans les maisons ordinaires, qui n'est souvent fermé que d'une cloison : c'est où l'on estudie, & où l'on serre ce qu'on a de plus precieux. Ce Sçavant est toûjours enfermé dans son cabinet.
 
CABINET, est aussi un lieu couvert au bout des allées d'un jardin, où on se repose, soit qu'il soit de maçonnerie, de charpente, ou seulement de verdure soûtenuë par des perches. Un cabinet de chevrefeuille, de fileria, &c.
 
CABINET, se prend quelquefois pour une garderobbe, ou le lieu secret où on va aux necessités de nature. Ainsi Moliere a dit dans le Misanthrope en parlant d'un méchant Sonnet,
 
Franchement il n'est bon qu'à mettre au cabinet.
 
CABINET, se dit aussi d'une espece d'honneste boutique où les curieux gardent, vendent & troquent toutes sortes de curiosités, de pieces antiques, de medailles, de tableaux, de coquilles, & autres raretés de la nature, & de l'art. Le cabinet d'un tel curieux vaut cent mille francs. cet homme connoist ce qu'il y a de plus curieux dans tous les cabinets de Paris.
 
On dit chez le Roy, & chez quelques Grands Seigneurs, le Cabinet des livres, des armes, des medailles, pour signifier les lieux où ces choses sont rangées, & les choses même qui y sont conservées.
 
CABINET, est aussi un buffet où il y a plusieurs volets & tiroirs pour y enfermer les choses les plus precieuses, ou pour servir simplement d'ornement dans une chambre, dans une galerie. Un cabinet d'Allemagne, d'ébene. il y a de magnifiques cabinets dans la Galerie du Roy.
 
CABINET D'ORGUES, est une petite orgue portative, qui est une espece de positif composé d'un plus grand, ou d'un plus petit nombre de jeux, selon la volonté du Maistre. Dans des cabinets d'orgues on adjoûte quelquefois un jeu d'espinette, où le même clavier fait parler en même temps les tuyaux & les cordes qui sont accordées à l'unisson, ou à l'octave.
 
CABINET, signifie figurément, Ce qui se passe, ce qui se dit dans un cabinet, soit à l'égard des Princes pour le Conseil qui s'y tient, soit pour l'estude qu'y font les particuliers. Charles V. Empereur n'étoit pas grand Guerrier, mais c'étoit un grand homme de cabinet. ce Courtisan sçait tous les secrets du cabinet. ce Jurisconsulte ne sçait pas plaider, mais il est tres-habile dans le cabinet, c'est à dire, pour la consultation.
 
On dit aussi, qu'un homme tient cabinet, pour dire, qu'il reçoit chez luy les honnestes gens qui s'y veulent assembler pour faire une conversation sçavante & agreable. Messieurs Du Puy ont long-temps tenu cabinet dans la Bibliotheque de Monsieur de Thou. Monsieur Menage tient souvent cabinet chez luy.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022