cahot
definition
synonyms
Synonyms of cahot nom masculin
in the sense of heurt
in the sense of difficulté
examples
Sentences with the word cahot
Indifférent, l'abbé s'endormit, ballotté par les cahots ; et les mains à l'abri dans ses manches de soutane.Paul Adam (1862-1920)
Il rend possible l'accueil et, au-delà des cahots des vies cabossées, il permet la traversée des abîmes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2022, Sylvie Schoch de Neuforn (Cairn.info)
De nouveau les invraisemblables cahots de la route, puis des maisons incendiées.Études théologiques et religieuses, 2021, Gilles Vidal (Cairn.info)
Et puis voilà, en cette succession de cahots, une extraordinaire éclaircie.Le Monde Juif, 1951, Joseph Millner (Cairn.info)
Ce vaste amas de promeneurs avait une ondulation molle, un balancement sans cahots, car chaque personne se laissait pousser sans résistance.Judith Gautier (1845-1917)
Malgré ces cahots, l'analyste ne manifestait aucune impatience, et la cure suivait son cours dans un certain confort.Lettres de la SPF, 2010, Françoise Chavanne (Cairn.info)
Les cahots de la carriole font le bonheur des passagers.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 30/07/2012
Les routes sont mauvaises... et les cahots m'ont brisée...Paul Adam (1862-1920)
Les cahots de la voiture m'entrèrent dans les viscères.Louis Dumure (1860-1933)
Lecture essentielle pour comprendre les rouages et cahots de la machine analytique.Che vuoi ?, 2008, Geneviève Piot-Mayol (Cairn.info)
Des résultats qui représentent d'importants paradoxes face aux derniers cahots boursiers de ces actions.Décisions Marketing, 2001, Christian Dussart (Cairn.info)
Elle a aussi décoré le tableau de bord d'une petite vahiné de plastique qui danse au gré des cahots de la route.Ouest-France, Marie TOUMIT, 02/10/2024
Laissez-vous bercer par les cahots de la route, par le claquement des sabots, par le vent sur votre visage.Ouest-France, Lucas LARCHER, 08/09/2023
C'est comme s'ils étaient tenus d'aller de l'avant avec des cahots, suivant des chemins de maigres réussites et de nombreuses attentes déçues.Communication et langages, 2015, Romain Huët (Cairn.info)
Cinq heures pour parcourir un trajet qui aurait dû être long de 35 kilomètres et qui, de détour en détour, de cahot en ornière, a dû en faire 150.Les temps modernes, 2011, Juliette Simont (Cairn.info)
Certes, des incidents de parcours ont provoqué des cahots.Archives juives, 2001, André Kaspi (Cairn.info)
Par ailleurs, les cahots ressentis par les ménages sont encore plus importants en raison de la variabilité de la rentabilité des secteurs d'activité.Esprit, 2009, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
Aussi les carrosses, roulant comme sur un tapis, amenèrent-ils, sans cahots ni fatigues, toutes les dames à huit heures.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Auguste, dont la flamme s'éteignait à chaque tour de roue, s'abandonnait aux cahots, la mine terreuse, l'œil gauche barré de migraine.Émile Zola (1840-1902)
Les mains liées de la reine la privaient d'appui contre les cahots des pavés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAHOT s. m.
Agitation violente qu'on ressent dans un carrosse, ou autre voiture roulante, par l'inegalité du terrain qui luy fait faire plusieurs sauts. Ce mot se dit également des sauts qui excitent l'agitation, & du terrain qui cause les sauts. Les montagnes sont des pays pleins de cahots, les coches y font des cahots à tous moments. il y a dans ce chemin des creux, des ornieres qui font souffrir mille cahots.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.