Email catcher

cahot

Définition

Définition de cahot ​​​ nom masculin

Saut que fait une voiture en roulant sur un terrain inégal. ➙ heurt, secousse.

Synonymes

Synonymes de cahot nom masculin

heurt, cahotement, secousse, soubresaut

difficulté, anicroche, contrariété, obstacle, hic (familier), vicissitude (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot cahot

C'est comme s'ils étaient tenus d'aller de l'avant avec des cahots, suivant des chemins de maigres réussites et de nombreuses attentes déçues.Communication & langages, 2015, Romain Huët (Cairn.info)
Les quais vont être rehaussés de 55 cm, permettant aux fauteuils roulants de rentrer sans cahot dans les trains.Ouest-France, Fanny LAISON, 28/12/2016
Son siège sur suspensions réagit au moindre cahot de la chaussée.Ouest-France, 04/04/2019
Peu profond et démuni d'élastique, il a vite fait de laisser votre sac s'échapper au moindre cahot.Ouest-France, Laurent NEVEU, 15/01/2018
Ni les cahots ni le mal de dos, foi de side-cariste.Ouest-France, 17/05/2013
Aussi les carrosses, roulant comme sur un tapis, amenèrent-ils, sans cahots ni fatigues, toutes les dames à huit heures.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au milieu des inévitables cahots, elle permet au service public de s'émanciper partiellement de la tutelle politique.Le Temps des Médias, 2009, Agnès Chauveau (Cairn.info)
Ce vaste amas de promeneurs avait une ondulation molle, un balancement sans cahots, car chaque personne se laissait pousser sans résistance.Judith Gautier (1845-1917)
Les routes sont mauvaises... et les cahots m'ont brisée...Paul Adam (1862-1920)
Après quelques cahots, c'est maintenant un objectif – presque – atteint.Le débat, 2013, Valérie Hannin (Cairn.info)
Les mains liées de la reine la privaient d'appui contre les cahots des pavés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De nouveau les invraisemblables cahots de la route, puis des maisons incendiées.Études théologiques et religieuses, 2021, Gilles Vidal (Cairn.info)
Les cahots de la carriole font le bonheur des passagers.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 30/07/2012
Non qu'ils y règnent seuls : mais forts ou faibles, stables ou menacés, leur destin rythme les changements, les cahots du monde.politique étrangère, 2011 (Cairn.info)
Auguste, dont la flamme s'éteignait à chaque tour de roue, s'abandonnait aux cahots, la mine terreuse, l'œil gauche barré de migraine.Émile Zola (1840-1902)
Et puis voilà, en cette succession de cahots, une extraordinaire éclaircie.Le Monde Juif, 1951, Joseph Millner (Cairn.info)
Indifférent, l'abbé s'endormit, ballotté par les cahots ; et les mains à l'abri dans ses manches de soutane.Paul Adam (1862-1920)
Dans son écriture, comme dans cette nature sauvage et ardue, on retrouve les cahots de vie.Ouest-France, 27/09/2019
C'est bien vers le sable de l'humanité qu'ils nous conduisent, à travers une route parsemée de cahots qui interdisent encore à beaucoup de regarder l'horizon.L'enseignement philosophique, 2017, Philippe Granarolo (Cairn.info)
Les cahots de la voiture m'entrèrent dans les viscères.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAHOT s. m.

Agitation violente qu'on ressent dans un carrosse, ou autre voiture roulante, par l'inegalité du terrain qui luy fait faire plusieurs sauts. Ce mot se dit également des sauts qui excitent l'agitation, & du terrain qui cause les sauts. Les montagnes sont des pays pleins de cahots, les coches y font des cahots à tous moments. il y a dans ce chemin des creux, des ornieres qui font souffrir mille cahots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022