secousse
definition
Definition of
secousse
|
nom féminin
Mouvement brusque qui ébranle ou met en mouvement un corps. ➙ choc ; secouer. Une violente secousse.
Secousse sismique, tellurique, tremblement de terre (➙ séisme).
Choc psychologique.
Perturbation qui affecte une collectivité. Secousse économique.
locution Par secousses : par accès.
Sans secousse : paisiblement.
(Canada) Temps assez long qui s'écoule entre deux évènements. Cela fait une secousse qu'on s'est vus.
synonyms
Synonyms of secousse nom féminin
in the sense of à-coup
in the sense of choc
collocations
French words frequently used with secousse
verbe + secousse
secousse + adjectif
secousse + verbe
examples
Sentences with the word secousse
Quelques-uns pendent inclinés et semblent n'attendre qu'une secousse de l'atmosphère pour rompre leur équilibre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Un autre facteur, récemment connu, est la fréquente répétition des épisodes de secousses.Les Cahiers de la Justice, 2018, Anne Laurent-Vannier (Cairn.info)
Une bonne nouvelle pour l'entreprise qui subit les secousses du marché du textile.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 18/05/2024
Une masse confuse, immensément blanche, cadencée par les actes, les actions, les mouvements, les secousses.Le Coq-héron, 2021, Diane Siraudeau (Cairn.info)
Dire qu'on n'a rien vu venir est excessif : des experts ont senti que des secousses telluriques annonçaient un tremblement de terre.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Ce nouveau revers a entraîné des secousses financières, organisationnelles et programmatiques à l'intérieur de la plupart des mouvements politiques.Civitas Europa, 2017, Thierry Choffat (Cairn.info)
Des bienfaits inattendus qui perdurent même lorsque les répliques des secousses se sont estompées.Géo, 08/11/2021, « Les tremblements de terre pourraient aider les arbres à mieux… »
En la voyant avec ses cheveux blancs et sa figure flétrie, agenouillée à mes pieds, je ressentis une secousse dans tout le corps.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Mais avait-on vraiment idée de l'ampleur de la secousse ?Capital, 20/09/2016, « Trou d’air historique pour les palaces parisiens ! »
Avant trois heures trente-deux, personne n'ose aller se coucher, même si, statistiquement, c'est l'heure la moins probable pour une autre secousse.Critique, 2012, Walter Siti (Cairn.info)
En règle générale, les secousses sont provoquées par l'injection dans des puits profonds des eaux usées à éliminer.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Renee Cho (Cairn.info)
De nombreux témoignages parlent d'une sorte d'explosion, suivie de secousses.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 06/10/2024
Il s'agit de la quatrième secousse en trois jours.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 06/10/2024
La secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays & des dégâts matériels sont déjà enregistrés.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 15/08/2021
Très vite, les premières secousses se font ressentir.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 13/05/2024
Malgré la situation et l'angoisse d'une nouvelle secousse, ils gardent sourire et optimisme.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 17/05/2015
Nous accédons au temps de la frontière et sentons la secousse qui oblige à se décaler.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Philippe Dupont (Cairn.info)
Sur la piste, ils ne sentent pas la première secousse.Capital, 15/08/2019, « Il a changé de métier... mais tout ne s'est pas… »
Il ne s'agissait que d'expérimenter la secousse au départ et non le choc à l'arrivée.Jules Verne (1828-1905)
C'est une bonne chose, car l'exposition à ces secousses durant le travail peut entraîner des conséquences dommageables pour la santé.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SECOUSSE s. f.
Mouvement qui ébransle un corps en toutes ses parties. Les tremblements de terre se font à diverses secousses. Il vint un grain de vent qui donna une estrange secousse aux vaisseaux. Deux batteries croisées donnent de fortes secousses à un pan de bastion. Les sauts de Brie donnent d'estranges secousses à ceux qui y voyagent en carrosse. On dit aussi, qu'un homme prend sa secousse pour courir, pour sauter, c'est à dire, qu'il s'y prepare par un grand effort & ébranslement de son corps. SECOUSSE, se dit figurément en Morale, de l'ébranslement de la fortune. Ce Marchand a souffert la perte d'un vaisseau sur mer, deux banqueroutes sur terre, ce sont de rudes secousses. L'epilepsie ne prend que par secousses, & à diverses reprises, à ceux qui en sont tourmentez ; elle leur donne quelquefois de fortes secousses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.