Email catcher

calculateur

definition

Definition of calculateur ​​​ , calculatrice ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui sait calculer.
adjectif (souvent péjoratif) Habile à combiner des projets, des plans. Il est ambitieux et calculateur.
nom masculin Ordinateur spécialisé dans les calculs.

synonyms

Synonyms of calculateur, calculatrice adjectif et nom

examples

Sentences with the word calculateur

Les calculateurs de minage pourraient aussi être rattachés à de nouvelles infrastructures de production d'énergie décentralisées, solaires, géothermiques ou hydrauliques, et contribuer à leur financement.Capital, 29/03/2018, « Énergivore le bitcoin ? oui, et alors ? »
Deux chercheurs ont mis au point un calculateur permettant d'estimer le temps d'attente pour se faire vacciner contre le coronavirus.Ouest-France, 15/03/2021
Ensuite, supposer que l'individu agit dans le cadre de rapports de pouvoir implique nécessairement qu'il soit calculateur.Cahiers d'économie politique, 2012, Hervé Charmettant (Cairn.info)
Des normes spéciales sont indispensables pour les calculateurs comme pour les réseaux.Flux, 2020, Gabriel Dupuy (Cairn.info)
Cette vision des représentants des regroupements comme étant des individus calculateurs et malins coexiste avec une autre, en partie opposée.Revue française de science politique, 2017, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Par ailleurs, il existe des calculateurs de groupes sanguins en ligne, fonctionnant selon le groupe sanguin de vos parents.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Comment connaître son groupe sanguin ? »
Cette défaillance se double d'une faiblesse intellectuelle qui fait de lui un piètre calculateur et le conduit à l'échec.Revue du Mauss, 2008, Marie-Laure Leroy (Cairn.info)
Il existe également des calculateurs en ligne pour calculer en un clic son besoin énergétique journalier.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment savoir combien de calories je dois manger par jour… »
Les calculateurs prétendent tout expliquer et y réussissent ; c'est en astronomie surtout que les détails sont la pierre de touche des théories.Joseph Bertrand (1822-1900)
Observateur, calculateur et véritable stratège, son mental fait la différence.Ouest-France, 08/01/2021
Une balise aura la charge de positionner la plateforme commandée par ordinateur/calculateur en un point précis sous l'avion et de le poser.Ouest-France, 07/04/2013
Il est cynique, calculateur et trahit sans scrupule, surprenant même en cela ses comparses pourtant à l'évidence peu encombrés par leur surmoi.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Michel Grangeon (Cairn.info)
Moins calculateurs, ils ont offert également des courses à suspense.Ouest-France, 22/05/2018
Un calculateur de prestation permet de connaître le montant de la retraite à laquelle peut prétendre l'agent, en fonction de son âge et du nombre de points acquis.Capital, 08/09/2021, « Retraite additionnelle de la fonction publique : calcul et montant »
Elles se composent d'individus cupides et calculateurs cherchant à confisquer la souveraineté populaire.Association la Revue nouvelle, 2018, François Debras (Cairn.info)
Ce calculateur, établi sur les bases de données d'immeubles parisiens, n'est pas représentatif de l'ensemble du marché.Capital, 02/04/2010, « Immobilier : évaluez vos charges de copropriété en ligne »
Fait travailler un calculateur qui va sortir le fameux graphe au bout de vingt quatre heures de barattage de chiffres.Ouest-France, Thierry BALLU, 26/02/2015
Je pense qu'une fois de plus, nous apparaîtrons comme des calculateurs, voire des magouilleurs politiques.Europarl
La modernisation de l'avion porte principalement sur le remplacement de certains matériels par des équipements numériques : calculateur tactique, systèmes de renseignement optronique et acoustique, radar.Ouest-France, 25/10/2018
Âgés de 24 ans tous les deux, ils se sont surtout fait connaître pour l'outil de calculateur de risques proposé sur leur site web.Capital, 26/11/2020, « Noël : calculez le risque d'avoir une personne contaminée à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CALCULATEUR s. m.

Celui qui calcule. Adrien Vlaq est un grand Calculateur de Tables. Origan, Quepler, Argolus, ont été de grands Calculateurs d'Ephemerides. Robert de Suiset a été surnommé le Calculateur, & a été mis par Cardan dans le nombre des douze Auteurs les plus subtils qui ayent jamais été. Ces mots viennent de calculus, qui signifie en Latin une pierre, parce que les Anciens se servoient de petits caillous pour faire leurs supputations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week