calculateur
définition
synonymes
Synonymes de calculateur, calculatrice adjectif et nom
exemples
Phrases avec le mot calculateur
Âgés de 24 ans tous les deux, ils se sont surtout fait connaître pour l'outil de calculateur de risques proposé sur leur site web.Capital, 26/11/2020, « Noël : calculez le risque d'avoir une personne contaminée à… »
Cependant il est également calculateur et agit selon des lois fort élastiques.L'Année balzacienne, 2014, Brigitte Méra (Cairn.info)
Grâce à de nouveaux calculateurs, nous pouvons obtenir une résolution d'1,3 km2, contre 2,5 km2 auparavant.Ouest-France, Marion GONIDEC, 08/07/2015
Il est cynique, calculateur et trahit sans scrupule, surprenant même en cela ses comparses pourtant à l'évidence peu encombrés par leur surmoi.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Michel Grangeon (Cairn.info)
Il existe également des calculateurs en ligne pour calculer en un clic son besoin énergétique journalier.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment savoir combien de calories je dois manger par jour… »
Cette approche postule que les acteurs sont individualistes, calculateurs et opportunistes, et qu'ils évoluent dans un monde où récompenses et punitions sont exclusivement monétaires.Revue française de gestion, 2015, Florent Giordano, Joan Le Goff, Denis Malherbe (Cairn.info)
Par ailleurs, il existe des calculateurs de groupes sanguins en ligne, fonctionnant selon le groupe sanguin de vos parents.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Comment connaître son groupe sanguin ? »
Les calculateurs prétendent tout expliquer et y réussissent ; c'est en astronomie surtout que les détails sont la pierre de touche des théories.Joseph Bertrand (1822-1900)
Les calculateurs de minage pourraient aussi être rattachés à de nouvelles infrastructures de production d'énergie décentralisées, solaires, géothermiques ou hydrauliques, et contribuer à leur financement.Capital, 29/03/2018, « Énergivore le bitcoin ? oui, et alors ? »
C'est pourquoi, du reste, l'opinion oscille communément entre un moralisme sans idée et un cynisme naïf et calculateur.Le philosophoire, 2008, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Certes, l'internalisation du développement des technologies électroniques et logicielles les plus cruciales s'accompagne de la cession aux équipementiers de calculateurs et d'équipements plus connexes.Géographie Économie Société, 2008, Jean-Marc Zuliani (Cairn.info)
Le cyclisme moderne, celui qui fait la part belle aux sprinteurs et aux calculateurs, ne l'emballe pas plus que ça.Ouest-France, Guy JOURDREN, 28/05/2016
Quinze jours plus tard, un devis de 1 800 €, pour un remplacement de calculateur, est signé, et depuis, il est sans nouvelle.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 18/07/2024
Tous ces éléments d'information sont ensuite fusionnés dans un gros calculateur.Ouest-France, Aline GÉRARD, 21/10/2022
Un calculateur avait obtenu, à la main, 707 décimales.Ouest-France, Michel CABARET, 19/01/2023
D'abord dessinateur industriel, puis calculateur de structures, il devient finalement responsable études de prix en 2011.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 23/04/2021
L'ajout d'une fonction nouvelle à bord de l'avion nécessitait l'implantation de nouveaux calculateurs et de nouvelles liaisons.Entreprises et histoire, 2013, Med Kechidi, Damien Talbot (Cairn.info)
Un calculateur de prestation permet de connaître le montant de la retraite à laquelle peut prétendre l'agent, en fonction de son âge et du nombre de points acquis.Capital, 08/09/2021, « Retraite additionnelle de la fonction publique : calcul et montant »
Je pense qu'une fois de plus, nous apparaîtrons comme des calculateurs, voire des magouilleurs politiques.Europarl
Ce calculateur, établi sur les bases de données d'immeubles parisiens, n'est pas représentatif de l'ensemble du marché.Capital, 02/04/2010, « Immobilier : évaluez vos charges de copropriété en ligne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALCULATEUR s. m.
Celui qui calcule. Adrien Vlaq est un grand Calculateur de Tables. Origan, Quepler, Argolus, ont été de grands Calculateurs d'Ephemerides. Robert de Suiset a été surnommé le Calculateur, & a été mis par Cardan dans le nombre des douze Auteurs les plus subtils qui ayent jamais été. Ces mots viennent de calculus, qui signifie en Latin une pierre, parce que les Anciens se servoient de petits caillous pour faire leurs supputations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.