calibre
definition
synonyms
Synonyms of calibre nom masculin
in the sense of diamètre
in the sense of acabit
examples
Sentences with the word calibre
Mais voilà, qu'on ne cherche pas de souterrain, de pierres tournant sur un pivot, et autres balivernes de ce calibre.Maurice Leblanc (1864-1941)
Le nombre total d'expositions de tous calibres organisées par les collectivités locales, les musées et les centres d'architecture ne cesse de croître.Les cahiers de médiologie, 2001, Jean-Louis Cohen (Cairn.info)
Alors qu'il boit l'apéritif dans le jardin de son beau-père, il reçoit un projectile de calibre 22 long rifle dans la main.Ouest-France, Isabelle LÊ, 29/08/2013
Ils sont en effet devenus plus ternes, de calibres différents, avec un aspect crépu et une modification de leur couleur.Dermato Mag, 2019, Aurélie Acher-Chenebaux, Michel Le Maître (Cairn.info)
Rincées à l'eau claire puis essorées, les herbes sont coupées selon leur calibre.Capital, 13/11/2014, « Darégal, le leader incontesté des herbes aromatiques surgelées »
Sur le littoral français, les batteries côtières emploient des bouches à feu de tous les calibres et de tous les modèles.Stratégique, 2017, Michèle Battesti (Cairn.info)
Il s'agit d'un véritable changement de calibre pour un dispositif qui, jusque-là, n'avait séduit que très peu de monde.Capital, 14/05/2018, « Auto : la prime à la casse cartonne, et vous… »
Nous y avons trouvé une grande quantité d'artillerie, beaucoup d'obusiers, de pièces de 4 du calibre français.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La mitrailleuse est en général posée sur un trépied et tire des munitions de gros calibre.Ça m'intéresse, 20/12/2011, « Faut-il rétablir le service militaire pour les journalistes, les politiques… »
Une attention particulière est portée à la noix, qui doit être rodée sur un calibre double.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Jérôme Luther VIRET (Cairn.info)
L'artillerie croît considérablement en diversifiant les calibres et les emplois de ses batteries.Mil neuf cent, 2015, Olivier Cosson (Cairn.info)
Cette variété de petit calibre, ronde, à chair ferme et tendre, est réputée pour son goût inimitable, salé et iodé.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 12/04/2024
Un calibre souvent insuffisant, qui les oblige à rejeter le crustacé à l'eau afin de laisser l'espèce se reproduire.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 01/08/2024
D'autant plus quand, avec son calibre, une attente légitime, un statut lui est associé.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 22/11/2024
Il faut aussi qu'ils soient bien fermes (ni mous, ni friables) et d'un beau calibre.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/09/2020
Ce qui nous a mis avec des pilotes de gros calibre.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 24/09/2024
Cette technique consiste à proposer à l'enfant de téter le doigt du parent ou du soignant auquel une sonde de petit calibre est fixée.Périnatalité, 2021, Maud Chopin, Malika Téton, Jennifer Chauvel (Cairn.info)
Cela permettra aussi de favoriser le développement technologique vers une application du principe du pot catalytique aux moteurs diesel de gros calibre.Europarl
Comment un dirigeant de ce calibre a-t-il pu se méprendre ainsi pendant des semaines ?Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Cette maladie touche la paroi interne des artères, essentiellement de moyen et de gros calibre.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CALIBRE s. m.
Ouverture d'une piece d'artillerie, & de toute autre arme à feu, par où entre & sort la balle. Ces pieces de canon sont de même calibre. La regle du calibre est un instrument dont se servent tous les Ingenieurs à feu, qu'on appelle autrement verge sphereometrique, qui leur sert à trouver l'ouverture du canon ou mortier proportionnée aux boulets dont ils les veulent charger. Voyez Casimir Polonois qui en enseigne plusieurs methodes curieuses tant geometriques que mechaniques. CALIBRE, se dit aussi de la grosseur du boulet, ou de la balle : & on les appelle de calibre, quand ils sont de même grosseur que le calibre de la piece à laquelle ils sont destinez. Menage derive ce mot de aequilibrium. On a dit autrefois qualibre. CALIBRE, se dit figurément en Morale, des choses qui étant comparées les unes aux autres, se trouvent de même, ou de differente valeur & proportion. Ces parties sont toutes deux de robbe, de même profession, mais elles ne sont pas de même calibre. CALIBRE, en Architecture, signifie, Volume, grosseur. Ces deux colomnes sont de même calibre, pour dire, elles ont un même diametre, une même hauteur. CALIBRE, chez les Artisans, est un ais qui a une entaille d'un angle rentrant, & qui est droit. Il sert aux Charpentiers, Menuisiers, Serruriers & autres pour prendre des mesures. CALIBRE, en termes de Marine, se dit du modele qu'on fait pour la construction d'un vaisseau, sur lequel on prend sa longueur, largeur & ses proportions : c'est la même chose que gabarit. CALIBRE, en termes d'Horloger, est l'espace qu'on mesnage entre les deux platines d'une montre, qui en font la cage, afin d'y mettre les rouës & les pieces en telle disposition, qu'elles ne se nuisent point, & qu'elles tiennent le moindre espace qu'il est possible.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.