Email catcher

calibre

Définition

Définition de calibre ​​​ nom masculin

Diamètre intérieur (d'un tube, du canon d'une arme).
Grosseur (d'un projectile). Obus de gros calibre.
argot Arme à feu.
Diamètre. Fruits de calibres différents.
Instrument servant à mesurer un diamètre, une forme, etc. ➙ étalon.
familier Importance. Un escroc de ce calibre. ➙ acabit, classe.

Synonymes

Synonymes de calibre nom masculin

diamètre, dimension, grosseur, taille

acabit, carrure, classe, envergure

jauge, étalon

pistolet, arme (à feu), révolver, feu (familier), flingue (familier), pétard (familier), rif (argot), soufflant (argot), rigolo (argot, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot calibre

Concernant des softwares et de l'armement de petit calibre, ils sont certes modestes mais tendent à se développer.Monde chinois, 2018, Benoît Noget (Cairn.info)
Il s'agit d'un véritable changement de calibre pour un dispositif qui, jusque-là, n'avait séduit que très peu de monde.Capital, 14/05/2018, « Auto : la prime à la casse cartonne, et vous… »
Cela permettra aussi de favoriser le développement technologique vers une application du principe du pot catalytique aux moteurs diesel de gros calibre.Europarl
Quand on réalise une première mi-temps de ce calibre, il est évident que les maux sont d'abord dans la tête.Ouest-France, 02/02/2019
Rincées à l'eau claire puis essorées, les herbes sont coupées selon leur calibre.Capital, 13/11/2014, « Darégal, le leader incontesté des herbes aromatiques surgelées »
Une autre ligne permet de cuire des crevettes de plus gros calibre et de traiter des petites séries.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/12/2012
Inversement, le quartier semble résister à l'appel universaliste, au melting pot, au global village comme à d'autres notions et concepts du même calibre.Sociétés et Représentations, 2001, May Telmissany (Cairn.info)
Nous y avons trouvé une grande quantité d'artillerie, beaucoup d'obusiers, de pièces de 4 du calibre français.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La bête dans ces différents calibres, c'est dorénavant in !Le débat, 2017, Thierry Blin (Cairn.info)
Ce manque de discipline peut faire craindre le pire face à un rival d'un autre calibre.Ouest-France, 31/08/2019
Ce type de pièces de gros calibre, 24 à 42 livres, n'avait qu'une courte portée.Innovations, 2013, Smaïl Aït-el-Hadj (Cairn.info)
La mitrailleuse est en général posée sur un trépied et tire des munitions de gros calibre.Ça m'intéresse, 20/12/2011, « Faut-il rétablir le service militaire pour les journalistes, les politiques… »
Cette technique consiste à proposer à l'enfant de téter le doigt du parent ou du soignant auquel une sonde de petit calibre est fixée.Périnatalité, 2021, Maud Chopin, Malika Téton, Jennifer Chauvel (Cairn.info)
Comment un dirigeant de ce calibre a-t-il pu se méprendre ainsi pendant des semaines ?Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Mais voilà, qu'on ne cherche pas de souterrain, de pierres tournant sur un pivot, et autres balivernes de ce calibre.Maurice Leblanc (1864-1941)
La victime, qui était cachée dans le bois en tant que rabatteur, a été touchée à l'abdomen par une balle de calibre 12.Ouest-France, 28/05/2020
Cette maladie touche la paroi interne des artères, essentiellement de moyen et de gros calibre.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Un homme leur a amené un obus antichar de calibre 37 mm, chargé.Ouest-France, 06/01/2021
Elle intègre des éléments tels que la normalisation des produits (calibres, couleur, goût), des règles en matière de pratiques culturales, de conditionnement et de transport.Géographie, Économie, Société, 2007, Juan R. Gallego-Bono (Cairn.info)
Pour avoir un oeuf mollet avec un jaune coulant à l'intérieur, cuire l'oeuf de gros calibre 5 minutes dans l'eau bouillante.Ouest-France, 26/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALIBRE s. m.

Ouverture d'une piece d'artillerie, & de toute autre arme à feu, par où entre & sort la balle. Ces pieces de canon sont de même calibre. La regle du calibre est un instrument dont se servent tous les Ingenieurs à feu, qu'on appelle autrement verge sphereometrique, qui leur sert à trouver l'ouverture du canon ou mortier proportionnée aux boulets dont ils les veulent charger. Voyez Casimir Polonois qui en enseigne plusieurs methodes curieuses tant geometriques que mechaniques.
 
CALIBRE, se dit aussi de la grosseur du boulet, ou de la balle : & on les appelle de calibre, quand ils sont de même grosseur que le calibre de la piece à laquelle ils sont destinez. Menage derive ce mot de aequilibrium. On a dit autrefois qualibre.
 
CALIBRE, se dit figurément en Morale, des choses qui étant comparées les unes aux autres, se trouvent de même, ou de differente valeur & proportion. Ces parties sont toutes deux de robbe, de même profession, mais elles ne sont pas de même calibre.
 
CALIBRE, en Architecture, signifie, Volume, grosseur. Ces deux colomnes sont de même calibre, pour dire, elles ont un même diametre, une même hauteur.
 
CALIBRE, chez les Artisans, est un ais qui a une entaille d'un angle rentrant, & qui est droit. Il sert aux Charpentiers, Menuisiers, Serruriers & autres pour prendre des mesures.
 
CALIBRE, en termes de Marine, se dit du modele qu'on fait pour la construction d'un vaisseau, sur lequel on prend sa longueur, largeur & ses proportions : c'est la même chose que gabarit.
 
CALIBRE, en termes d'Horloger, est l'espace qu'on mesnage entre les deux platines d'une montre, qui en font la cage, afin d'y mettre les rouës & les pieces en telle disposition, qu'elles ne se nuisent point, & qu'elles tiennent le moindre espace qu'il est possible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023