grosseur
definition
synonyms
Synonyms of grosseur nom féminin
in the sense of corpulence
corpulence, bouffissure, embonpoint, épaisseur, générosité, obésité, opulence, rondeur, rotondité (littéraire)
in the sense of dimension
examples
Sentences with the word grosseur
Ma méprise est bien excusable, mais si jeune... quelle grosseur !Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
L'insistance sur les pattes du crabe et sa grosseur véhiculent un fantasme d'emprise, qui se trouve parachevé par la référence au regard.Bulletin de psychologie, 2014, Anne-Valérie Mazoyer, Marjorie Roques (Cairn.info)
Sinon, il faut rester très attentives aux grosseurs, aux écoulements, aux rougeurs ou encore à l'apparition de la peau d'orange qui peuvent signifier une anomalie.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 07/06/2023
Toutes les sardines, quel que soit leur état ou leur grosseur, sont utilisées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2005, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Mais à la distance considérable où ils se trouvaient, leur grosseur relative ne paraissait pas s'être modifiée.Jules Verne (1828-1905)
Une grosseur était en train de l'étouffer, un de ces kystes remplis de cheveux et de dents, de bouts d'organes et de poches mauvaises.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Patrick Autréaux (Cairn.info)
Deux grosseurs s'étaient formées en quelques années de part et d'autre de sa mâchoire.Ouest-France, Charles DEYRIEUX, 19/07/2021
Celui-ci est de la grosseur des petits harengs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ceux qui se les font couper gardent au sommet de la tête une tresse de la grosseur d'un pouce.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On voit très bien, dans ces passages, que la mollesse du roi va de pair avec sa grosseur.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Anthony Gouëssan (Cairn.info)
Il n'y a pas moins de convenance dans la forme et la grosseur des fruits.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2022, Clarisse Pinchon (Cairn.info)
On récupère tout ce qui est sur nos parcs et on trie les huîtres par grosseur.Ouest-France, Jerom FOUQUET, 25/12/2012
Il est possible d'apprendre à s'autopalper afin de détecter rapidement l'apparition de grosseurs.Ouest-France, Mariette THOM, 21/10/2020
À l'aide d'un buste en silicone, les participantes ont pu se faire une idée des différentes grosseurs, plus ou moins profondes.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 12/10/2021
On est toujours conditionné par le type de vêtement, par la beauté, la grosseur, des jugements inconscients.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 08/11/2017
En fonction de la grosseur des sujets, certains végétaux peuvent mettre sept à huit ans à pousser.Ouest-France, Line CHOPIN, Dorian LE JEUNE, 03/02/2024
C'est l'image des déçus du régime : ceux promis aux effets inverses de l'effet désiré, ces grosseurs anomiques, dénoncées depuis que le régime se fait banalité.Esprit, 2010, Georges Vigarello (Cairn.info)
La grosseur du monument ne fait rien à l'affaire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Sa grosseur est celle d'une pomme commune, et sa couleur un assez beau pourpre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Tout en parlant, l'homme avait cherché sur le sol et il avait ramassé une pierre d'une certaine grosseur.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GROSSEUR s. f.
Estenduë de ce qui est gros, la qualité de son volume. La grosseur d'une colomne doit estre proportionnée à sa hauteur. ce livre est d'une raisonnable grosseur, il fait un juste volume.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.