Email catcher

calice

definition

Definition of calice ​​​ nom masculin

Vase sacré dans lequel est consacré le vin lors de la messe.
locution Boire le calice jusqu'à la lie, endurer jusqu'au bout qqch. de pénible. ➙ coupe.

Definition of calice ​​​ nom masculin

Enveloppe extérieure de la fleur recouvrant, le plus souvent, la base de la corolle.
Anatomie Calices du rein : canaux collecteurs de l'urine. Petits calices, grands calices (qui aboutissent au bassinet).

synonyms

Synonyms of calice nom masculin

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CALICE s. m.

Vaisseau sacré qui a une petite couppe posée sur un pied assez large. Il sert au sacrifice de la Messe à recevoir le corps & le sang de JESUS-CHRIST. Les calices doivent estre d'or ou d'argent dans toutes les Eglises. Les anciens calices avoient deux anses. Beda assûre que le calice dont Nôtre Seigneur se servit à la Cene avoit deux anses, qu'il étoit d'argent, & de la capacité d'une chopine. Les calices des Apostres & de leurs premiers successeurs étoient de bois. Le Pape Zephyrin ordonna qu'on se servît de calices d'or & d'argent. Leon IV. a deffendu ceux d'estain & de verre. On demanda à St. Boniface Martyr, s'il étoit permis de consacrer dans des calices de bois. Il respondit qu'autrefois les Prestres estoient d'or, & les calices de bois ; mais que depuis des Prestres de bois ont consacré dans des calices d'or. Walafridus Strabo. Ce mot vient du Grec kylia, qui signifie le même.
 
On dit proverbialement, qu'il faudra boire le calice, pour dire, qu'il faudra souffrir constamment, ou faire quelque chose pour laquelle nous avons grande aversion. On dit aussi des gens fort braves & fort lestes, qu'ils sont dorez comme des calices.
 
CALICE, se dit aussi chez les Jardiniers, de la partie de la fleur formée en couppe ou calice, comme celle des tulippes, imperiales & autres. On le dit aussi de cette partie exterieure qui environne le feuillage & le coeur de la fleur, soit qu'il soit tout d'une piece, comme aux oeuillets, soit que cette enveloppe soit partagée, comme dans les roses. Le safran n'a point de calice, & sa fleur sort même de la terre avant les feuilles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week