coupe coupé
definition
Definition of
coupe
nom féminin
Verre à pied, plus large que profond. Coupe de cristal. Coupes et flûtes à champagne.
proverbe Il y a loin de la coupe aux lèvres, d'un plaisir projeté à sa réalisation.
Récipient évasé monté sur pied ; son contenu. Coupe à glace.
Coupe menstruelle : protection féminine en forme de coupe destinée à recueillir le flux menstruel.
Prix qui récompense le vainqueur d'une compétition sportive. Gagner la coupe.
La compétition. La Coupe du monde de football.
Definition of
coupe
nom féminin
Action de couper, de tailler. Fromage, beurre vendu à la coupe, coupé au moment de l'achat.
Abattage des arbres en forêt ; étendue de forêt à abattre. Coupe sombre (où on laisse une partie des arbres), coupe claire (où on ne laisse que des arbres clairsemés).
locution, au figuré Coupe sombre, suppression importante (mais moins que la coupe claire). On a fait une coupe sombre dans le personnel.
Mettre en coupe réglée, exploiter systématiquement (une personne, une population).
Manière dont on taille l'étoffe, le cuir, pour en assembler les pièces.
Contour, forme de ce qui est coupé ; endroit où une chose a été coupée.
Dessin d'un objet que l'on suppose coupé par un plan. Coupe d'une fleur. Plan en coupe.
Légère pause dans une phrase (en poésie). Coupe d'un vers. ➙ césure.
Coupe d'un mot en fin de ligne.
Division d'un jeu de cartes en deux paquets.
locution Être sous la coupe de qqn : être dans la dépendance de qqn.
synonyms
examples
Sentences with the word coupe
Avec, à coup sûr, l'idée de surfer sur une nouvelle vague de coupe.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 09/02/2018
Un grand nombre de fleurs ont une forme concave ou de coupe, ce qui permet de mieux percevoir les sons et même de les amplifier.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Or surprise, l'exécutif a aussitôt justifié cette coupe déclarant qu'elle avait été décidée par l'ancienne majorité.Capital, 23/07/2017, « Polémique autour de la baisse à venir des aides au… »
Convient-il d'opérer des coupes dans un témoignage, sous prétexte que certaines portions du passage n'ont pas de lien direct avec l'objet de l'édition ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Frédérique Woerther (Cairn.info)
Elle a permis à plusieurs de se maintenir à flot pendant les deux dernières années, sans toutefois prévenir l'intégralité des coupes budgétaires.Le débat, 2011, Roger Persichino (Cairn.info)
Les riverains qui ont protesté contre la coupe des arbres sur la rive observent le déroulement des travaux d'un œil inquiet.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 18/03/2021
Cette fois, pour lui, la coupe est pleine, des plaques de fibro amiantées lui barrent l'entrée d'un champ de plus de quatre hectares.Ouest-France, 08/02/2020
Dans la mesure du possible, prenez le jambon à la coupe.Ça m'intéresse, 29/01/2019, « Comment bien choisir un bon jambon ? »
Un pied de biche, une scie égoïne et un coupe boulon y sont découverts.Ouest-France, 21/03/2017
La coupe de la solidarité aura lieu samedi 17 août 2019, en l'honneur des footballeurs blessés.Ouest-France, 14/08/2019
Une coupe en phase de lune croissante (entre nouvelle et pleine lune) accélérerait la repousse des cheveux, alors qu'une coupe en phase décroissante la ralentirait.Ça m'intéresse, 21/07/2019, « Faut-il se couper les cheveux en fonction des cycles lunaires… »
Dans cette situation déjà passablement compliquée par des murs de toutes les époques, la coupe stratigraphique montre un silo tronqué sous son ouverture.Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
La coupe est maintenant remplie de pièces d'or.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle comporte néanmoins des indications sur le règlement des coupes, qui ont essentiellement pour but de réserver un nombre minimal d'arbres en futaie.Revue française d'administration publique, 2010, Georges-André Morin (Cairn.info)
Le principe est simple : la coupe des branches des arbres et végétaux incombe à leur propriétaire.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Cette désorganisation se perpétue dans la définition de la durée et de la finalité des permis de coupe.Ecologie & Politique, 2005, Nicolas Buyse (Cairn.info)
Un sac équivaut à 2kg de cheveux, soit 220 coupes et un coiffeur a besoin d'un mois en moyenne pour remplir un sac.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Bien plus, ils sont obligés de boire la coupe jusqu'à la lie.Europarl
Enfin, la troisième a été le tracé à l'équerre et la coupe précise des planches.Ouest-France, 13/06/2017
Elle a un visage dont les traits fins sont cachés par une coupe de cheveux qui lui donne une allure androgyne.EMPAN, 2011, Catherine John, Christine Mautret-Labbe (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word coupé
Les tissus coupés passent à l'atelier couture, immense pièce à laquelle de hautes fenêtres offrent une superbe lumière naturelle.Ouest-France, Florence PITARD, 13/12/2020
Chaque thème est passé au crible, jamais coupé du cadre général, toujours exposé avec recul.Espace géographique, 2004 (Cairn.info)
Il avait été coupé en deux par un boulet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le silo contient aussi les membres dépecés d'autres individus : trois bras gauches d'adultes et un d'adolescent coupé à mi-humérus.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Le gui coupé à la serpe d'or semble être son ingrédient essentiel, tout comme les carottes, les navets et le sel.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Astérix : les secrets de la potion magique ! »
C'est au presbytère que les officiels ont coupé le ruban virtuel, hier matin.Ouest-France, 27/10/2019
Une fois coupé et écrasé, il gonfle au contact de l'eau.Géo, 22/10/2018, « Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des… »
Le robinet à paroles a été coupé, et aucune vacation ne semble plus possible avec le bord.Ouest-France, 10/03/2017
Vous avez coupé le ruban de l'implantation de l'euro.Europarl
En témoigne le cas d'un hêtre, coupé il y a quatre ou cinq cents ans, et dont la souche est pourtant toujours vivante.Géo, 16/11/2016, « Les arbres, aussi sensibles que les humains ? »
Le bois, ainsi coupé (majoritairement du châtaignier), servira pour le chauffage des particuliers qui souhaitent en acheter.Ouest-France, 05/03/2019
Elle avait coupé ses cheveux au carré, elle a un joli visage tout rond.Le sujet dans la cité, 2012, Laurent Camut, Christine Delory-Momberger (Cairn.info)
Dans un hachoir, mettez votre talon de jambon coupé en morceaux.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/04/2021
D'une part, pendant le processus de composition même, il arrive un moment où le texte d'un paragraphe déjà composé doit être coupé en lignes.Document numérique, 2006, Gábor BELLA, Yannis HARALAMBOUS (Cairn.info)
Dans chaque situation, l'accès aux marchés et au monétaire est ainsi coupé.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2018, Bernard Calas (Cairn.info)
Les propriétaires lui avaient notamment coupé le chauffage et l'eau.Capital, 15/04/2020, « Le couple qui avait mis une infirmière à la rue… »
Chaque membre de la famille était enfermé dans sa pathologie et coupé du monde.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Laurence Barrer (Cairn.info)
Elle a finalement doublement lâché prise, vis-à-vis de son fils qu'elle laisse faire, vis-à-vis du collège avec lequel elle a coupé toute relation.Éducation et Sociétés, 2014, Michèle Guigue (Cairn.info)
Mais, en pratique, le projet de directive européenne censée reprendre ces propositions a été coupé à l'eau.Capital, 09/07/2009, « Toutes les leçons de la crise n’ont pas été tirées »
Le problème a été résolu samedi, mais pour y parvenir, le poste d'alimentation du quartier a été coupé.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/11/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COUPPE s. f.
Separation d'un corps solide & continu en plusieurs parties. Cette querelle commença le jour des Rois à la couppe du gasteau. COUPPE, se dit aussi de cette même separation qu'on fait pour essayer & descouvrir la bonne ou mauvaise qualité d'une chose qu'on couppe. Je ne veux acheter les melons qu'à la couppe, je donne cinq sous de la couppe. On connoist la bonté du drap à la couppe. On n'a pû descouvrir la fausseté de cette monnoye qu'à la couppe. COUPPE, signifie aussi l'art & la maniere de tailler les pierres, les estoffes. Le Pere Deran Jesuïte a fait un beau Traitté de la couppe des pierres. Philbert de Lorme en a aussi escrit moins amplement. Il faut choisir un Tailleur qui ait la couppe bonne, la couppe sûre. Les pierreries se cassent souvent à la couppe, si on n'en entend bien la couppe. Les Sculpteurs disent aussi, la couppe du bois ; & les Graveurs, la couppe du cuivre ; & les Cordonniers, la couppe du cuir, en parlant de l'art de les tailler. COUPPE, signifie aussi la quantité de bois qu'il faut coupper, & le temps propre à la faire. La couppe de bois ne se doit faire qu'en hiver & hors de la seve. Les couppes de taillis se font de neuf ans en neuf ans : selon la bonté des terres, on les partage en couppes reglées. Voilà des bois qui sont en couppe. Les Maistres des Eaux & Forests ont adjugé une telle couppe de bois. COUPPE, se dit aussi de cette division des cartes qui se fait en deux parties par celuy qui est à costé gauche du joüeur qui les a battuës. Les joüeurs ont cette sotte croyance, qu'il y a des gens qui ont une couppe malheureuse, qui ne veulent point estre sous leur couppe. Ils appellent une couppe foireuse, celle qui n'est pas nette, & dont on laisse eschapper quelques cartes en couppant.
Historical definition of COUPPE s. f.
Tasse ronde qui sert à boire. Ce mot est noble & reservé aux choses sacrées & au stile sublime. Un calice doit avoir tout du moins sa couppe d'argent ; le pied peut estre d'estain. Les Prestres anciens prenoient la couppe pour faire leurs sacrifices, leurs libations. Socrate prit hardiment la couppe où estoit le poison qu'on luy avoit preparé. La couppe enchantée de l'Arioste, où on esprouvoit la fidelité d'une femme. Ce mot vient du Latin cuppa, qui signifie la même chose, & qui vient du verbe capio, propter capacitatem. On dit poëtiquement d'une bouche bien vermeille, que c'est une belle couppe de roses. COUPPE, en termes de Religion, sert quelquefois à exprimer la communion sous la seconde espece du vin. L'Eglise a eu de bonnes raisons pour oster la couppe aux laïques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.