Email catcher

cannelure

definition

Definition of cannelure ​​​ | ​​​ nom féminin

Sillon longitudinal creusé dans du bois, de la pierre, du métal, sur une surface. ➙ moulure, rainure. Les cannelures d'une colonne. Botanique Strie sur la tige de certaines plantes. Les cannelures du céleri. ➙ côte.

synonyms

Synonyms of cannelure nom féminin

rainure, gorge, strie, goujure (Technique)

examples

Sentences with the word cannelure

Il jaillissait de la cannelure centrale d'un pilastre où s'appuie, à droite, le fronton de la bibliothèque.Maurice Leblanc (1864-1941)
L'épaule offre une série de cannelures moulées, rapprochées et peu saillantes.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Le passage sur le disque dans sa cannelure est une interpolation.L'Espace géographique, 2016, Henri Desbois (Cairn.info)
La pâte mi-chimique est principalement utilisée à la production de cannelure et de papiers et cartons d'emballage.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
La lame est triangulaire et creusée d'une cannelure.Maurice Leblanc (1864-1941)
Elle aura donc connu deux fois le passage du peigne et donne une légitimité au parallélisme des cannelures.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Première chose que voient les gens : des cannelures qui ont creusé les menhirs, et quelquefois des vasques, des cuvettes.Ouest-France, Virginie JAMIN, 02/01/2024
La barque est sculptée, dorée et porte à sa proue une chimère ailée, cambrant son torse et renversant sa tête dans une coquille à cannelures.Armand Dayot (1851-1934)
A mesure que les doigts émus du vétéran arrachaient l'étoffe le long d'une fausse colonne, d'une cannelure d'or, un papier verdâtre apparaissait.Paul Adam (1862-1920)
D'autre part, la seconde moulure possède le même décor, mais la cannelure possède des petits côtés concaves et non convexes.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Verre incolore translucide, légères cannelures espacées sur l'épaule.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
C'est-à-dire travailler du carton ondulé à double cannelure, pour créer des meubles dans cette matière recyclée.Ouest-France, Virginie JAMIN, 23/10/2020
Les vasques et cannelures formées à partir du sommet sont post-mégalithiques.Ouest-France, Virginie JAMIN, 02/01/2024
De plus, il est devenu résistant aux virus comme le court noué ou la cannelure, et aux maladies comme l'oïdium et au mildiou.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 08/09/2022
Très important : les cannelures, petites vagues situées à l'intérieur de la plaque, doivent être positionnées verticalement pour donner toute sa force au carton.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 13/10/2015
La poignée est ornée de trois cannelures transversales, fortement saillantes.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
La prochaine fois que vous en croiserez un, examinez ses élytres : s'ils portent des cannelures ou autres sculptures, il s'agit d'une femelle.Pour la Science, 2019, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
Edison, touchant une cannelure de la guirlande noire du cadre, frappa d'une étincelle le centre de la rose d'or.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
En effet, le gros figuier présente, dans ses cannelures, une excavation naturelle de la taille d'un homme.Gustave Flaubert (1821-1880)
De fausses colonnes doriques sans cannelures montent le long de l'édifice.Henri Welschinger (1846-1919)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANNELURE s. f.

Cavité ronde qu'on fait dans une colomne le long d'un pilastre, ou d'une autre piece d'Architecture, pour luy servir d'ornement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week