Email catcher

cannelure

définition

Définition de cannelure ​​​ | ​​​ nom féminin

Sillon longitudinal creusé dans du bois, de la pierre, du métal, sur une surface. ➙ moulure, rainure. Les cannelures d'une colonne. Botanique Strie sur la tige de certaines plantes. Les cannelures du céleri. ➙ côte.

synonymes

Synonymes de cannelure nom féminin

rainure, gorge, strie, goujure (Technique)

exemples

Phrases avec le mot cannelure

Il jaillissait de la cannelure centrale d'un pilastre où s'appuie, à droite, le fronton de la bibliothèque.Maurice Leblanc (1864-1941)
L'épaule offre une série de cannelures moulées, rapprochées et peu saillantes.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Le passage sur le disque dans sa cannelure est une interpolation.L'Espace géographique, 2016, Henri Desbois (Cairn.info)
La pâte mi-chimique est principalement utilisée à la production de cannelure et de papiers et cartons d'emballage.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
La lame est triangulaire et creusée d'une cannelure.Maurice Leblanc (1864-1941)
Elle aura donc connu deux fois le passage du peigne et donne une légitimité au parallélisme des cannelures.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Première chose que voient les gens : des cannelures qui ont creusé les menhirs, et quelquefois des vasques, des cuvettes.Ouest-France, Virginie JAMIN, 02/01/2024
La barque est sculptée, dorée et porte à sa proue une chimère ailée, cambrant son torse et renversant sa tête dans une coquille à cannelures.Armand Dayot (1851-1934)
A mesure que les doigts émus du vétéran arrachaient l'étoffe le long d'une fausse colonne, d'une cannelure d'or, un papier verdâtre apparaissait.Paul Adam (1862-1920)
D'autre part, la seconde moulure possède le même décor, mais la cannelure possède des petits côtés concaves et non convexes.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Verre incolore translucide, légères cannelures espacées sur l'épaule.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
C'est-à-dire travailler du carton ondulé à double cannelure, pour créer des meubles dans cette matière recyclée.Ouest-France, Virginie JAMIN, 23/10/2020
Les vasques et cannelures formées à partir du sommet sont post-mégalithiques.Ouest-France, Virginie JAMIN, 02/01/2024
De plus, il est devenu résistant aux virus comme le court noué ou la cannelure, et aux maladies comme l'oïdium et au mildiou.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 08/09/2022
Très important : les cannelures, petites vagues situées à l'intérieur de la plaque, doivent être positionnées verticalement pour donner toute sa force au carton.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 13/10/2015
La poignée est ornée de trois cannelures transversales, fortement saillantes.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
La prochaine fois que vous en croiserez un, examinez ses élytres : s'ils portent des cannelures ou autres sculptures, il s'agit d'une femelle.Pour la Science, 2019, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
Edison, touchant une cannelure de la guirlande noire du cadre, frappa d'une étincelle le centre de la rose d'or.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
En effet, le gros figuier présente, dans ses cannelures, une excavation naturelle de la taille d'un homme.Gustave Flaubert (1821-1880)
De fausses colonnes doriques sans cannelures montent le long de l'édifice.Henri Welschinger (1846-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANNELURE s. f.

Cavité ronde qu'on fait dans une colomne le long d'un pilastre, ou d'une autre piece d'Architecture, pour luy servir d'ornement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine