cantharide
definition
examples
Sentences with the word cantharide
Nous sommes à la veille de manquer de médicaments essentiels ; nous n'avons plus de cantharides.René Desgenettes (1762-1837)
La cantharide est souvent efficace dans les infections urinaires, les vésicules cutanées (ampoules), les otites phlycténulaires virales, les brûlures cutanées, etc.Ethnologie française, 2004, Olivier Rabanes (Cairn.info)
Son menton allongé, son nez tourné en l'air, ses glapissements, ses gestes sauvages, échauffent les cœurs dévots, à la façon des emplâtres de cantharides.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il sert à protéger le bétail du mauvais œil, les récoltes des chenilles, à éloigner les insectes nuisibles, les cantharides.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Il ressemblait à la cantharide, excepté par sa couleur, qui était noire comme le jais.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Autre prédateur de puceron, la larve de cantharide, petite bête rouge.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 15/06/2019
A écrit des œuvres de mérite ; mais, dans ces derniers temps, a mis soudain (on ne sait pourquoi) de la poudre de cantharides dans son encre.Pierre Véron (1833-1900)
A trouvé le secret de la pudeur provocante ou de la provocation pudique ; on croirait voir une cantharide dans un bouquet de fleurs d'oranger.Pierre Véron (1833-1900)
Beaucoup d'insectes portent leur magnificence sur les ailes ; la cantharide est toute de la même couleur et du même éclat.Alphonse Karr (1808-1890)
Nous relevons ainsi l'achat d'emplâtres vésicatoires, de pommades épispastiques ou encore de cantharides, petits insectes intégrés dans les préparations vésicatoires une fois réduits en poudre.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Pauline Teyssier (Cairn.info)
Célimène est de toutes les espèces et des plus hétéroclites : elle est araignée et elle est taupe ; elle est moinelle et cantharide ; elle est grillonne et couleuvre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Pas une forêt non plus ; les derniers arbres se trouvent autour de notre ferme, et encore leur feuillage est-il entièrement rongé par les chenilles et les cantharides.Jules Legras (1866-1939)
Elle plaisante là-dessus d'une façon si drôle et si entendue, qu'il s'agit, pour moi, d'une potion aux cantharides dont tu aurais le secret.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il étalait son érudition, il citait pêle-mêle les cantharides, l'upas, le mancenillier, la vipère.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elles manquent de naturel, c'est de l'essence de cantharides aigrie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'étaient ses excitants, sa cantharide, son satyrion à elle.Fernand Kolney (1868-1930)
On connaît les cantharides, ces beaux coléoptères auxquels la pharmacie a fait une si vilaine réputation.Remy de Gourmont (1858-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CANTHARIDE s. f.
Mouche venimeuse, ou escarbot qui s'engendre sur les fresnes, qui est verte & luisante, qui est fort belle à voir, à cause de sa couleur azurée parmi un jaune doré ; mais elle est de tres-mauvaise odeur. Elle est chaude & seche jusqu'au quatriéme degré, & elle a une particuliere antipathie contre les parties dediées à l'urine, auxquelles elle est extremement nuisible. Les cantharides sont de la nature des escarbots, dont les oeufs ressemblent à des perles. Dioscoride dit qu'il y a des cantharides qui se trouvent dans le froment, qui ne sont pas nuisibles. Les buprestes & les chenilles des pins sont mises par quelques-uns au rang des cantharides venimeuses. Les cantharides ont pris leur nom de cantharus, qui signifie cet animal qu'on appelle en François fouille-merde, ou scarabeus venenosus. Matthiole. On l'a appellée aussi canthareda. On applique des cantharides à la temple de ceux qui ont mal aux dents.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.