Email catcher

cantharide

définition

Définition de cantharide ​​​ nom féminin

Insecte coléoptère vert doré et brillant.

exemples

Phrases avec le mot cantharide

On connaît les cantharides, ces beaux coléoptères auxquels la pharmacie a fait une si vilaine réputation.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'étaient ses excitants, sa cantharide, son satyrion à elle.Fernand Kolney (1868-1930)
Pas une forêt non plus ; les derniers arbres se trouvent autour de notre ferme, et encore leur feuillage est-il entièrement rongé par les chenilles et les cantharides.Jules Legras (1866-1939)
Son menton allongé, son nez tourné en l'air, ses glapissements, ses gestes sauvages, échauffent les cœurs dévots, à la façon des emplâtres de cantharides.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il ressemblait à la cantharide, excepté par sa couleur, qui était noire comme le jais.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La cantharide est souvent efficace dans les infections urinaires, les vésicules cutanées (ampoules), les otites phlycténulaires virales, les brûlures cutanées, etc.Ethnologie française, 2004, Olivier Rabanes (Cairn.info)
Nous sommes à la veille de manquer de médicaments essentiels ; nous n'avons plus de cantharides.René Desgenettes (1762-1837)
A trouvé le secret de la pudeur provocante ou de la provocation pudique ; on croirait voir une cantharide dans un bouquet de fleurs d'oranger.Pierre Véron (1833-1900)
Autre prédateur de puceron, la larve de cantharide, petite bête rouge.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 15/06/2019
Célimène est de toutes les espèces et des plus hétéroclites : elle est araignée et elle est taupe ; elle est moinelle et cantharide ; elle est grillonne et couleuvre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Sachez, madame, qu'il n'est bon qu'à tirer la langue, mais qu'il en épice parfois la pointe d'un peu de cantharide.Lignes, 2004, Bernard Noël (Cairn.info)
Elles manquent de naturel, c'est de l'essence de cantharides aigrie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il sert à protéger le bétail du mauvais œil, les récoltes des chenilles, à éloigner les insectes nuisibles, les cantharides.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Elle plaisante là-dessus d'une façon si drôle et si entendue, qu'il s'agit, pour moi, d'une potion aux cantharides dont tu aurais le secret.Guy de Maupassant (1850-1893)
A écrit des œuvres de mérite ; mais, dans ces derniers temps, a mis soudain (on ne sait pourquoi) de la poudre de cantharides dans son encre.Pierre Véron (1833-1900)
Il étalait son érudition, il citait pêle-mêle les cantharides, l'upas, le mancenillier, la vipère.Gustave Flaubert (1821-1880)
Beaucoup d'insectes portent leur magnificence sur les ailes ; la cantharide est toute de la même couleur et du même éclat.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANTHARIDE s. f.

Mouche venimeuse, ou escarbot qui s'engendre sur les fresnes, qui est verte & luisante, qui est fort belle à voir, à cause de sa couleur azurée parmi un jaune doré ; mais elle est de tres-mauvaise odeur. Elle est chaude & seche jusqu'au quatriéme degré, & elle a une particuliere antipathie contre les parties dediées à l'urine, auxquelles elle est extremement nuisible. Les cantharides sont de la nature des escarbots, dont les oeufs ressemblent à des perles. Dioscoride dit qu'il y a des cantharides qui se trouvent dans le froment, qui ne sont pas nuisibles. Les buprestes & les chenilles des pins sont mises par quelques-uns au rang des cantharides venimeuses. Les cantharides ont pris leur nom de cantharus, qui signifie cet animal qu'on appelle en François fouille-merde, ou scarabeus venenosus. Matthiole. On l'a appellée aussi canthareda. On applique des cantharides à la temple de ceux qui ont mal aux dents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.