Email catcher

cantique

definition

Definition of cantique ​​​ nom masculin

Poème, chant d'action de grâces.
Chant religieux, en langue commune.

synonyms

Synonyms of cantique nom masculin

chant religieux, psalmodie, psaume

examples

Sentences with the word cantique

Elle se met à participer aux séances hebdomadaires d'un groupe de chanteuses de cantiques.Cahiers du Genre, 2012, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
De l'espace domestique – où se sont multipliés les signes d'appartenance : images, livres de cantiques, etc.Histoire, économie α société, 2004, Christophe DUHAMELLE (Cairn.info)
Satan, attiré par ces adorations et ces cantiques, vient voir de quoi il s'agit et entre en grande fureur.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le cortège défile dans un ordre imposé en chantant des cantiques : la croix prône en début de procession.Ouest-France, 28/05/2016
La procession se dirigera vers la chapelle où sera célébrée la grand-messe dont les cantiques seront accompagnés à l'orgue et à la cornemuse.Ouest-France, 25/08/2021
Une succession de compositions personnelles, de cantiques bretons anciens et de morceaux empruntés au répertoire brésilien ont charmé les oreilles des mélomanes présents.Ouest-France, 13/08/2021
Chanter non de pieux et graves cantiques, mais des chansons légères et coquines.Medium, 2007, René Nouailhat (Cairn.info)
Le cortège est ensuite retourné à la chapelle pour la messe, en entonnant des cantiques avec ferveur.Ouest-France, 16/09/2021
Et puis, qu'est-ce qu'une voix de plus ou de moins au milieu de ce concert de louanges, d'hymnes, de cantiques, d'odes brûlantes, de dithyrambes éperdus ?Hector Berlioz (1803-1869)
Quelquefois, pour être sûr de ne pas se tromper, il alternait les deux cantiques.Fernand Kolney (1868-1930)
Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Il rédige des traités de vie spirituelle, des poèmes et des cantiques.Littératures classiques, 2010, Patrick Goujon (Cairn.info)
Elle fut ravie et revint plus souvent ; puis, pour utiliser sa voix, elle lui apporta un livre de cantiques.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et ces lieux ont généré aussi au fil du temps des cantiques, qui en sont en quelque sorte la marque et la mémoire.Transversalités, 2011, Jacques Nieuviarts (Cairn.info)
En tête de ce défilé, trois hommes de couleur enchaînés entonnent un cantique pour réclamer le secours de la nation française.Annales historiques de la Révolution française, 2019, Maxime Kaci (Cairn.info)
La colonne serpente à travers les villages voisins et les chemins de terre en récitant des chapelets et en chantant des cantiques.Ouest-France, 17/08/2009
Des voix lointaines, qui chantaient horriblement faux je ne sais quels cantiques, me donnèrent un second avertissement.George Sand (1804-1876)
Plusieurs cantiques ont été chantés avant de passer à la liturgie de bénédiction et aux différents discours.Ouest-France, 01/08/2021
Le cantique le plus sublime qu'on puisse entendre sur la terre, c'est le bégaiement de l'âme humaine sur les lèvres de l'enfance.Victor Hugo (1802-1885)
Dimanche, ouverture du pardon avec la messe accompagnée de cantiques en breton.Ouest-France, Lisa GUINIC, 12/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANTIQUE s. m.

Chant spirituel qui témoigne quelque joye ou alegresse, qui est fait à l'honneur de Dieu, & particulierement pour luy rendre grace de quelque bienfait, de quelque victoire solemnelle. Il y a dans le Vieux Testament plusieurs cantiques, celuy de Moyse, celuy d'Ezechias, celuy des trois Enfans dans la fournaise, le cantique d'Anne, d'Habacuc, &c. Dans le Nouveau Testament il y a celuy de la Vierge, celuy de Simeon, & celuy de Zacharie, qui sont le Magnificat, le Nunc dimittis, & le Benedictus.
 
Le Cantique des Cantiques est un des livres canoniques de Salomon, dans lequel en termes allegoriques est figurée l'union de J. CHRIST avec son Eglise : & est ainsi nommé, parce que c'est un cantique par excellence. On a appellé aussi Cantiques, les 15. Pseaumes Graduels, depuis le 119. jusqu au 133. parce qu'on les chantoit en montant les 15. degrés par où l'on montoit au Temple.
 
CANTIQUE, se dit aussi de tout chant qui traitte de matiere pieuse. Dans les Couvents on chante des Noëls & des cantiques spirituels.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week