Email catcher

cantique

définition

Définition de cantique ​​​ nom masculin

Poème, chant d'action de grâces.
Chant religieux, en langue commune.

synonymes

Synonymes de cantique nom masculin

chant religieux, psalmodie, psaume

exemples

Phrases avec le mot cantique

Des voix lointaines, qui chantaient horriblement faux je ne sais quels cantiques, me donnèrent un second avertissement.George Sand (1804-1876)
La table de généalogies se décline tel un cantique funèbre.Africultures, 2011, Amos Fergombé (Cairn.info)
Les quais ne désemplissent plus et les chants marins remplacent vite les cantiques.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/07/2017
Ils y chantent des chants, en façon de cantiques.Les études sociales, 2011, René Maunier (Cairn.info)
Et puis, qu'est-ce qu'une voix de plus ou de moins au milieu de ce concert de louanges, d'hymnes, de cantiques, d'odes brûlantes, de dithyrambes éperdus ?Hector Berlioz (1803-1869)
Telle une chanson, genre auquel il s'apparente de bien des façons, le cantique est populaire, destiné à être chanté largement.Le Temps des Médias, 2011, Julie Deramond (Cairn.info)
Tous les ans, les habitants lui rendent hommage lors d'un pardon pendant lequel on entonne son cantique.Ouest-France, Juliette ROGER, 02/02/2021
Le cantique le plus sublime qu'on puisse entendre sur la terre, c'est le bégaiement de l'âme humaine sur les lèvres de l'enfance.Victor Hugo (1802-1885)
Elle fut ravie et revint plus souvent ; puis, pour utiliser sa voix, elle lui apporta un livre de cantiques.Guy de Maupassant (1850-1893)
Rappelons enfin que certains de leurs cantiques se trouvent encore aujourd'hui dans les livres luthériens contemporains.Études théologiques et religieuses, 2015, Jan Borm (Cairn.info)
Il n'y a pas de meilleur moyen de faire chanter les illettrés que de leur donner des cantiques narratifs avec de simples refrains.Études théologiques et religieuses, 2015, Jean-Pierre Van Noppen (Cairn.info)
Par miracle, la famille ne souffre pas et monte au ciel en chantant des cantiques d'actions de grâce.Ouest-France, Simon ROBERT, 09/11/2012
La colonne serpente à travers les villages voisins et les chemins de terre en récitant des chapelets et en chantant des cantiques.Ouest-France, Joël BIGORGNE, Isabelle MOREAU, 17/08/2009
Il y avait une puissance d'évocation dans les cantiques bretons.Ouest-France, Didier GOURIN, 06/01/2019
Dès que la flamme s'élevait, tous chantaient les cantiques sacrés.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/02/2024
Sa force première fut d'adapter des cantiques sur des airs populaires.Ouest-France, Philippe GILBERT, 12/11/2017
On les suit, de maison en maison, chantant des cantiques et recevant en échange des friandises ou quelques sous.Le Journal des psychologues, 2006, Martyne Perrot (Cairn.info)
Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Satan, attiré par ces adorations et ces cantiques, vient voir de quoi il s'agit et entre en grande fureur.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Quelquefois, pour être sûr de ne pas se tromper, il alternait les deux cantiques.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANTIQUE s. m.

Chant spirituel qui témoigne quelque joye ou alegresse, qui est fait à l'honneur de Dieu, & particulierement pour luy rendre grace de quelque bienfait, de quelque victoire solemnelle. Il y a dans le Vieux Testament plusieurs cantiques, celuy de Moyse, celuy d'Ezechias, celuy des trois Enfans dans la fournaise, le cantique d'Anne, d'Habacuc, &c. Dans le Nouveau Testament il y a celuy de la Vierge, celuy de Simeon, & celuy de Zacharie, qui sont le Magnificat, le Nunc dimittis, & le Benedictus.
 
Le Cantique des Cantiques est un des livres canoniques de Salomon, dans lequel en termes allegoriques est figurée l'union de J. CHRIST avec son Eglise : & est ainsi nommé, parce que c'est un cantique par excellence. On a appellé aussi Cantiques, les 15. Pseaumes Graduels, depuis le 119. jusqu au 133. parce qu'on les chantoit en montant les 15. degrés par où l'on montoit au Temple.
 
CANTIQUE, se dit aussi de tout chant qui traitte de matiere pieuse. Dans les Couvents on chante des Noëls & des cantiques spirituels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.