psaume
definition
synonyms
examples
Sentences with the word psaume
Or, un jour, en lisant les psaumes, je fus frappé de ces paroles : zelus domus tuæ comedit me – le zèle de votre maison me dévore.Pierre Duchaussois (1878-1940)
D'un psaume à l'autre, nous percevons parfois l'enchaînement, mais il n'est pas toujours marqué.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Les juges rirent du pauvre latin de ses psaumes.Marcel Schwob (1867-1905)
Compositeur, il écrit des œuvres vocales d'inspiration liturgique (motets, messes, psaumes) et instrumentale.Ouest-France, 25/02/2019
Il en avait emprunté les paroles à un psaume et y avait ajouté quelques vers de sa composition.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce que le psaume décrit est la préservation et le renouvellement de la vie.Transversalités, 2014, Sophie Ramond (Cairn.info)
Ce matin, il chantera donc le psaume du jour, accompagné de la chorale paroissiale.Ouest-France, Pascal SIMON, 12/07/2015
Il travaille en détail, après une présentation de la problématique, les psaumes 58, 83 et 109.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
Mais il récita ses psaumes en latin, fit voir qu'il était clerc, et on le marqua seulement à la main avec un fer rouge.Marcel Schwob (1867-1905)
Nous proposerons des temps de méditation sur de beaux poèmes, des chants, des temps de silence, sans oublier le psaume de la création qui s'impose face au coucher de soleil !Ouest-France, 22/07/2021
Elle cherche à comprendre la délimitation et la structuration des séquences de psaumes, en particulier des collections davidiques.Recherches de science religieuse, 2021, Sophie Ramond, Patrick Pouchelle (Cairn.info)
Et il sera rythmé par le chant des psaumes de la résurrection.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 30/03/2019
Les chants des psaumes, rythmés par le tambour africain, ont résonné sous les voûtes séculaires.Ouest-France, 30/06/2021
La conclusion reprend le psaume dans son unité en y cherchant une progression au fil des strophes.Études théologiques et religieuses, 2018 (Cairn.info)
Il y a, à l'arrière-plan des trois psaumes qui évoquent la nourriture des larmes, une catastrophe majeure qui sème le deuil.Revue catholique internationale communio, 2021, Györgyi Szatmári, Paul-Victor Desarbres (Cairn.info)
Ce charme s'appelait ainsi (ensalmo), parce que les paroles sacramentelles étaient ordinairement prises dans les psaumes.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Elle n'a bien sûr pas de livre de psaumes dans les mains, mais bien toutes ses sorcelleries ; arrachez-lui ça, mettez tout en pièces.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Plusieurs personnages en habit de fête se promènent, par les rues empestées et étroites, un livre de psaumes à la main.Pierre Loti (1850-1923)
Le psaume ouvre les yeux sur l'invisible de ce voyage.Ouest-France, 26/09/2015
Ce psaume a calmé plus de douleurs que toute la philosophie.Ouest-France, 26/09/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PSEAUME s. m.
Cantique, Hymne des choses sacrées. Ce mot est maintenant renfermé aux CL. Pseaumes attribuez à David ; & le mot de Cantique est demeuré à des pieces de même nature qu'ont fait les autres Prophetes & Patriarches. Les Anciens ont fait cette difference entre un Pseaume, & un Cantique, que le Cantique étoit simplement chanté ; au lieu que dans le Pseaume on accompagnoit le chant de quelque instrument, comme témoigne St. Augustin. On dit les sept Pseaumes Penitentiaux, qui n'ont pas toûjours été les mêmes que ceux qui ont à present ce nom. Les Pseaumes Graduels sont ceux qui se chantoient autrefois sur les degrez du Temple, & qui sont maintenant distribuez dans l'Office de la Vierge. St. Jerôme appelle Pseaumes d'Alleluya, ceux qui ont pour titre un Alleluya, & qui contiennent une particuliere & joyeuse loüange de Dieu, sçavoir le CIV. CV. & CVI. depuis le CX. jusqu'au CXVIII. & depuis le CXXXIV. jusqu'au CL. On lui a donné pour penitence une paire de sept Pseaumes, pour dire, On lui a enjoint de les reciter une fois seulement. L'Office double & semi-double, & a neuf Pseaumes & neuf Leçons. On dit proverbialement, C'est un Breviaire à l'usage de Fescamp, à trois Pseaumes & trois Leçons, & rien du tout, si on ne veut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.