Email catcher

cape capé

definition

Definition of cape ​​​ nom féminin

Vêtement de dessus, sans manches, qui enveloppe le corps et les bras. ➙ houppelande, pèlerine. locution Histoire, roman de cape et d'épée, dont les personnages sont des héros chevaleresques.
locution, au figuré Rire sous cape, en cachette.
Feuille de tabac qui forme l'enveloppe d'un cigare.
Marine À la cape : en réduisant la voilure. ➙ capeyer.

Definition of capé ​​​ , capée ​​​ adjectif

Sports Se dit d'un sportif sélectionné en équipe nationale.
par extension Qui a remporté de nombreuses victoires. Nageuse très capée.
par extension Qui a reçu de nombreux prix. Très qualifié, expérimenté.

synonyms

Synonyms of cape nom féminin

Synonyms of sous cape

examples

Sentences with the word cape

Lorsqu'il recevait, sans reculer d'un pas, le choc de la brute leurrée par la cape, il était au milieu de la piste.Michel Zévaco (1860-1918)
Chez l'homme, robes et manteaux reculent au profit du port de la cape, simplement posée sur les épaules.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Sa première cape n'était pas une mignardise de fin de banquet.Ouest-France, 09/02/2020
Au programme, musique, jeux et spectacle de cape et d'épée.Ouest-France, 24/07/2019
Pourquoi aller se flageller en public, voire provoquer quelques ricanements sous cape ?Capital, 30/12/2015, « Doit on toujours parler de ses vacances en bien ? »
Il n'y a pas de vraies paroles, c'est-à-dire de paroles signifiantes : ce sont des rires qui fusent, des railleries, des sous-entendus, des rires sous cape.L'enseignement philosophique, 2019, Évelyne Gérard (Cairn.info)
Face au visiteur, le visage de trois femmes vêtues d'une cape de deuil, et derrière lesquelles apparaissent plusieurs pignons blancs de maisons de pêcheurs.Ouest-France, 19/10/2020
Attention préparez les crèmes solaires et rangez les capes de pluie.Ouest-France, 19/07/2012
Et, riant sous cape, il les jeta brusquement dans les bras l'un de l'autre.Michel Zévaco (1860-1918)
Il remonte sur le bateau, le met à la cape et tente d'appeler les secours, mais son portable fonctionne mal.Ouest-France, 10/05/2019
Ne vous attendez pas ­cependant à trouver demain une cape d'invisibilité dans le commerce : pour le moment, le système ne marche qu'avec un cube.Capital, 08/08/2014, « Multimédia : les écrans de demain »
Dans les années 60, pour éviter les grossesses non désirées, les femmes utilisaient clandestinement la cape cervicale et le diaphragme.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Contraception : comment faire sans la pilule ? »
Elle développe un pittoresque inquiétant ou comique (car il est facile de trembler ou de rire sous cape).Le Moyen Age, 2008, Caroline Cazanave (Cairn.info)
Il entend des cris brefs, perçoit les mouvements ondulants de ces formes larges qu'il ne peut distinguer – homme et cape.Ballast, 2021, Éric Baratay, Eva Alonzo (Cairn.info)
Dans sa fuite, elle perd sa cape rouge, l'étoffe flotte dans l'air un instant, puis drape le sol.Hegel, 2017, Jean-Marie André (Cairn.info)
C'est donc uniquement le mouvement et les circonvolutions de la cape sous son nez qui l'agacent et lui donnent l'envie de charger.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Quelles couleurs peuvent voir les taureaux ? »
Le fait est que les actions dont nous parlons aujourd’hui ne sont pas des actes politiques, mais des activités criminelles, bien que drapées dans une cape politique.Europarl
Indifférents à ce qu'on peut penser d'eux, les nouveaux cyniques rient sous cape des scrupules de leurs collègues qui piétinent.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Certains étaient masqués de blanc ou couverts d'une cape noire, d'autres avaient un costume jaune en forme de missile.Ouest-France, 08/08/2012
D'une façon imagée et métaphorique, est souligné l'irreprésentable de ces enjeux vécus en sous cape dès l'apparition de l'autre.Lettres de la SPF, 2015, Isabelle Pibarot (Cairn.info)
Show allCollapse

Sentences with the word capé

Et s'il est capé à 2 %, tablez sur un taux moyen de 3 %.Capital, 04/09/2009, « Immobilier : c’est le moment d’emprunter »
La possibilité d'opter pour un prêt capé limite l'exposition au mouvement de taux.Capital, 17/01/2022, « Taux révisable : définition, avantages et inconvénients »
Même face à des recruteurs plus classiques, ces atouts vous permettront de l'emporter sur un rival aussi capé que vous.Capital, 21/01/2009, « Valorisez votre personnalité en entretien »
Il est le joueur le plus capé de l'histoire du club avec 394 matches.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/03/2021
Par exemple, un emprunt à un taux de 1,3 % capé +1 / -1 est un emprunt dont le taux d'intérêt ne pourra varier qu'entre 0,30 % et 2,30 %.Capital, 17/01/2022, « Taux révisable : définition, avantages et inconvénients »
Indispensable également de faire preuve d'humilité et d'accepter de faire appel à un expert plus capé que soi !Capital, 26/05/2021, « 7 conseils pour retrouver le goût de manager »
Pour un prêt capé à 1 % sur 20 ans, les taux moyens sont actuellement à 3,10 %.Capital, 04/09/2009, « Immobilier : c’est le moment d’emprunter »
Le prêt démarre par un taux mis en place sur les premières années (par exemple 10 ans) avant d'être remplacé par un taux variable capé à la hausse.Capital, 17/01/2022, « Taux révisable : définition, avantages et inconvénients »
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAPE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois un gros manteau de campagne, dont la partie superieure étoit taillée en sorte qu'on y pouvoit fourrer la teste. C'est ce qu'on appelle encore Cape de Bearn, dont usent les matelots. La cape se portoit autrefois tant par les Moines que par les Laïques, tant hommes que femmes indifferemment. On l'appelloit en Latin carnealla, vestis cilicina, & étoit faite de poil de chevre. C'étoit aussi une espece de surtout, ou de manteau long, qu'on portoit sur les autres habits ; & Isidore dit qu'on l'a appellée capa, quòd totum capiat hominem.
 
CAPE, se dit aussi d'une piece d'estoffe que les femmes mettent sur la teste pour se garentir de la pluye ou du mauvais temps, ou pour se cacher quand elles sont en deshabillé, ou pour se déguiser quand elles vont en masque. Cape de taffetas, à dentelles. cette femme va toûjours à la Messe en cape, & ne s'habille que le soir. il y avoit deux capes à ce bal magnifiquement masquées. Menage aprés Vossius derive ce mot de cape Allemand, qu'il fait venir ensuitte de caput. Il cite aussi le Pere Sirmond, qui le derive de capis, à capiendo, qui étoit une espece de vase, d'où on a fait ensuitte chapeau & capeline. D'autres plus simplement le derivent du Latin cappa, aussi-bien que chappe.
 
CAPE, en termes de Marine, est la grande voile qu'on met au grand mast, qu'on appelle autrement pacfi. On dit, Mettre à la cape, pour dire, Mettre la voile au lit du vent.
 
CAPE, se dit proverbialement en ces phrases. Rire sous cape, pour dire, Rire sourdement, & sans que personne s'en apperçoive. Vendre une chose sous cape, pour dire, ne l'oser rendre publique. On dit aussi, qu'un homme n'a que l'épée & la cape, pour dire, qu'il n'a rien vaillant, qu'il n'a aucune fortune établie. On le dit figurément de toutes les choses qui n'ont ni valeur, ni merite, mais seulement un peu d'apparence. C'est une Noblesse qui n'a que l'épée & la cape ; un sçavoir qui n'a que l'épée & la cape ; du vin qui n'a que l'épée & la cape. c'est un merite qui n'a que l'épée & la cape.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week