carnation
definition
Definition of
carnation
nom féminin
Couleur, aspect de la chair d'une personne. ➙ teint.
synonyms
Synonyms of carnation nom féminin
examples
Sentences with the word carnation
Sa tête, sur laquelle tombait le rayon de la veilleuse, était d'une carnation très blanche.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle ne tient pas compte tout d'abord de l'ambivalence des carnations sombres ou noires dans la culture médiévale.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Pierre Levron (Cairn.info)
Cependant, chez le suiveur, les chevelures et les carnations, bien que rendues avec les mêmes techniques picturales, sont plus foncées et les oreilles sont apparentes.Annales de Normandie, 2016, Rachel Chenu (Cairn.info)
Le nez petit mais busqué s'était déplacé un peu de travers avec les années et sa bouche avait gardé sa carnation violette.Les temps modernes, 2007, Christine Fizscher-Guinard (Cairn.info)
Le hâle n'avait pu flétrir une si riche carnation, et elle paraissait d'autant plus fraîche que sa toilette était plus pâle et plus effacée.George Sand (1804-1876)
Comme si on connaissait la carnation des personnages.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Le teint d'une séduisante carnation ivoirine tournait peu à peu à la pâleur spectrale cependant que la tuberculose grignotait son corps dompté au fer du stoïcisme absolu.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 15/03/2023
Si cette teinte se rapproche de la carnation de la plupart des consommatrices européennes et nord-américaines, les couleurs de peaux sur la planète sont évidemment bien plus variées.Ça m'intéresse, 26/09/2017, « Combien existe-t-il de couleurs de peau? »
Les personnes qui ont une carnation plus claire comme la peau blanche ont besoin d'un temps d'adaptation plus long face au soleil pour bien bronzer sans risque.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Comment bronzer plus vite ? »
Ce n'est pas la même texture qui illustrera à travers tous nos albums le même élément comme la carnation, l'eau, un feuillage.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Philippe Claudet (Cairn.info)
Sans doute, la différence de carnation renvoie au strict partage des fonctions qui prévaut dans la cité.Corps, 2007, Adeline Grand-Clément (Cairn.info)
Ce n'est pas la carnation de cette jeune femme qui fait naître l'adjectif.La présences des mythes, 2014, Renée Laetitia Richaud (Cairn.info)
On la retrouve sur des peintures funéraires macédoniennes, la carnation des personnages représentés sur des œuvres romaines.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 14/10/2024
Il s'accorde à la perception classique d'une carnation reflétant la complexion des humeurs propre à l'individu.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Cette précision souligne avec une force magnifique la simplicité des mains, la carnation du visage, l'immobilité des yeux et le calme de son modèle.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
Il y a également dans les carnations quelques séries de hachures aux graphismes confus non originaux venant renforcer les plages d'ombre.Studia Bruxellae, 2019, Catheline Périer-D'Ieteren, Cecilia Paredes (Cairn.info)
Au-delà de la carnation de la peau, différents éléments interviennent pour modifier l'odeur du corps de la femme.Corps, 2007, Eugénie Briot (Cairn.info)
Comme les premiers travaillaient au soleil, leur carnation était logiquement plus foncée.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Quelle est l'origine de l'attrait pour la peau blanche dans… »
Leurs traits sont pourtants réguliers, mais enfin ce n'est pas notre air ni notre carnation.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Chez un individu en bonne santé, la carnation naturelle de la peau est due à un type particulier de cellules de l'épiderme : les mélanocytes.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CARNATION s. f.
Terme de Peinture, qui se dit de toutes les parties d'un tableau en general qui representent de la chair, qui sont nuës & sans draperie. Le Titien & le Correge en Italie, & Rubens & Van Dijk en Flandres ont excellé dans les carnations. On le dit aussi en termes de Blason, des parties nuës du corps peintes au naturel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.