carnation
définition
Définition de
carnation
nom féminin
Couleur, aspect de la chair d'une personne. ➙ teint.
synonymes
Synonymes de carnation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot carnation
On note le soin porté au visage, à la carnation et aux détails, comme le drapé de son costume.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 27/11/2020
Elle ne tient pas compte tout d'abord de l'ambivalence des carnations sombres ou noires dans la culture médiévale.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Pierre Levron (Cairn.info)
Comment saurait-il s'identifier à une chose transcendante sans se renier lui-même, sans renoncer à sa carnation, à sa vie ?Rue Descartes, 2002, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Mais cette vitalité est décuplée par les couleurs qui en opèrent la carnation, qui y introduisent comme la musique des voyelles.Le Monde Juif, 1952, Ernest Fraenkel (Cairn.info)
Les femmes rechercheraient en particulier le fond de teint qui se fondra le plus parfaitement possible avec leur carnation.Ouest-France, 18/01/2018
Sa tête, sur laquelle tombait le rayon de la veilleuse, était d'une carnation très blanche.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La taille des mains, la couleur de la carnation, les veines apparentes, la forme des ongles, il faut examiner chaque détail.Ouest-France, 05/12/2015
Ce n'est pas la même texture qui illustrera à travers tous nos albums le même élément comme la carnation, l'eau, un feuillage.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Philippe Claudet (Cairn.info)
Et comme nous sommes chair, c'est à l'aune de notre carnation que nous appréhendons notre condition.Roman 20-50, 2012, Jacques Poirier (Cairn.info)
Chez un individu en bonne santé, la carnation naturelle de la peau est due à un type particulier de cellules de l'épiderme : les mélanocytes.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Comme les premiers travaillaient au soleil, leur carnation était logiquement plus foncée.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Quelle est l'origine de l'attrait pour la peau blanche dans… »
Si cette teinte se rapproche de la carnation de la plupart des consommatrices européennes et nord-américaines, les couleurs de peaux sur la planète sont évidemment bien plus variées.Ça m'intéresse, 26/09/2017, « Combien existe-t-il de couleurs de peau? »
Bien que les ocres rouges, brunes, et jaunes soient employées de part et d'autre, la carnation des figures et les blancs ne se ressemblent pas.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Les carnations des figures ont une coloration légèrement brun/rose, dont la composition se rapproche probablement d'un mélange d'ocre rouge et de blanc.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
C'est la présence du terme carnation qui permet d'avancer l'idée de sa connotation antique.Littératures classiques, 2007, Anne Verdier (Cairn.info)
Les personnes qui ont une carnation plus claire comme la peau blanche ont besoin d'un temps d'adaptation plus long face au soleil pour bien bronzer sans risque.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Comment bronzer plus vite ? »
Leurs traits sont pourtants réguliers, mais enfin ce n'est pas notre air ni notre carnation.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cependant, chez le suiveur, les chevelures et les carnations, bien que rendues avec les mêmes techniques picturales, sont plus foncées et les oreilles sont apparentes.Annales de Normandie, 2016, Rachel Chenu (Cairn.info)
Le hâle n'avait pu flétrir une si riche carnation, et elle paraissait d'autant plus fraîche que sa toilette était plus pâle et plus effacée.George Sand (1804-1876)
Cette double généalogie fournira le matériau principal qui donnera sa structure et sa carnation au premier livre du philosophe.Les temps modernes, 2016, Jean-François Favreau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CARNATION s. f.
Terme de Peinture, qui se dit de toutes les parties d'un tableau en general qui representent de la chair, qui sont nuës & sans draperie. Le Titien & le Correge en Italie, & Rubens & Van Dijk en Flandres ont excellé dans les carnations. On le dit aussi en termes de Blason, des parties nuës du corps peintes au naturel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.