Email catcher

coloris

definition

Definition of coloris ​​​ nom masculin

Effet qui résulte du choix, du mélange et de l'emploi des couleurs dans un tableau. L'éclat d'un coloris. Couleur d'objets fabriqués. Ce tissu existe dans plusieurs coloris.
Couleur (du visage, des fruits). ➙ carnation.

synonyms

Synonyms of coloris nom masculin

in the sense of couleur
in the sense of teint

examples

Sentences with the word coloris

Il est touché par des coloris dans une peinture, par l'agrément du chant dans la musique d'opéra, sans s'inquiéter primordialement des convenances.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
L'opération promotionnelle en cours permet de choisir la machine selon cinq coloris : piano noir, satin blanc, velvet rouge, moonstone gris, et silky beige.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/05/2021
En vrac, il évoque ses coloris, ses teintes, ses valeurs, ses reflets.Poétique, 2020, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Résistant, offrant une grande richesse de coloris et facile d'entretien, le lino devrait avoir de beaux jours devant lui.Géo, 21/04/2009, « Les revêtements des sols : le lino naturel »
Ce coloris renvoie une image de stabilité et de solidité.Capital, 23/05/2013, « Ce que la couleur de votre costume dit de votre… »
Certaines marques de ventilateurs proposent des modèles très design et disponibles en de nombreuses formes et coloris.Ouest-France, 14/06/2021
Il faut également souligner que, d'un point de vue visuel, les deux panneaux ne s'assemblent pas bien, les coloris étant en effet bien différents.Le Moyen Age, 2012, Ingrid Falque (Cairn.info)
Mais au niveau coloris, on arrive à des choses extraordinaires.Ouest-France, 04/05/2016
En termes actuels empruntés du grec, le coloris ainsi fractionné s'est délibérément tourné vers une surface poikilos (plus bigarrée et, dans ma photographie, plus tachetée).Sociétés, 2014, Guy Lecerf (Cairn.info)
Huit coloris sont disponibles pour les assortir à sa cravate ou à un détail de sa tenue.Capital, 08/12/2016, « Petit luxe ou grand luxe, ce n'est pas qu'une question… »
Au terme de près d'un an et demi, les nouveaux produits déclinés en plusieurs coloris arrivent chez les grossistes.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
Celles-ci leur fournissent des nutriments et leur confèrent aussi leurs coloris.Géo, 31/07/2018, « Le blanchissement des coraux en trois questions »
Les tissus qui les gainent sont phosphorescents aux reflets holographiques et aux coloris attractifs.Ouest-France, 23/06/2015
Item ponatur, quod r sol superfulgeat s eidem corpori albi coloris t mediante lapide hexagonali, quem iridem vocant.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2010, Fiorella Retucci (Cairn.info)
Une garde d'un travail, d'un précieux, d'un coloris, si l'on peut dire, qui défie toute notre armurerie moderne.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il n'harmonise toutefois ses panneaux ni en termes de composition (les lignes d'horizons et les points de vue varient largement), ni en termes de coloris.Sociétés & Représentations, 2015, Marine Kisiel (Cairn.info)
Un double emploi vraiment bien vu d'autant que le clavier existe dans une multitude de coloris.Ouest-France, 25/11/2012
La fresque aux coloris délicatement surannés est un assemblage de coupures de presse d'époque.Ouest-France, 17/07/2017
Avec cet avantage que leur diversité – textures, coloris, floraisons – permet de varier les plaisirs tout en conservant un couvert permanent.Ouest-France, 14/03/2021
La palette quasi infinie des coloris des roses provient du mélange des six pigments synthétiques par la fleur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D’où vient la grande variété de couleurs des roses ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COLORIS subst. masc.

Maniere d'appliquer, de mêler les couleurs pour faire un tableau. Raphaël est de tous les Peintres celuy qui a eu le plus beau coloris. ce Peintre a le dessein correct, mais il n'a pas le coloris assez vif & esclatant. le coloris est ce qui donne les lumieres & les ombres convenables aux parties des objets qu'on veut representer. il faut pour faire un beau coloris, que le clair ne se precipite pas dans le brun, ni le brun dans le clair, & que deux couleurs ennemies ne se touchent pas immediatement.
 
COLORIS, signifie aussi, le teint rouge & vif d'une personne, qui témoigne son embonpoint, sa santé. Ainsi Boileau a dit dans son Lutrin :
 
L'autre broye en riant le coloris des Moines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week