Email catcher

carpette

definition

Definition of carpette ​​​ nom féminin

Petit tapis. ➙ descente de lit.
au figuré, familier Personnage plat, rampant, servile.

synonyms

Synonyms of carpette nom féminin

in the sense of descente de lit
in the sense of lèche-botte

examples

Sentences with the word carpette

Un époussetage de tapis devant l'ancienne quincaillerie, devient un règlement de compte entre la gérante du magasin et sa carpette.Ouest-France, Soizic ROBET, 09/11/2019
Fermez la porte derrière vous et asseyez-vous (sur une chaise, par terre ou sur une carpette) de manière à rendre difficile l'accès à la sortie de la pièce.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Haim Omer, Uri Weinblatt (Cairn.info)
Il est vrai que les marchés attendent de nous que nous y allions doucement, mais ils ne s'attendent pas non plus à une réaction de carpette de notre part.Europarl
Pas terrible, mais infiniment mieux que la carpette calcinée par le soleil encore présente la semaine dernière.Ouest-France, 09/08/2015
Il ouvrit la portière, entra dans la limousine, où ses semelles boueuses s'imprimèrent sur la carpette grise.Michel Corday (1869-1937)
Eh bien non, nous ne voulons pas être des carpettes !Europarl
Si on osait en comparer la verdure à quelque tapis, ce serait à une carpette usée et souillée par des chaussures sales.Jules Renard (1864-1910)
De toute façon nous sommes des carpettes.Europarl
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARPETTES s. f.

Ce sont de gros draps rayez qu'on appelle autrement tapis à emballer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week