tapis
definition
Definition of
tapis
nom masculin
Ouvrage fait de fibres textiles, le plus souvent étendu sur le sol. Tapis de haute laine. Secouer les tapis. Tapis cloué ; (Belgique) tapis plain. ➙ moquette.
Marchand de tapis, marchand ambulant de tapis ; au figuré et péjoratif personne trop insistante, qui marchande âprement.
locution Le tapis rouge, les honneurs. Tapis volant (des légendes orientales).
Revêtement souple de sol (tissu, natte, etc.). Tapis de sol.
Tapis-brosse
: paillasson. Des tapis-brosses.
(Boxe) Envoyer son adversaire au tapis, au sol.
Tapis roulant : surface plane animée d'un mouvement de translation et servant à transporter des personnes, des marchandises.
Couche, surface qui évoque un tapis. Un tapis de neige.
Pièce de tissu recouvrant un meuble. Tapis de table.
locution Mettre une question sur le tapis, la faire venir en discussion.
Informatique Tapis de souris, pour faciliter les déplacements d'une souris.
synonyms
Synonyms of tapis nom masculin
in the sense of carpette
in the sense of natte
examples
Sentences with the word tapis
Elle était partie ; son pas, un instant perçu sur le tapis du vestibule, ne s'entendait même plus...Marcel Prévost (1862-1941)
C'est dû à des raisons tant techniques qu'économiques, mais surtout les tapis enrichissent leur thématique.Diogène, 2001, Noé Jitrik (Cairn.info)
Dans la salle, le mobilier est poussé sur les côtés, la disposition des tapis et des poufs change d'activité en activité.Ouest-France, Margaux HUCHON, 21/12/2021
Chérif compose ses chants comme sa mère tisse le tapis, la vérité et la gravité excluent toute recherche d'acrobatie verbale dans des thèmes profondément humains.Études et documents berbères, 2013, Ali Sayad (Cairn.info)
Pour autant, la plupart des observateurs sont formels sur ce point, cela ne suffirait pas, loin s'en faut, à les mettre aux tapis.Capital, 27/10/2011, « Les banques pourront-elles résister à la crise de la dette ? »
Elles filaient la laine, tissaient de beaux tapis berbères, faisaient des pâtisseries.EMPAN, 2008, Emma Delzars (Cairn.info)
La question qui est sans cesse remise sur le tapis est la suivante : l'indépendance, oui ou non ?Europarl
Le tapis rouge n'est officiellement déroulé qu'aux cadres à hauts revenus.Capital, 10/08/2011, « Les banques premium tiennent-elles leurs promesses ? »
L'eau savonneuse constitue un moyen facile de laver son tapis.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Comment nettoyer un tapis ? »
En même temps, nous devons imaginer le tapis se constituant à mesure qu'il est déployé.Réseaux, 2003, Karin Knorr cetina, Urs Bruegger (Cairn.info)
Bébé, on le met le plus souvent possible sur un tapis, au sol, pour stimuler sa motricité libre et l'encourager à faire des découvertes.L'école des parents, 2017, Arnaud Deroo, Éléonore de Vaumas (Cairn.info)
Mais le sujet reviendra fatalement sur le tapis.Ouest-France, Christel MARTEEL, 23/09/2017
Puis ils s'allongent sur un tapis roulant et sont envoyés dans un compartiment sur lequel des flammes sont projetées afin de simuler une crémation.Ouest-France, Katia MALARET, 08/04/2016
Une fois habillé de son emballage en carton recyclable, le chocolat poursuit sa vie sur les tapis roulants.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 14/01/2021
La rénovation du toit revient sur le tapis.Ouest-France, Renaud GARNIER, 02/07/2021
Mais les communicants officiels se sont pris les pieds dans le tapis.Ouest-France, Erwan ALIX, 26/02/2016
Il y a un élément d'hétérogénéité : un tapis navajo posé sur la rambarde.Vertigo, 2009, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Dans le premier cas, l'expatrié s'attendra à ce qu'on lui déroule le tapis rouge.Capital, 20/04/2018, « Expatriation : la fin de l'âge d'or ? »
À contrario, si la température au sol est inférieure ou égale à zéro, un tapis neigeux va se déposer sur le sol.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
Les plus fragiles d'entre elles pourraient donc se retrouver au tapis en un claquement de doigts.Capital, 04/04/2018, « Ce jour où les taux d'intérêt remonteront... »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TAPIS s. m.
Couverture d'estoffe, ou d'ouvrages, qu'on étend sur une table, sur une estrade, dans une alcove, sur un prie-Dieu. Un tapis de drap de velours ; un tapis, ou drap de pied. Les tapis de Perse sont fort riches, & plus estimez que ceux de Turquie. TAPIS, en termes d'Anatomie, est le nom qu'on donne à une membrane deliée qui est posée dans le fond de l'oeuil des animaux terrestres, qui est couchée sur la choroïde, & qui s'en peut pourtant separer. Elle a un lustre de nacre qui la fait paroistre de plusieurs couleurs. TAPIS VERD, se dit dans un jardin d'une allée gazonnée dont on a soin de tondre l'herbe. On dit en termes de Manege, Raser le tapis, pour dire, Galoper prés de terre, comme font les chevaux Anglois, qui n'ont pas le galop élevé. On dit proverbialement, qu'on a tenu long-temps quelqu'un sur le tapis, pour dire, qu'on en a parlé long-temps, & ordinairement en mal. On dit qu'on a mis une affaire, une proposition sur le tapis, pour dire, qu'on en a deliberé. On dit aussi, que c'est amuser le tapis, lors qu'on propose des matieres peu importantes, ou qu'on n'allegue point de raisons solides. On dit aussi au jeu, que le tapis brusle, quand on a oublié de mettre au jeu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.