Email catcher

carpette

définition

Définition de carpette ​​​ nom féminin

Petit tapis. ➙ descente de lit.
au figuré, familier Personnage plat, rampant, servile.

synonymes

Synonymes de carpette nom féminin

au sens de descente de lit
au sens de lèche-botte

exemples

Phrases avec le mot carpette

Un époussetage de tapis devant l'ancienne quincaillerie, devient un règlement de compte entre la gérante du magasin et sa carpette.Ouest-France, Soizic ROBET, 09/11/2019
Fermez la porte derrière vous et asseyez-vous (sur une chaise, par terre ou sur une carpette) de manière à rendre difficile l'accès à la sortie de la pièce.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Haim Omer, Uri Weinblatt (Cairn.info)
Il est vrai que les marchés attendent de nous que nous y allions doucement, mais ils ne s'attendent pas non plus à une réaction de carpette de notre part.Europarl
Pas terrible, mais infiniment mieux que la carpette calcinée par le soleil encore présente la semaine dernière.Ouest-France, 09/08/2015
Il ouvrit la portière, entra dans la limousine, où ses semelles boueuses s'imprimèrent sur la carpette grise.Michel Corday (1869-1937)
Eh bien non, nous ne voulons pas être des carpettes !Europarl
Si on osait en comparer la verdure à quelque tapis, ce serait à une carpette usée et souillée par des chaussures sales.Jules Renard (1864-1910)
De toute façon nous sommes des carpettes.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARPETTES s. f.

Ce sont de gros draps rayez qu'on appelle autrement tapis à emballer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine