Email catcher

cathédrale

definition

Definition of cathédrale ​​​ nom féminin

Église épiscopale d'un diocèse. La cathédrale de Chartres.
en apposition (invariable) Verre cathédrale, translucide.

synonyms

Synonyms of cathédrale nom féminin

église, maison de Dieu, sanctuaire

examples

Sentences with the word cathédrale

A mon retour, je m'engageai dans une rue très étroite aboutissant à un petit escalier menant vers la cathédrale.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Pour alimenter la machine à rêve, les groupes mettent aussi la main sur les emplacements les plus coûteux afin d'y bâtir leurs nouvelles cathédrales.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Son inspiration vient notamment des vieilles pierres, des cathédrales délaissées où les eaux engloutissent les arcs boutants.Ouest-France, 15/03/2015
Éléments purement décoratifs qui ne pouvaient survivre au démantèlement de la cathédrale car trop figuratifs et de ce fait non ré-employable.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Cette déclaration lance un débat sur le mode de renaissance de la cathédrale : création, reconstruction, restauration, réparation ?Revue catholique internationale communio, 2021, Benjamin Mouton (Cairn.info)
Du fait de ces différences de rythme, l'histoire urbaine de la cathédrale est donc celle de son inadaptation croissante en tant que critère d'urbanité.Histoire urbaine, 2003, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Il est des chapelles des champs qui sont des cathédrales.Ouest-France, Christian GOUEROU, 31/07/2020
Ancien recteur de la cathédrale, il représentera l'évêque dans le suivi des travaux de reconstruction.Ouest-France, Matthieu MARIN, 29/07/2021
Dans la deuxième moitié du xixe siècle, s'affirme la vocation monumentale et touristique de la cathédrale.Ethnologie française, 2002, Evelyne Cohen (Cairn.info)
Les bancs les plus proches ne sont qu'à quelques minutes de la cathédrale.Ouest-France, Emilie CHAUSSEPIED, Rose-Marie DUGUEN, 28/08/2021
D'une part, l'emplacement était en effet situé au plus près de l'entrée par où le peuple avait pris l'habitude de se rendre à la cathédrale.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Là, il y fut mis à grande contribution par les bâtisseurs de cathédrales et lors des constructions de châteaux forts.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
En définitive, nous ne devons pas penser que l'être humain résiste plus que les cathédrales et les bois.Europarl
Quelle différence y a-t-il entre une basilique et une cathédrale ?Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Quelle différence entre une basilique et une cathédrale ? »
De nouveau, les cloches de la cathédrale jouent de malchance.Ouest-France, 11/12/2018
A en croire les élus, la facture de ces cathédrales sportives, sans rapport avec les besoins des clubs, ne devrait pas dépasser 626 millions d'euros.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Dans la pub et l'ouverture de nouvelles cathédrales du luxe sur les avenues les plus chics du monde.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Dans la cathédrale, en remploi dans le sol de la crypte.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Les premiers francs-maçons œuvraient probablement à la construction des cathédrales.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est l'origine du mot franc-maçon ? »
Une cérémonie marquée par l'absence d'un public large : l'entrée dans la cathédrale était réservée aux seuls invités, crise sanitaire oblige.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 10/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CATHEDRALE adj. f.

Eglise qui est le siege d'un Evêque, ou d'un Archevêque. C'est toûjours la principale de la ville où elle est bastie. Ce mot vient du Grec cathedra, chaise, qui vient de kathezomai, sedeo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week