cathédrale
definition
synonyms
Synonyms of cathédrale nom féminin
examples
Sentences with the word cathédrale
Quelle différence y a-t-il entre une basilique et une cathédrale ?Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Quelle différence entre une basilique et une cathédrale ? »
Ainsi en est-il chez les bâtisseurs de cathédrales, ainsi en est-il chez les fondateurs de monastères.Sigila, 2011, Delphine Bouit (Cairn.info)
Les grandes heures du football français résonnent en sa plus belle cathédrale, même lorsqu'elle est privée de ses choeurs.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 25/05/2017
Enfin la cloche de la cathédrale se mit à retentir dans le lointain.Revue catholique internationale Communio, 2020, Andreas Bieringer (Cairn.info)
Les premiers francs-maçons œuvraient probablement à la construction des cathédrales.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est l'origine du mot franc-maçon ? »
Cette déclaration lance un débat sur le mode de renaissance de la cathédrale : création, reconstruction, restauration, réparation ?Revue catholique internationale communio, 2021, Benjamin Mouton (Cairn.info)
Pour alimenter la machine à rêve, les groupes mettent aussi la main sur les emplacements les plus coûteux afin d'y bâtir leurs nouvelles cathédrales.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
A mon retour, je m'engageai dans une rue très étroite aboutissant à un petit escalier menant vers la cathédrale.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
En définitive, nous ne devons pas penser que l'être humain résiste plus que les cathédrales et les bois.Europarl
Dans le tissu médiéval européen, la place était fondamentalement celle du marché dont le parvis de la cathédrale était seulement un prolongement extérieur.Revue catholique internationale communio, 2021, José Ignacio Linazasoro (Cairn.info)
Il aide à la reconstruction de la cathédrale endommagée par les raids vikings.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Ce stade de 23 000 places aux allures de cathédrale, inauguré en octobre 2000.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 15/01/2016
Les quarante choristes seront répartis dans toute la cathédrale, au plus près des spectateurs.Ouest-France, Mathilde ELIE, 22/05/2017
Il est possible de visiter la cathédrale tout en se mettant au frais, et d'admirer la grandeur des vitraux et l'architecture de ce monument emblématique.Ouest-France, Daphné HERLEDAN, 29/07/2020
Tant qu'on était dans un élan civilisateur, on avait des cathédrales à construire.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/10/2016
Les archéologues seront de retour, à partir du 19 septembre, dans les jardins de la cathédrale pour une nouvelle campagne de diagnostic.Ouest-France, Olivier RENAULT, 16/09/2016
Car avant d'être un monument dans la ville, la cathédrale est un quartier de la ville.Histoire urbaine, 2003, Patrick Boucheron (Cairn.info)
A en croire les élus, la facture de ces cathédrales sportives, sans rapport avec les besoins des clubs, ne devrait pas dépasser 626 millions d'euros.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Là, il y fut mis à grande contribution par les bâtisseurs de cathédrales et lors des constructions de châteaux forts.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Dans la pub et l'ouverture de nouvelles cathédrales du luxe sur les avenues les plus chics du monde.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CATHEDRALE adj. f.
Eglise qui est le siege d'un Evêque, ou d'un Archevêque. C'est toûjours la principale de la ville où elle est bastie. Ce mot vient du Grec cathedra, chaise, qui vient de kathezomai, sedeo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.