Email catcher

sanctuaire

definition

Definition of sanctuaire ​​​ nom masculin

Lieu le plus saint d'un temple, d'une église.
Édifice consacré aux cérémonies du culte ; lieu saint. Delphes, sanctuaire d'Apollon.
au figuré Territoire inviolable. ➙ asile, refuge.
spécialement Territoire couvert par la dissuasion nucléaire.

synonyms

Synonyms of sanctuaire nom masculin

in the sense of temple
in the sense of asile

examples

Sentences with the word sanctuaire

Elle a probablement été établie à la fin du deuxième millénaire, au xiie siècle, par des lettrés faisant partie du personnel des sanctuaires babyloniens.Histoire urbaine, 2019, Laura Cousin (Cairn.info)
Du côté du sanctuaire, on est satisfait de ce premier week-end.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 26/09/2021
De nouveau, il faut souligner que l'exemplaire provient d'un sanctuaire.Revue archéologique, 2008, Mario Denti (Cairn.info)
Chaque sanctuaire est entouré d'un mur aveugle avec, fréquemment, une seule porte d'entrée principale.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Nous ne devons en faire ni un sanctuaire ni un désert.Europarl
Sur les côtés, les colonnes évidées sculptées et peintes témoignent de la richesse artistique du sanctuaire.Ouest-France, 22/08/2015
La société laisse la vérité dans son sanctuaire et tourne autour.George Sand (1804-1876)
Des tranchées géo-archéologiques, réalisées entre le théâtre et le sanctuaire, permettent de restituer une première image de l'évolution du milieu de fond de vallée.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Plusieurs sanctuaires dédiés aux divinités locales se retrouvent également sous la canopée du khejri.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Khejri, l’arbre qui donne vie au désert »
La porte d'ivoire s'ouvrait toujours comme le sanctuaire de nos plus chères illusions.George Sand (1804-1876)
Les cellules dormantes sont les sanctuaires du virus dans lesquels le cycle viral s'est arrêté à la première étape.Ça m'intéresse, 23/07/2012, « Sida : que sont les antirétroviraux ? »
La copropriété aurait-elle été sacrifiée sur d'autres autels dans d'autres sanctuaires ?Capital, 04/11/2019, « Réforme des copropriétés : l'incroyable raté du gouvernement »
Tout le sanctuaire frémit d'une suavité mystérieuse et d'un calme étreignant l'âme.Hector Bernier (1886-1947)
Ne pourrait-on pas limiter la vitesse dans tout le sanctuaire ?Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Pour rappel, en 2019, le sanctuaire avait accueilli 850 000 personnes.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 21/09/2021
L'ultime reste de l'ancien sanctuaire est détruit durant la reconstruction.Ouest-France, 25/08/2021
L'archevêque demanda alors d'élever un nouveau sanctuaire le plus rapidement possible.Ouest-France, 11/08/2021
D'autre part, des banquets pouvaient être organisés publiquement, en n'admettant qu'une élite choisie de la communauté pour banqueter dans le sanctuaire lui-même.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Comme aussi la disposition des sanctuaires par rapport aux bourgs qu'ils desservent.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
D'autant plus que le calendrier va se bousculer pour le sanctuaire.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SANCTUAIRE s. m.

Le lieu le plus saint & le plus retiré du Temple de Jerusalem, où on conservoit l'Arche de l'Alliance, & où il n'étoit permis d'entrer qu'au Grand Prêtre. Quelques-uns croyent que tout le Temple étoit appellé Sanctuaire, & que l'Arche étoit dans le secret Oratoire.
 
On appelle aussi dans l'Eglise le Sanctuaire, le lieu du Choeur fermé par le chancel, où est le Tabernacle, & où repose le St. Sacrement.
 
On dit, Examiner quelque chose au poids du Sanctuaire, pour dire, à un poids juste & exact, parce que chez les Juifs c'étoient les Prestres qui gardoient des poids de pierre, qui servoient d'un original & d'un estalon pour regler & estalonner tous les autres, mais qui n'estoit point different du poids royal ou profane. Du Cange dit que le nom de Sanctuaire a été donné tant aux Eglises qu'aux cimetieres & aux asyles des Eglises Anglicanes, devant qu'ils fussent abrogez par Henry VIII. aux chasses des reliques, & generalement à tous les biens Ecclesiastiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week