Email catcher

catholique

definition

Definition of catholique ​​​ adjectif et nom

Relatif au catholicisme ; qui le professe. L'Église catholique, apostolique et romaine.
nom Une bonne catholique. ➙ croyant, pratiquant. abréviation, familier catho ​​​ . Les cathos.
familier Une allure pas (très) catholique, louche.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CATHOLIQUE adj. masc. & fem.

Universel, general. Il se dit de la Foy, de la Religion Apostolique & Romaine. On a donné au Roy d'Espagne le titre de Roy Catholique : La Colombiere dit que c'est pour avoir chassé les Mores d'Espagne. Philippes de Valois aprés sa mort fut par les Ecclesiastiques surnommé Catholique, parce qu'il avoit favorisé leurs droits. Dans plusieurs Epistres des Papes ce nom est donné aux Rois de France, & aux Rois de Jerusalem. On l'a donné aussi à plusieurs Patriarches, comme à ceux des Jacobites, des Egyptiens, des Armeniens, & à des Primats qui avoient une fort ample Jurisdiction, & qui pouvoient consacrer des Archevesques. Du Cange. En Allemagne il y a des Princes Protestans, & des Princes Catholiques. ce Seigneur est un fort bon Catholique. les Huguenots se sont separés de l'Eglise Catholique, ne sont plus de la même Communion. un Catholique Romain. Ce mot vient du Grec katholou, qui signifie universellement, d'où vient katholikos, universel.
 
En termes de Chymie, on appelle un fourneau catholique, ou universel, un petit fourneau tellement disposé, qu'on y peut faire toutes les operations de Chymie, même celles qui se font avec le feu le plus violent. On le dit aussi en Gnomonique des cadrans universels, qui sont tellement construits, qu'ils peuvent faire connoître l'heure en divers pays, & sous quelque élevation de Pole que ce soit.
 
On appelle proverbialement un Catholique à gros grains, un homme peu scrupuleux, un peu libertin, qui ne prend pas soin d'observer les preceptes de la Religion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week