cave
definition
Definition of
cave
nom féminin
Local souterrain. Cave voûtée.
Cave à vin. ➙ cellier.
locution De la cave au grenier : de bas en haut, entièrement.
Les vins conservés dans une cave. La cave d'un restaurant.
Coffret (à liqueurs, à cigares).
synonyms
Synonyms of cave adjectif
examples
Sentences with the word cave
La maison étant équipée d'une cave bien ventilée, il est possible d'y faire pousser des endives et des champignons sur substrats.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Organiser un potager pour nourrir toute sa famille »
Heureusement, il a eu l'idée de prendre les enfants et les a conduits à la cave.EMPAN, 2006, Yann Leroux (Cairn.info)
Négociant en articles de cave, celui-ci est issu d'une famille de commerçants-artisans spécialistes des objets en verre.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
Deux des veines entraient dans les veines mésentériques, la troisième dans la veine cave.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Toutefois la lumière crue qu'ils diffusent les prédispose au garage ou à la cave.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Il en est ainsi lorsque le voisin réalise un ouvrage tel qu'une cave ou un garage qui dépasse la ligne divisoire des fonds.Droit et ville, 2016, Françoise Malbosc-Cantegril (Cairn.info)
Dans une période où les placements sans risque ne rapportent plus que des miettes, des petits malins ont trouvé le filon : louer leur propre cave !Capital, 18/01/2017, « Louez votre cave, ça peut rapporter gros ! »
Pareille réglementation entraverait le développement des marchés tels que le marché italien, qui produisent des alcools dans les vignobles et non dans les caves.Europarl
Pus volumineuses (et un peu plus onéreuses), les caves dites de vieillissement protègent de 100 à 300 flacons dans des conditions optimales (obscurité, hygrométrie, température).Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Ils y rencontraient parfois des personnes cachées dans les caves, les ruines, etc.Le monde juif, 1985, Adam Rutkowski (Cairn.info)
C'est le cas, par exemple, pour une cave viticole ou pour une station de conditionnement de fruits et légumes.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Richard Leroy (Cairn.info)
Le toit en pente douce rajoute une ambiance de grandes caves.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 10/05/2016
Il donne accès à une cave équipée d'un néon électrique.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/01/2016
Beaucoup de caves et de rez-de-chaussée ont été inondés, le niveau de l'eau atteignant les deux mètres.Ouest-France, Marie GEREDAKIS, 14/10/2021
Le prix d'acquisition moyen du domaine viticole ligérien se chiffre à 1,5 million, incluant vignes, habitation et cave.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 08/04/2021
Il reste le vaste bâtiment principal sur trois niveaux avec grande salle, cave et combles, une bâtisse, une chapelle et plusieurs dépendances.Ouest-France, Céline GUITTON, 10/03/2016
Ce qui est certain, c'est que cette clientèle déjà aisée qu'étaient les notaires ne leur faisait que peu de place dans leurs caves.Revue du Nord, 2013, Jean-Pierre Poussou, Philippe Bertholet (Cairn.info)
Nos caves, garages et placards regorgent d'objets tombés pour beaucoup dans l'oubli.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Trier, réemployer, réparer, entretenir : confinés, quatre conseils pour une consommation… »
De votre côté, vous suivez l'évolution de votre cave en ligne.Capital, 17/07/2014, « Le vin par abonnement : une nouvelle tendance »
Près de la porte de l'escalier, une autre porte conduisait à la cave.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAVE s. f.
Partie d'un bastiment qui est au dessous du rez de chaussée. Il y a plusieurs Eglises où il y a des Chapelles basses, comme à Nostre Dame de Chartres, à Ste. Geneviefve, à St. Victor : on les appelle la cave. une descente, une voute, un berceau de cave. On appelle aussi caves dans les Eglises, Certains lieux voutez où on enterre les morts. Une telle famille a sa cave dans une telle Parroisse. CAVE, se dit dans les maisons particulieres du lieu sousterrain & vouté où on met le bois, le vin & les autres choses qu'on veut tenir fraischement. Ce Cabaretier a 200. pieces de vin dans sa cave. on met rafraischir l'eau à la cave. Ce mot vient du Latin cavea. On appelle Rats de cave, les Commis qui vont dans les caves marquer le vin que les Cabaretiers debitent. On appelle du sable de cave, le sable fossile qu'on tire de la terre par les puits ou ouvertures qu'on y fait. CAVE, se dit aussi d'un coffre separé en plusieurs petits quarrez, qu'on prepare ainsi pour mettre des bouteilles. Une cave d'armée dans laquelle on transporte des liqueurs. une cave de toilette, où on met des essences, des pommades. CAVE, chez les joüeurs, signifie un fonds d'argent qu'ils mettent devant eux pour tenir bon aux autres. La premiere, la seconde cave. CAVE. adj. m. & f. Ce qui est creusé, qui a été cavé. Il est moins en usage au simple, qu'à son composé concave. CAVE, en termes de Medecine, se dit de la plus grosse de toutes les veines qui sort des parties gibbeuses du foye, & espand ses rameaux presque par toutes les parties du corps. Hippocrate la nomme quelquefois jecoraire ou hepatique. Au sortir du foye son tronc se divise en deux parties, l'une descendante, & l'autre ascendante, qui se distribuent en divers autres rameaux ou veines particulieres. On dit figurément d'un homme, qu'il va du grenier à la cave, quand il y a du haut & du bas dans son style, dans ses actions : qu'il est cheu du grenier à la cave, pour dire, qu'il a eu un grand revers de fortune.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.