Email catcher

cave

Définition

Définition de cave ​​​ nom féminin

Local souterrain. Cave voûtée. Cave à vin. ➙ cellier. locution De la cave au grenier : de bas en haut, entièrement.
Les vins conservés dans une cave. La cave d'un restaurant.
Coffret (à liqueurs, à cigares).

Définition de cave ​​​ adjectif

Un œil cave, enfoncé.
Veines caves, grosses veines qui amènent au cœur tout le sang du corps par l'oreillette droite.

Définition de cave ​​​ nom masculin

argot Celui qui se laisse duper ; qui n'est pas du « milieu ».

Définition de cave ​​​ nom féminin

Fonds d'argent que chaque joueur met devant soi, à certains jeux. ➙ enjeu, mise.

Synonymes

Synonymes de cave adjectif

creux

Synonymes de cave nom féminin

cellier, chai

sous-sol, caveau

Synonymes de cave nom féminin

enjeu, mise

Exemples

Phrases avec le mot cave

Négociant en articles de cave, celui-ci est issu d'une famille de commerçants-artisans spécialistes des objets en verre.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
Dans la couche de destruction de la cave en pierre.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
À l'origine, une cave à vins fins et spiritueux, le rayon dédié aux microbrasseries bretonnes prend de plus en plus de place.Ouest-France, 16/07/2021
Dans une période où les placements sans risque ne rapportent plus que des miettes, des petits malins ont trouvé le filon : louer leur propre cave !Capital, 18/01/2017, « Louez votre cave, ça peut rapporter gros ! »
Toutefois la lumière crue qu'ils diffusent les prédispose au garage ou à la cave.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Du parc aux caves du domaine, les œuvres y célèbrent la notion d'introspection, dans une logique de large rétrospective.Études, 2020 (Cairn.info)
D'après le nombre et la répartition des caves, on peut penser qu'une dizaine de maisons occupaient l'emprise de la fouille.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
La majorité des dix copropriétaires privés de l'immeuble, comprenant onze appartements, quinze caves et onze places de parking, s'accordent pour lancer des travaux de réhabilitation.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 15/12/2020
Dans des caves appartenant à autrui et dans les greniers de tiers.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Un peu des enfants de la cave, dont le drame silencieux a fini par être révélé avant un virage tragique.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/01/2021
Près de la porte de l'escalier, une autre porte conduisait à la cave.Émile Zola (1840-1902)
Il la suspectait de lui dérober des bouteilles de vin dans sa cave.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/10/2020
Elle concerne l'embouteillage, le stockage, la préparation des commandes et le transport du vin de la cave jusqu'aux clients.Innovations, 2015, Corinne Tanguy, Michel Martin (Cairn.info)
Chaque logement collectif possède une cave ainsi qu'une courette suspendue et au rez-de-chaussée un petit garage pour voiture d'enfants et bicyclette.Revue du Nord, 2008, Thibault Tellier (Cairn.info)
De votre côté, vous suivez l'évolution de votre cave en ligne.Capital, 17/07/2014, « Le vin par abonnement : une nouvelle tendance »
La maison étant équipée d'une cave bien ventilée, il est possible d'y faire pousser des endives et des champignons sur substrats.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Organiser un potager pour nourrir toute sa famille »
Ils vendent leurs produits en collectif ou en dépôt dans des épiceries fines comme à la cave.Ouest-France, 26/05/2021
Pareille réglementation entraverait le développement des marchés tels que le marché italien, qui produisent des alcools dans les vignobles et non dans les caves.Europarl
Pus volumineuses (et un peu plus onéreuses), les caves dites de vieillissement protègent de 100 à 300 flacons dans des conditions optimales (obscurité, hygrométrie, température).Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVE s. f.

Partie d'un bastiment qui est au dessous du rez de chaussée. Il y a plusieurs Eglises où il y a des Chapelles basses, comme à Nostre Dame de Chartres, à Ste. Geneviefve, à St. Victor : on les appelle la cave. une descente, une voute, un berceau de cave.
 
On appelle aussi caves dans les Eglises, Certains lieux voutez où on enterre les morts. Une telle famille a sa cave dans une telle Parroisse.
 
CAVE, se dit dans les maisons particulieres du lieu sousterrain & vouté où on met le bois, le vin & les autres choses qu'on veut tenir fraischement. Ce Cabaretier a 200. pieces de vin dans sa cave. on met rafraischir l'eau à la cave. Ce mot vient du Latin cavea.
 
On appelle Rats de cave, les Commis qui vont dans les caves marquer le vin que les Cabaretiers debitent.
 
On appelle du sable de cave, le sable fossile qu'on tire de la terre par les puits ou ouvertures qu'on y fait.
 
CAVE, se dit aussi d'un coffre separé en plusieurs petits quarrez, qu'on prepare ainsi pour mettre des bouteilles. Une cave d'armée dans laquelle on transporte des liqueurs. une cave de toilette, où on met des essences, des pommades.
 
CAVE, chez les joüeurs, signifie un fonds d'argent qu'ils mettent devant eux pour tenir bon aux autres. La premiere, la seconde cave.
 
CAVE. adj. m. & f. Ce qui est creusé, qui a été cavé. Il est moins en usage au simple, qu'à son composé concave.
 
CAVE, en termes de Medecine, se dit de la plus grosse de toutes les veines qui sort des parties gibbeuses du foye, & espand ses rameaux presque par toutes les parties du corps. Hippocrate la nomme quelquefois jecoraire ou hepatique. Au sortir du foye son tronc se divise en deux parties, l'une descendante, & l'autre ascendante, qui se distribuent en divers autres rameaux ou veines particulieres.
 
On dit figurément d'un homme, qu'il va du grenier à la cave, quand il y a du haut & du bas dans son style, dans ses actions : qu'il est cheu du grenier à la cave, pour dire, qu'il a eu un grand revers de fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022