cellier
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cellier
Grand'mère n'était pourtant guère encourageante, car elle ne se préoccupait, dans cet admirable endroit, que de l'état des celliers négligés par le locataire.René Boylesve (1867-1926)
La fouille d'un cellier, lors du décapage, a permis la mise au jour d'une monnaie romaine dans le comblement supérieur de ce cellier.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Édifié sur la base d'un manoir, le château comportait un grand nombre de structures : colombier, maison seigneuriale, écurie, boulangerie, cellier, pressoir, étables, chapelle, etc.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 16/08/2017
Le système d'accès au cellier n'a pas été retrouvé.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Le cellier où sont ses rheinwein et ses moselwein est un palais.Paul Féval (1816-1887)
Dans les autres étaient installés une cuisine, des greniers et des celliers servant à entreposer les garnisons.Annales de Normandie, 2018, Nathalie Pallu De La Barrière (Cairn.info)
Un autre lieu en met plein les yeux : le cellier.Ouest-France, Angélique BOILET, 30/12/2023
Cependant un profond silence régnait encore dans le cellier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ses ouailles ne laissaient jamais vides son cellier ou son garde-manger.Eugène Sue (1804-1857)
C'est durant l'arrière-saison, c'est-à-dire en septembre-octobre, que doit être fabriqué le fromage domestique destiné à être conservé dans les celliers pour une consommation hivernale.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
Garage, cellier ou loggia peuvent jouer un rôle appréciable de local à poubelle domestique.Questions de communication, 2004, Jean Michel Deleuil (Cairn.info)
Les habitants profiteront également de terrasses ou de balcons bien orientés, de celliers intérieurs pour certains logements et d'un parking privatif en sous-sol.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 19/02/2021
Deux imposants celliers aménagés, accessibles en surface par des puits d'accès circulaires, ont aussi été trouvés.Ouest-France, Dominique LE LAY, 20/11/2020
Les bénévoles ont cette fois-ci découvert des cendres et scories, trouvés dans l'ancien cellier.Ouest-France, Gaëlle COLIN, Sarah HUMBERT, 26/05/2023
Sur le site, le cellier au sous-sol est la seule pièce sur trois étages à ne pas être adapté pour les personnes en fauteuil roulant.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 09/05/2019
Les archéologues, observant la maçonnerie et le profil des baies, indiquent que le cellier n'a sans doute guère évolué depuis sa construction.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 25/07/2023
La demande est tellement forte qu'un jour un gardien s'est décidé : à un prix très modique il louait les caves et celliers d'un immeuble.Droit et société, 2012, Emilia Schijman (Cairn.info)
Ce lieu était complètement désert, et ses antiques constructions, ouvertes sur le paysage, ne servaient plus que de hangars et de celliers.George Sand (1804-1876)
Vous serez alors dans un cellier très vaste où vous verrez des foudres, – une vingtaine – qui s'alignent contre le mur.Paul Féval (1816-1887)
Le thermomètre du cellier indique 22 degrés de chaleur à 8 heures du matin.Joseph Audibert (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CELLIER s. m.
Lieu où on serre les provisions d'une maison, le vin, le bois, le lard, &c. Il differe de la cave, en ce qu'il est moins profond, & il est fort peu au dessous du rez de chaussée. Ce mot vient du Latin cellarium. Nicod. Et c'est de là qu'est venu celle, ou cellule, qui se dit d'une habitation de Moine attenant une Abbaye, ou qui étoit de sa dependance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.