célébrité
definition
Definition of
célébrité
nom féminin
Personne célèbre, illustre. ➙ personnalité.
synonyms
Synonyms of célébrité nom féminin
in the sense of renom
in the sense of personnalité
collocations
French words frequently used with célébrité (renommée)
verbe + célébrité
célébrité + verbe
célébrité + adjectif
French words frequently used with célébrité (personne)
célébrité + adjectif
examples
Sentences with the word célébrité
Ce chien a récemment acquis une certaine célébrité dans l'empire du milieu.Capital, 06/11/2021, « Un chien abandonné vendu une fortune aux enchères »
Nous avons ainsi une boucle sur le plan énonciatif, c'est bien l'identité et de la célébrité et du spectateur qui se co-construisent.Communication et langages, 2013, Anthony Mathé (Cairn.info)
Elle s'est déjà transformée en personnage de série télévisée ou en célébrités.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 20/09/2017
Cette célébrité et la médiatisation constante des œuvres et actions artistiques ont conduit le créateur à se rapprocher d'un public plus nombreux et diversifié.Revue internationale de droit pénal, 2010 (Cairn.info)
Des célébrités se sont fait abuser ou lui ont servi de caution pour duper des quidams.Capital, 13/11/2020, « Les stars du showbiz arnaquées par un drôle d’aristo »
En vue d'une éventuelle célébrité, le candidat à la visibilité se retrouve ainsi placé sous surveillance permanente, exhibé comme dans un zoo.Communications, 2012, Daniel Dayan (Cairn.info)
Pour leurs solaires, les célébrités optent pour des marques discrètes mais de qualité.Capital, 13/04/2018, « 6 lunettes de soleil dont les stars sont fans »
Endoctrinés par de vieilles publicités et des célébrités télévisuelles, ils croyaient que, comme on dit chez nous, l’avenir est clair, l’avenir est orange.Europarl
La rapidité de production de cet alcool pourrait également expliquer pourquoi tant de célébrités se lancent dans ce business.Capital, 18/04/2021, « Pourquoi toutes les stars lancent-elles leur marque de tequila ? »
Certains sites, tel facebook, comptabilisent le nombre de contacts ainsi devenu le signe indéniable d'une célébrité valorisante.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Chantal Masqueliersavatier (Cairn.info)
La communauté scientifique a été surmédiatisée, malmenée, et manipulée par une presse à la recherche de sensationnalisme, dans un débat monopolisé par des célébrités.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
La célébrité n'est pas toujours simple à vivre et certaines stars regrettent d'être si connues.Ouest-France, Alexis Savona, 14/09/2021
Cette stratégie marketing du partenariat avec des célébrités n'est pas nouvelle à proprement parler.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 28/04/2024
Les célébrités repèrent ses photos, et les magazines lui font du pied.Ouest-France, Simon BARRAU, 29/07/2016
Il y a aussi la douleur, constante, liée à la célébrité de son mari.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/07/2021
De célébrités du cyclisme, de la moto ou de sports de combat.Ouest-France, Samuel NOHRA, 09/05/2013
Il trouva un équilibre précaire et la célébrité dans sa courte vie dans les tags et la peinture.Revue française de psychosomatique, 2010, Rémi Puyuelo (Cairn.info)
Car loin de se résumer à un phénomène sociologique et psychologique, la célébrité est également un marché fructueux.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Je lui demandai de me faire grâce de toutes les antiquités douteuses, de toutes les célébrités de convention, de toutes les beautés systématiques.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une analyse de la célébrité dans notre société de l'image.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CELEBRITÉ s. f.
Pompe, magnificence, ceremonie qui rend une action celebre. L'entrée des Legats se fait avec une grande celebrité. Ce mot est vieux. Tous ces mots viennent du Latin celebrare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.