célébrité

 

définitions

célébrité ​​​ nom féminin

Réputation qui s'étend au loin. ➙ notoriété, renom, renommée.
Personne célèbre, illustre. ➙ personnalité.
 

synonymes

célébrité nom féminin

renom, gloire, notoriété, popularité, renommée, réputation, succès

personnalité, gloire, grand nom, star, vedette, pointure (familier), [Cinéma] tête d'affiche

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Examinez (et il énumérait, sur ses doigts, les avantages de la tentative) ; succès presque certain, soulagement et embellissement du malade, célébrité vite acquise à l'opérateur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce fut un lançage brusque et définitif, une montée dans la célébrité de la galanterie, dans le plein jour des folies de l'argent et des audaces gâcheuses de la beauté.Émile Zola (1840-1902)
Il valut à son jeune auteur l'estime des gens instruits, l'admiration de ses concitoyens et une célébrité européenne : il en reçut des marques flatteuses.Volney (1757-1820)
La vie lui fut douce et il connut tout jeune les joies de la célébrité.Armand Dayot (1851-1934)
Si la pierre résistait à une si sotte épreuve, elle n'y gagnerait ni valeur, ni célébrité ; et si elle se brisait, chose qui pourrait arriver, n'aurait-on pas tout perdu ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
On voit qu'il avait tous les devoirs et, par conséquent, tous les ennuis de la célébrité.Jules Verne (1828-1905)
Les documents publiés par les gouvernements français et anglais lui ont donné une sorte de célébrité.Michel Chevalier (1806-1879)
Il tenait un commerce de cannes et de parapluies, faisait les raccommodages, sculptait même des manches, ce qui lui avait conquis une célébrité d'artiste dans le quartier.Émile Zola (1840-1902)
La beauté et la célébrité de sa nouvelle cliente le rendaient plus éloquent que de coutume, sans toutefois lui faire perdre la tête et l'empêcher de bien vendre sa marchandise.George Sand (1804-1876)
Prévan, qui, sans doute, aimait bien autant ce dénouement que l'autre, ne voulait pourtant y rien perdre de sa célébrité.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
La célébrité attachée à son nom répandait dans le public tous ces scandales ridicules ; et le bruit qu'ils faisaient, était sa récompense.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
On peut donc dire qu'il avait raison de profiter de sa grande célébrité de peintre qui ne lui avait guère rapporté jusque-là que des louanges.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Une circonstance dont je ferai le récit plus tard leur donna une célébrité extraordinaire ; le souvenir en existe encore chez quelques gens âgés de cette ville.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cet artiste avait acquis sa célébrité peu à peu, et par le développement lent et successif de son talent.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Ses extravagances lui ont conquis une célébrité parmi ces dévergondées qui ont la prétention de représenter les grandes dames...Émile Gaboriau (1832-1873)
Je trouvai, il y a quelques jours, dans une maison de campagne où j'étois allé, deux savants qui ont ici une grande célébrité.Montesquieu (1689-1755)
C'est à ce trésor, autant qu'à mes malheurs, que je dois cette célébrité d'intérêt que le spectateur anglais définit si naturellement.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Il a les plaisirs de l'extrême célébrité, qui sont de presque tous les instants et qui ne sont point tant à dédaigner, du moins je l'imagine.Jules Lemaître (1853-1914)
Il rêvait le théâtre et la célébrité, et n'avait pas le temps de songer à faire étalage de ses conquêtes.George Sand (1804-1876)
Mais il faut attendre que cette célébrité entraîne la fortune et je ne veux pas attendre.Lucie Des Ages (1845-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CELEBRITÉ » s. f.

Pompe, magnificence, ceremonie qui rend une action celebre. L'entrée des Legats se fait avec une grande celebrité. Ce mot est vieux.
 
Tous ces mots viennent du Latin celebrare.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020