Email catcher

renom

definition

Definition of renom ​​​ nom masculin

littéraire Opinion répandue dans le public (sur qqn ou qqch.). ➙ réputation. Un mauvais renom.
courant Opinion favorable et largement répandue. ➙ renommée. Acquérir du renom. locution adjective invariable En renom, de renom, réputé, célèbre.

synonyms

Synonyms of renom nom masculin

Synonyms of de renom

examples

Sentences with the word renom

Les vieilles filles possèdent un fâcheux renom ; quantité d'écrivains ont été durs pour elles, et, généralement et malheureusement hélas !Albert Cim (1845-1924)
Il était devenu dans le monde profane le responsable de la sécurité d'un organisme bancaire de renom.Humanisme, 2008 (Cairn.info)
Du 24 au 31 août, des artistes de renom et des jeunes talents se produiront à l'occasion de la quatorzième édition.Ouest-France, Claire VALENTIN, 06/08/2024
Des intellectuels africains de renom y sont associés, lui conférant une certaine assise.Afrique contemporaine, 2012, Nathalie Carré (Cairn.info)
Je suis certain que n'importe quel gouverneur de banque centrale d'un grand ou d'un moindre renom utilise très souvent cette expression.Europarl
À cette réunion se trouvait aussi un psychologue d'un certain renom.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Joe Wysong, Jacques Blaize (Cairn.info)
Dans la capitale, plusieurs toques de renom ont en effet posé leurs fourneaux à deux pas des trains.Capital, 13/10/2017, « Les brasseries des gares sortent de leur train-train »
Or, je fus non pas flatté, c'est trop peu dire, mais vraiment glorieux de ce renom excentrique qui me tombait du ciel.Hector Berlioz (1803-1869)
S'il recommande d'avoir grand souci des bonnes manières, c'est avant tout parce que par elles nous acquérons un bon renom qui sert à notre avancement.Pierre Villey (1879-1933)
Sa sœur, fille aînée, médecin de renom, a été un modèle pour toute la fratrie.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Salvatore D'Amore (Cairn.info)
Économistes, sociologues, politologues et juristes de renom ont contribué à faire de cet ouvrage collectif un livre de référence en sciences économiques.Reflets et perspectives de la vie économique, 2004 (Cairn.info)
Elles ont vu passer des artistes de renom venir se prêter à l'exercice du bœuf après leur concert sur l'une des scènes du festival.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 10/05/2023
Or ce médecin et physicien de renom avait quelque chose qui le différenciait de tous ses confrères : il était noir.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/07/2021
Ce terme juridique désigne l'attitude d'une entreprise qui usurpe la notoriété ou les techniques employées par une société de renom.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 01/07/2014
C'est dans ce vaste lieu, foulé par des dizaines de pilotes de renoms, qu'il donne désormais, chaque année, rendez-vous.Ouest-France, Véronique GERMOND, 22/11/2024
Elle va accueillir le tournage d'un clip publicitaire, en présence d'un wakeboarder de renom.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 22/05/2024
Il est un artiste français de grand renom qui a tout particulièrement contribué à l'épanouissement de cette technique.Association la Revue nouvelle, 2021, Martine Monacelli (Cairn.info)
Le renom de sa sainteté se répandit comme un parfum dans toute la contrée.Anatole France (1844-1924)
Cette dernière tendance s'inspire des universités anglo-saxonnes, mais elle ne peut fonctionner à plein que dans les établissements de renom.Capital, 22/11/2013, « Pourquoi la réforme de la taxe d'apprentissage risque de ruiner… »
Ce qui lui venait était un renom de révolté, d'excentrique.Théodore Duret (1838-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RENOM s. m.

Estime bonne ou mauvaise qu'on a acquise dans l'opinion des hommes. Athenes & Lacedemone étoient des villes de grand renom. On choisit des gens de bon renom pour mettre dans les Prelatures. Les Commissaires ont droit de chasser les femmes de mauvais renom, qui ont le renom de débaucher des filles.
 
On dit proverbialement, Il a beau se lever matin, qui a le renom de dormir la grasse matinée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.