Email catcher

centre

definition

Definition of centre ​​​ nom masculin

Point intérieur situé à égale distance de tous les points de la circonférence d'un cercle, de la surface d'une sphère. Le centre d'une cible. « Voyage au centre de la Terre » (de Jules Verne).
Milieu approximatif. Les départements du centre de la France.
Point intérieur doué de propriétés actives, dynamiques.
Physique Centre de gravité d'un corps, point où s'applique la résultante des forces exercées par la pesanteur sur ce corps.
Centres nerveux : parties du système nerveux constituées de substance grise et reliées par les nerfs aux organes.
Lieu caractérisé par l'importance de ses activités, de son influence. La Bourse est le centre des affaires. ➙ siège.
Un centre : un lieu où diverses activités sont groupées. ➙ agglomération, ville. Un grand centre industriel, d'affaires. Centre commercial.
Organisme qui coordonne plusieurs activités. Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
au figuré Point où des forces sont concentrées. Un centre d'intérêt. Chose, personne principale. Il, elle se croit le centre du monde (➙ égocentrique).
Parti politique, électorat modéré. Un député du centre (➙ centriste).
Sports Partie centrale du terrain.

synonyms

Synonyms of centre nom masculin

in the sense of milieu
in the sense of siège

examples

Sentences with the word centre

Cette forme organisationnelle fonctionne collectivement à travers une multiplicité d'acteurs et non à travers un unique centre d'action.Revue Internationale de Droit Economique, 2012, Virgile CHASSAGNON (Cairn.info)
Le médecin traitant du patient doit au préalable adresser un courrier au centre de santé avant d'organiser le rendez-vous.Ouest-France, 01/06/2021
En général, les cinq femelles orangs-outans dessinent sur la moitié de la feuille, en partant de son centre.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Au centre, plusieurs engins sont groupés assurant une chaîne dans le traitement des pommes.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Les déchets radioactifs à faible activité sont confinés dans des centres de stockage.Géo, 02/07/2009, « Énergie nucléaire »
Les polluants partent ensuite dans un centre de traitement, et l'eau dépolluée est rejetée dans la mer.Ouest-France, 14/10/2018
Selon les matériaux qui composent le mobilier usagé, les meubles sont triés de manière différente dans un centre de tri.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Le temps durant lequel des grands centres urbains étaient la locomotive du marché ne semble plus d'actualité.Capital, 31/03/2021, « Immobilier : le boom des achats de maisons dans les… »
D'autant plus dans un centre à taille humaine, comme ici, où l'on est très bien accueilli.Ouest-France, 12/04/2021
L'installation se passe dans notre cerveau au niveau de l'amygdale, le centre de la peur.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « D'où viennent nos phobies ? »
Suite aux dégâts des eaux provoqués au centre bourg il y a quelques semaines, les travaux de rénovation des canalisations souterraines se feront en septembre.Ouest-France, 19/05/2021
Cette découverte confirme l'entraînement du catillus par le centre d'une part et la multiplication de la vitesse de rotation au moyen d'un engrenage d'autre part.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Cette formule représente environ 30 % du potentiel de formation de ce centre.Travail et Apprentissages, 2011, Gilbert Renaud (Cairn.info)
Cette dynamique des relations centre/périphérie et les registres de légitimité correspondant ont été très nettement modifiés à partir des années 1980-1990.Géographie, Économie, Société, 2005, Bernard Jouve (Cairn.info)
Création de centres d'aides et de consultance destinés aux femmes.Europarl
Cette évolution peut être observée aussi bien à travers ses propres activités scientifiques qu'à travers la demande adressée aux universités et aux centres de recherche.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Hocine Khelfaoui (Cairn.info)
Et non seulement ceux de son groupe, mais d'autres déjà placés au centre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Enfin, décrivez l'environnement (s'il est positif) de votre bien : quartier calme, résidentiel, proche des commerces ou de centres médicaux, etc.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Cette dotation est la traduction en pièce comptable du renforcement de l'aspect éducatif produit dans ces centres.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
Exit les ateliers municipaux, place au centre technique municipal, qui regroupe plusieurs services.Ouest-France, 05/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CENTRE s. m.

Le point qui est au milieu d'un globe, ou d'un cercle, duquel si on tire des lignes à la superficie, elles sont toutes égales. L'angle du centre est double de celuy de la circonference, c'est à dire, que l'angle qui est fait de deux lignes qui sont tirées du centre sur un arc de cercle, est double de l'angle que font deux lignes tirées des extremitez d'un même arc qui aboutissent à la circonference. Euclide, livre troisiéme.
 
On appelle aussi centre dans les autres figures curvilignes, les points où se ramassent les rayons refleschis. Le centre de la parabole, est le point où se refleschissent les rayons, ou le point bruslant. On l'appelle autrement le foyer. L'ellipse a deux centres, d'où les rayons & les sons se refleschissent de l'un à l'autre.
 
CENTRE, se dit aussi dans les figures polygones du point où se couppent leurs diagonales, quoy qu'il ne soit pas également esloigné des extremitez, comme dans les quarrez longs, les trapezes hexagones, &c.
 
On appelle en termes de Guerre, le centre du bastion, le point qui est au milieu de la gorge du bastion, où commence la ligne capitale, & qui est d'ordinaire à l'angle du polygone interieur de la figure.
 
On appelle aussi le centre du bataillon, le milieu du bataillon, où on laisse quelquefois un grand carré vuide, pour y conserver des drappeaux & du bagage. Ainsi on dit, Vuider, ou quarrer le centre du bataillon.
 
On appelle en Mechaniques le centre de gravité, le point par où un corps étant suspendu, il est en équilibre de tous costés.
 
CENTRE, se dit aussi d'une ville capitale qui est située à peu prés au milieu d'un Estat, d'une Province. Paris est le centre de la France.
 
CENTRE, signifie aussi le lieu où tendent tous les corps graves. Les corps graves terrestres tendent au centre de la terre. Ce mot vient du Grec kentron, centre, point, de kentein, pungere.
 
CENTRE, se dit figurément du lieu où on a tous ses plaisirs, ses commoditez. Quand un yvrogne est au cabaret, quand un amant est avec sa maistresse, ils sont en leur centre. le poisson dans l'eau est dans son centre, dans son élement.
 
On le dit aussi du lieu où abondent toutes les choses d'une même nature. Mandez moy des nouvelles de la Cour, vous estes au centre des affaires, des sciences, des beaux arts.
 
On dit proverbialement & en colere, qu'on voudroit estre au centre de la terre, pour dire, qu'on voudroit estre bien loin, ou bien caché.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.