Email catcher

nombril

definition

Definition of nombril ​​​ | ​​​ nom masculin

Cicatrice arrondie sur le ventre des mammifères, à l'endroit où le cordon ombilical a été sectionné.
locution, figuré et familier Se regarder le nombril (➙ nombrilisme). Se prendre pour le nombril du monde. ➙ centre.

synonyms

Synonyms of nombril nom masculin

in the sense of ombilic
in the sense of centre

examples

Sentences with the word nombril

Elle est essentiellement localisée du côté droit, juste en dessous du nombril, et va s'accentuer au fil des heures, pouvant irradier vers des zones corporelles proches.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Tout savoir sur l'appendicite : causes, symptômes, traitement, prévention »
Sinon, à partir de quelle génération le nombril a-t-il pris sa place au milieu du ventre de l'homme ?Enfances et PSY, 2005, Nazir Hamad (Cairn.info)
Ne risquons-nous pas de nous regarder davantage le nombril ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/01/2021
Inaccessible demeurera la fantaisie que de son nombril métaphorique puisse naître la mère.Cliniques méditerranéenne, 2010, Louis Ruiz (Cairn.info)
Si elle commence maintenant à regarder son nombril et à compter les sommes que chacun reçoit et paie, je ne lui présage pas un grand avenir.Europarl
Elle en avait un ou pas, de nombril ?Chimères, 2021, Marido Garnier (Cairn.info)
Localisée dans la région ombilicale (la zone du nombril), la douleur provient certainement des intestins.Ça m'intéresse, 20/10/2020, « Pourquoi a-t-on mal au ventre ? »
Il suffit d'une lueur de bon sens pour se rendre compte que l'homme n'est pas fait pour se regarder le nombril.Charles Wagner (1852-1918)
Gardez la poitrine haute et engagez votre nombril à la colonne.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
L'emplacement du nombril est marqué par un bouton.Ligeia, 2007, Dominique Sipière (Cairn.info)
Des masses dures et saillantes s'étaient faites jour à la surface de mon aine droite et au-dessus à gauche du nombril.Les temps modernes, 2017, Felix Lanzmann (Cairn.info)
Mais jamais sur la dépression d'un mec de 50 ans qui se regarde le nombril.Ouest-France, Isabelle MISSIAEN, 09/07/2020
Le chirurgien a juste besoin de pratiquer quatre petites incisions dans son ventre, dont une dans le nombril qui sera invisible.Ouest-France, Samuel NOHRA, 27/06/2016
On ne célèbre pas le nombril des écrivains, mais le monde.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 12/02/2018
Le sentier est maintenant bordé d'un ancien muret, couvert de nombril de vénus, aux tendres feuilles rondes.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/04/2013
Le haut choque moins que le bas qui laisse à l'air libre une zone jusque-là tabou, le nombril.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 09/08/2020
Par exemple ces filles au nombril à l'air ou dont le string dépasse du pantalon, n'ont pas forcément les mœurs que suggère leur tenue.Adolescence, 2005, Caroline Lebrun (Cairn.info)
Enfin, le point de côté situé entre le sternum et le nombril est dû à la digestion.Ça m'intéresse, 03/11/2019, « Qu'est-ce qui provoque les points de côté ? »
Le manteau ne lui passoit pas le nombril ; & ce personnage entra en la chambre, où prêtres, gentilshommes, dames & autres étoient.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ces dernières bénéficient également d'une meilleure stabilité en position horizontale car leur centre de gravité est situé au niveau du nombril du fait de leur bassin plus large.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Certaines personnes flottent-elles mieux que d'autres ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NOMBRIL subst. masc.

C'est une partie du corps de l'animal composée de quatre Vaisseaux umbilicaux, sçavoir une veine, deux arteres, & l'ouraque, qui s'unissent ensemble, & sont renfermez comme dans un canal long, nerveux, tortillé, qu'on appelle cordon, lact ou petit intestin. C'est par où le foetus prend sa nourriture dans le ventre de la mere ; & quand l'enfant est né, ces quatre vaisseaux ayant fait leur fonction, degenerent en un ligament qui fait comme un noeud au milieu du ventre, qu'on appelle le nombril. La veine du nombril est le lien du foye. Quand elle est couppée, il tombe, & tire quand & soy le diaphragme. Ce mot vient de umbilicus Latin, & celuy-cy de umbo, qui signifie le bouton ou bosse qui est au milieu d'un bouclier. Drelincourt asseure que le foetus humain n'a qu'une veine & deux arteres, & sans ouraque, contre l'avis de Fernel, cabrol & du Laurent. Ambroise Paré determine la longueur du nombril à un pied & demi. Rodrigues de Castres a deux coudées ; d'autres à deux pieds un quart.
 
NOMBRIL DE VENUS, est une plante que les Grecs appellent cotyledon. Les Latins umbilicus Veneris, myrepsus, cymbalium ; d'autres cymbalaria ; & d'autres scatuncellus.
 
En Botanique on appelle le nombril ou l'oeuil dans les poires, les pommes & autres fruits semblables, l'endroit où sont enfermez les pepins.
 
En termes de Blason on appelle le nombril de l'Escu, un point qui est au milieu du dessous de la fasce, & qui la separe de la pointe. Il portoit d'or à un escusson de gueules mis au nombril.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week