Email catcher

centre

définitions

centre ​​​ nom masculin

Point intérieur situé à égale distance de tous les points de la circonférence d'un cercle, de la surface d'une sphère. Le centre d'une cible. « Voyage au centre de la Terre » (de Jules Verne).
Milieu approximatif. Les départements du centre de la France.
Point intérieur doué de propriétés actives, dynamiques.
Physique Centre de gravité d'un corps, point où s'applique la résultante des forces exercées par la pesanteur sur ce corps.
Centres nerveux : parties du système nerveux constituées de substance grise et reliées par les nerfs aux organes.
Lieu caractérisé par l'importance de ses activités, de son influence. La Bourse est le centre des affaires. ➙ siège.
Un centre : un lieu où diverses activités sont groupées. ➙ agglomération, ville. Un grand centre industriel, d'affaires. Centre commercial.
Organisme qui coordonne plusieurs activités. Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
au figuré Point où des forces sont concentrées. Un centre d'intérêt. Chose, personne principale. Il, elle se croit le centre du monde (➙ égocentrique).
Parti politique, électorat modéré. Un député du centre (➙ centriste).
Sports Partie centrale du terrain.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Suite aux dégâts des eaux provoqués au centre bourg il y a quelques semaines, les travaux de rénovation des canalisations souterraines se feront en septembre.Ouest-France, 19/05/2021
Les déchets radioactifs à faible activité sont confinés dans des centres de stockage.Géo, 02/07/2009, « Énergie nucléaire »
Et non seulement ceux de son groupe, mais d'autres déjà placés au centre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Création de centres d'aides et de consultance destinés aux femmes.Europarl
Cette forme organisationnelle fonctionne collectivement à travers une multiplicité d'acteurs et non à travers un unique centre d'action.Revue Internationale de Droit Economique, 2012, Virgile CHASSAGNON (Cairn.info)
D'autant plus dans un centre à taille humaine, comme ici, où l'on est très bien accueilli.Ouest-France, 12/04/2021
Cette dotation est la traduction en pièce comptable du renforcement de l'aspect éducatif produit dans ces centres.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
Cette découverte confirme l'entraînement du catillus par le centre d'une part et la multiplication de la vitesse de rotation au moyen d'un engrenage d'autre part.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Exit les ateliers municipaux, place au centre technique municipal, qui regroupe plusieurs services.Ouest-France, 05/05/2021
L'installation se passe dans notre cerveau au niveau de l'amygdale, le centre de la peur.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « D'où viennent nos phobies ? »
Le médecin traitant du patient doit au préalable adresser un courrier au centre de santé avant d'organiser le rendez-vous.Ouest-France, 01/06/2021
Cette dynamique des relations centre/périphérie et les registres de légitimité correspondant ont été très nettement modifiés à partir des années 1980-1990.Géographie, Économie, Société, 2005, Bernard Jouve (Cairn.info)
En général, les cinq femelles orangs-outans dessinent sur la moitié de la feuille, en partant de son centre.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Les polluants partent ensuite dans un centre de traitement, et l'eau dépolluée est rejetée dans la mer.Ouest-France, 14/10/2018
Selon les matériaux qui composent le mobilier usagé, les meubles sont triés de manière différente dans un centre de tri.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Cette formule représente environ 30 % du potentiel de formation de ce centre.Travail et Apprentissages, 2011, Gilbert Renaud (Cairn.info)
Cette évolution peut être observée aussi bien à travers ses propres activités scientifiques qu'à travers la demande adressée aux universités et aux centres de recherche.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Hocine Khelfaoui (Cairn.info)
Enfin, décrivez l'environnement (s'il est positif) de votre bien : quartier calme, résidentiel, proche des commerces ou de centres médicaux, etc.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Il intègre le pré-centre de formation du club de la capitale, puis le centre.Ouest-France, Alexandre BERGALASSE, 09/08/2017
Le temps durant lequel des grands centres urbains étaient la locomotive du marché ne semble plus d'actualité.Capital, 31/03/2021, « Immobilier : le boom des achats de maisons dans les… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CENTRE » s. m.

Le point qui est au milieu d'un globe, ou d'un cercle, duquel si on tire des lignes à la superficie, elles sont toutes égales. L'angle du centre est double de celuy de la circonference, c'est à dire, que l'angle qui est fait de deux lignes qui sont tirées du centre sur un arc de cercle, est double de l'angle que font deux lignes tirées des extremitez d'un même arc qui aboutissent à la circonference. Euclide, livre troisiéme.
 
On appelle aussi centre dans les autres figures curvilignes, les points où se ramassent les rayons refleschis. Le centre de la parabole, est le point où se refleschissent les rayons, ou le point bruslant. On l'appelle autrement le foyer. L'ellipse a deux centres, d'où les rayons & les sons se refleschissent de l'un à l'autre.
 
CENTRE, se dit aussi dans les figures polygones du point où se couppent leurs diagonales, quoy qu'il ne soit pas également esloigné des extremitez, comme dans les quarrez longs, les trapezes hexagones, &c.
 
On appelle en termes de Guerre, le centre du bastion, le point qui est au milieu de la gorge du bastion, où commence la ligne capitale, & qui est d'ordinaire à l'angle du polygone interieur de la figure.
 
On appelle aussi le centre du bataillon, le milieu du bataillon, où on laisse quelquefois un grand carré vuide, pour y conserver des drappeaux & du bagage. Ainsi on dit, Vuider, ou quarrer le centre du bataillon.
 
On appelle en Mechaniques le centre de gravité, le point par où un corps étant suspendu, il est en équilibre de tous costés.
 
CENTRE, se dit aussi d'une ville capitale qui est située à peu prés au milieu d'un Estat, d'une Province. Paris est le centre de la France.
 
CENTRE, signifie aussi le lieu où tendent tous les corps graves. Les corps graves terrestres tendent au centre de la terre. Ce mot vient du Grec kentron, centre, point, de kentein, pungere.
 
CENTRE, se dit figurément du lieu où on a tous ses plaisirs, ses commoditez. Quand un yvrogne est au cabaret, quand un amant est avec sa maistresse, ils sont en leur centre. le poisson dans l'eau est dans son centre, dans son élement.
 
On le dit aussi du lieu où abondent toutes les choses d'une même nature. Mandez moy des nouvelles de la Cour, vous estes au centre des affaires, des sciences, des beaux arts.
 
On dit proverbialement & en colere, qu'on voudroit estre au centre de la terre, pour dire, qu'on voudroit estre bien loin, ou bien caché.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022