Email catcher

champêtre

definition

Definition of champêtre ​​​ adjectif

littéraire Qui appartient aux champs, à la campagne cultivée. ➙ agreste, bucolique, rural, rustique. Vie champêtre. Garde* champêtre.

synonyms

Synonyms of champêtre adjectif

examples

Sentences with the word champêtre

Ambiance champêtre et conviviale où les nouveaux venus se font conseiller par ceux dont ce n'est pas la première expérience.Ouest-France, 17/10/2016
Cette mention du hautbois est très révélatrice du goût de l'époque et de la recherche de sonorités champêtres.Dix-huitième siècle, 2020, Pierre Dubois (Cairn.info)
La sieste champêtre sous un arbre est moins dangereuse, puisque l'herbe ne réfléchit que 1 à 5 % des rayons.Ça m'intéresse, 10/07/2019, « À l’ombre, sommes-nous à l’abri du soleil ? »
C'est un moment convivial, de partage, dans un cadre champêtre.Ouest-France, 30/07/2016
Chaque nouvelle année commence par les impérieux préparatifs des pots de service, tandis que les beaux jours annoncent les repas champêtres des brigades spécialisées.Medium, 2009, Marie Lajus (Cairn.info)
Elle était régulièrement sollicitée par les agriculteurs du village pour les travaux champêtres.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Une activité champêtre qui est marquée par de nombreux accidents.Ouest-France, 01/03/2017
Il interviendra pendant le repas champêtre, proposé le midi, et au cours de l'après-midi.Ouest-France, 08/08/2019
Des traiteurs louaient, dans la périphérie immédiate de la ville, des folies pour les offrir aux plaisirs champêtres.Histoire urbaine, 2000, Michel Figeac (Cairn.info)
Tout devait se dérouler dans un esprit champêtre, à l'ombre des arbres.Ouest-France, 03/08/2021
Une route pittoresque, marquée par l'eau, ponctuée de villages champêtres et de ports ayant inspiré les peintres.Géo, 05/08/2015, « La route des impressionnistes : dans les pas des grands… »
Dans le carré des indigents, le garde champêtre avait creusé le trou.Études sur la mort, 2008, Pedro Meca (Cairn.info)
Le midi, un repas champêtre, organisé par le comité des fêtes, a rassemblé près de 330 convives.Ouest-France, 31/08/2021
C'était plus petit d'aspect, plus négligé, plus pauvre, plus mystérieux et plus champêtre : on y pouvait rêver.George Sand (1804-1876)
Quand un coup de tonnerre lointain vient jeter l'épouvante au milieu du bal champêtre et mettre en fuite les danseurs.Hector Berlioz (1803-1869)
Louise, élevée dans l'opulence, trouvait du charme dans ces attributs de la vie champêtre.George Sand (1804-1876)
Avec cela, la campagne ne m'enchante plus ; j'ai usé ma veine champêtre annuelle ; fâcheux contretemps, pas vrai ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Après le repas champêtre, les concerts et animations mis en place se poursuivront tout l'après-midi.Ouest-France, 19/06/2016
Et, dans ce registre, il y en a pour tous les goûts : champêtre ou spectaculaire, relax ou sportif.Géo, 09/08/2021, « 4 idées de grandes randonnées à vélo »
D'autre part, la polygamie permet, sur le plan économique, d'avoir une main-d'œuvre familiale suffisamment grande pour les travaux champêtres.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2014, Nguimfack Leonard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAMPESTRE adj. m. & f.

Epithete qu'on applique à ce qui tient quelque chose de la campagne. Cette maison est seule, & est en un lieu bien champestre. ce Berger joüoit des airs champestres sur son chalumeau. On appelle aussi un champestre, un champ en friche, ou fort esloigné des habitations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week