champêtre
definition
synonyms
Synonyms of champêtre adjectif
examples
Sentences with the word champêtre
Louise, élevée dans l'opulence, trouvait du charme dans ces attributs de la vie champêtre.George Sand (1804-1876)
Ces savoirs sont acquis au travers de la pratique, de l'interaction directe avec le sol dans le cadre des travaux champêtres.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Frederique Jankowski (Cairn.info)
Une nouvelle étape dans la vie du quartier aux origines champêtres.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 11/03/2020
Cet exil champêtre fut bientôt renforcé par la guerre.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Et, dans ce registre, il y en a pour tous les goûts : champêtre ou spectaculaire, relax ou sportif.Géo, 09/08/2021, « 4 idées de grandes randonnées à vélo »
Des traiteurs louaient, dans la périphérie immédiate de la ville, des folies pour les offrir aux plaisirs champêtres.Histoire urbaine, 2000, Michel Figeac (Cairn.info)
Foin des airs d'accordéons et de l'ambiance champêtre !Ouest-France, Vincent ENJALBERT, Magali GRANDET, 24/07/2020
C'était plus petit d'aspect, plus négligé, plus pauvre, plus mystérieux et plus champêtre : on y pouvait rêver.George Sand (1804-1876)
Quand un coup de tonnerre lointain vient jeter l'épouvante au milieu du bal champêtre et mettre en fuite les danseurs.Hector Berlioz (1803-1869)
La reprise des travaux ménagers, des travaux champêtres ou d'une activité commerciale par la mère est conditionnée à la fin de la période de réclusion.Santé publique, 2020, Abdourahmane Coulibaly (Cairn.info)
Elle était régulièrement sollicitée par les agriculteurs du village pour les travaux champêtres.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Ancien verger à cidre et à couteau, ce site champêtre va disparaître.Ouest-France, Nicole CONQUER, 27/03/2021
Les heureux élus sont le chêne pédonculé, le peuplier noir, l'orme champêtre, le saule blanc, l'érable champêtre et le charme commun.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 27/01/2017
Le binôme emmène le lecteur sur les chemins littoraux, forestiers, champêtres ou urbains, à la découverte d'espaces naturels, de jardins ou de parcs.Ouest-France, Roberte JOURDON, 17/06/2024
C'est le site champêtre où se trouvent ces nouvelles pêcheries.Ouest-France, Juliette SELLIN, 22/03/2017
Le chêne champêtre qui sera choisi pour les membrures et les courbes.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 22/05/2017
Petite et de guingois, nichée au creux de ce jardin rond, d'herbes folles et de fleurs champêtres.EMPAN, 2008, Laetitia Coudeyras (Cairn.info)
Avec cela, la campagne ne m'enchante plus ; j'ai usé ma veine champêtre annuelle ; fâcheux contretemps, pas vrai ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
La sieste champêtre sous un arbre est moins dangereuse, puisque l'herbe ne réfléchit que 1 à 5 % des rayons.Ça m'intéresse, 10/07/2019, « À l’ombre, sommes-nous à l’abri du soleil ? »
Une route pittoresque, marquée par l'eau, ponctuée de villages champêtres et de ports ayant inspiré les peintres.Géo, 05/08/2015, « La route des impressionnistes : dans les pas des grands… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAMPESTRE adj. m. & f.
Epithete qu'on applique à ce qui tient quelque chose de la campagne. Cette maison est seule, & est en un lieu bien champestre. ce Berger joüoit des airs champestres sur son chalumeau. On appelle aussi un champestre, un champ en friche, ou fort esloigné des habitations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.