bucolique
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bucolique
Poursuis par les prés verts ta chaste bucolique !Gustave Flaubert (1821-1880)
Enfin cette hypothèse est inapplicable à la forme homérique, bucolique et thessalienne ????Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Alain Blanc, Charles de Lamberterie, Jean-Louis Perpillou (Cairn.info)
Un chemin bucolique pour arriver jusqu'aux bulles, ça ne s'invente pas.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 31/07/2021
Mais voilà : ce tableau qui pouvait marier l'épique et le bucolique a volé en éclats.Inflexions, 2011, Jean-René Bachelet (Cairn.info)
Les deux glaives de vélites croisés par-dessus le symbole bucolique d'un soc de charrue formaient une panoplie de rouille.Paul Adam (1862-1920)
C'est ce qu'exprime en termes bucoliques la métaphore de la coexistence du loup et de l'agneau.Pardès, 2002, Shmuel Trigano (Cairn.info)
La première idylle, par exemple, est du ton plein et moyen de la poésie bucolique.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Telle était, me disait-il dans sa lettre toute bucolique, la distraction qu'il avait adoptée... faute d'un billard.Eugène Chavette (1827-1902)
Je ne nourris pas une vision romantique et bucolique de cette « fuite vers la campagne », bien au contraire.Europarl
Mais il en va tout autrement avec la dernière bucolique du recueil.Dix-huitième siècle, 2020, Jean-Jacques Tatin-Gourier (Cairn.info)
Voilà un paysage du peu dont le lecteur, inconsolable bucolique, se contenterait bien volontiers.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Les plus téméraires loueront un canoë-kayak pour une descente un chouïa sportive, mais bucolique.Ouest-France, Fanette BON, 01/08/2016
La fin de la balade s'achève par une découverte bucolique dans le coin des villas.Ouest-France, Camille CASTRES, 15/08/2013
Une journée dans un cadre aussi bucolique que chaleureux.Ouest-France, Pauline DECKER, 10/09/2021
Une promenade bucolique qui ferait presque oublier la présence de la ville, à quelques dizaines de mètres.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 24/10/2016
Parfois, les commandes envahissent la maison nichée au creux d'une vallée bucolique.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 01/02/2016
Dans sa version bucolique, la route sait prendre son temps.Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
Il n'y reviendra que pour quelques missions, avant de prendre un chemin bien plus bucolique sur les pentes savoyardes, au milieu de ses ruches.Capital, 06/10/2021, « Entreprendre : ces anciens salariés qui se sont lancés dans… »
Cette variété du poème bucolique roule communément sur la peinture gracieuse des sentimens du cœur et des charmes de la nature.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Mais ne vous fiez pas à ce doux nom : l'ingrédient principal n'a rien de bucolique.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BUCOLIQUES s. f. plur.
Plusieurs hardes, menuës choses ou papiers qu'une personne a apportez pour faire voir à quelqu'un. Je ne veux point acheter tout ce fatras, remportez toutes vos bucoliques. Ce mot vient du Grec boukolos. Les Bucoliques de Virgile sont certains Poëmes en forme d'Eglogues, où des Pasteurs s'entretiennent ensemble.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.