Email catcher

champêtre

définition

Définition de champêtre ​​​ adjectif

littéraire Qui appartient aux champs, à la campagne cultivée. ➙ agreste, bucolique, rural, rustique. Vie champêtre. Garde* champêtre.

synonymes

Synonymes de champêtre adjectif

exemples

Phrases avec le mot champêtre

Ambiance champêtre et conviviale où les nouveaux venus se font conseiller par ceux dont ce n'est pas la première expérience.Ouest-France, 17/10/2016
Cette mention du hautbois est très révélatrice du goût de l'époque et de la recherche de sonorités champêtres.Dix-huitième siècle, 2020, Pierre Dubois (Cairn.info)
La sieste champêtre sous un arbre est moins dangereuse, puisque l'herbe ne réfléchit que 1 à 5 % des rayons.Ça m'intéresse, 10/07/2019, « À l’ombre, sommes-nous à l’abri du soleil ? »
C'est un moment convivial, de partage, dans un cadre champêtre.Ouest-France, 30/07/2016
Chaque nouvelle année commence par les impérieux préparatifs des pots de service, tandis que les beaux jours annoncent les repas champêtres des brigades spécialisées.Medium, 2009, Marie Lajus (Cairn.info)
Elle était régulièrement sollicitée par les agriculteurs du village pour les travaux champêtres.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Une activité champêtre qui est marquée par de nombreux accidents.Ouest-France, 01/03/2017
Il interviendra pendant le repas champêtre, proposé le midi, et au cours de l'après-midi.Ouest-France, 08/08/2019
Des traiteurs louaient, dans la périphérie immédiate de la ville, des folies pour les offrir aux plaisirs champêtres.Histoire urbaine, 2000, Michel Figeac (Cairn.info)
Tout devait se dérouler dans un esprit champêtre, à l'ombre des arbres.Ouest-France, 03/08/2021
Une route pittoresque, marquée par l'eau, ponctuée de villages champêtres et de ports ayant inspiré les peintres.Géo, 05/08/2015, « La route des impressionnistes : dans les pas des grands… »
Dans le carré des indigents, le garde champêtre avait creusé le trou.Études sur la mort, 2008, Pedro Meca (Cairn.info)
Le midi, un repas champêtre, organisé par le comité des fêtes, a rassemblé près de 330 convives.Ouest-France, 31/08/2021
C'était plus petit d'aspect, plus négligé, plus pauvre, plus mystérieux et plus champêtre : on y pouvait rêver.George Sand (1804-1876)
Quand un coup de tonnerre lointain vient jeter l'épouvante au milieu du bal champêtre et mettre en fuite les danseurs.Hector Berlioz (1803-1869)
Louise, élevée dans l'opulence, trouvait du charme dans ces attributs de la vie champêtre.George Sand (1804-1876)
Avec cela, la campagne ne m'enchante plus ; j'ai usé ma veine champêtre annuelle ; fâcheux contretemps, pas vrai ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Après le repas champêtre, les concerts et animations mis en place se poursuivront tout l'après-midi.Ouest-France, 19/06/2016
Et, dans ce registre, il y en a pour tous les goûts : champêtre ou spectaculaire, relax ou sportif.Géo, 09/08/2021, « 4 idées de grandes randonnées à vélo »
D'autre part, la polygamie permet, sur le plan économique, d'avoir une main-d'œuvre familiale suffisamment grande pour les travaux champêtres.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2014, Nguimfack Leonard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMPESTRE adj. m. & f.

Epithete qu'on applique à ce qui tient quelque chose de la campagne. Cette maison est seule, & est en un lieu bien champestre. ce Berger joüoit des airs champestres sur son chalumeau. On appelle aussi un champestre, un champ en friche, ou fort esloigné des habitations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine