chanvre
definition
Definition of
chanvre
nom masculin
Plante dont la tige fournit un textile.
Ce textile. Cordage de chanvre.
Chanvre indien, qui produit le haschich.
Chanvre d'eau. ➙ eupatoire.
synonyms
Synonyms of chanvre nom masculin
examples
Sentences with the word chanvre
Permettez-moi de dire encore un mot sur le chanvre, afin de dissiper les malentendus constants à ce sujet.Europarl
C'est aussi une culture que l'on pourrait nommer écologique puisque le chanvre ne nécessite aucun produit phytosanitaire.Ouest-France, 10/09/2016
Une petite fumerolle indiquera la présence de poussière de braise qui sera délicatement posée dans un cocon de chanvre.Ouest-France, 03/08/2012
Selon ses premières déclarations, il s'agissait de plants de chanvre, destinés à son commerce et dans un but médical.Capital, 10/01/2021, « Une plantation de cannabis découverte à cause du facteur »
Il prit sous ce prétexte tous les chanvres, fers, etc., qui formaient du reste la seule richesse de l'arsenal vénitien.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'où la demande du roi de détruire toutes les quenouilles, le chanvre et le lin du royaume pour tenter de changer le futur.Le divan familial, 2017, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Et l'homme cultive dans la région un champ de chanvre bio qui lui a servi à l'élaboration de son vin.Capital, 03/02/2021, « Et maintenant, le vin au cannabis »
De nouveaux produits apparaissent sur les marchés : biens alimentaires mais aussi papier, chanvre, soie et feuilles de mûrier.Esprit, 2013, Philippe Norel (Cairn.info)
A partir des années 1890, d'autres industriels vendent des versions en chanvre, en coton ou encore en fibres de cellulose.Ça m'intéresse, 11/12/2016, « Qui a inventé le papier toilette ? »
Une démonstration de défibrage du chanvre avec un trieur trommel a été réalisée.Ouest-France, 03/04/2014
D'autre part, l'industrie textile française travaillait d'autres fibres : la soie, le lin, le chanvre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Le chanvre, un isolant naturel qui peut être valorisé en circuit court.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 06/04/2014
Comme pour beaucoup d'innovations, l'agronome ne semble donc pas avoir été attendu, du moins dans la région, pour remplacer le chanvre par le genêt.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Jusqu'au 15 septembre, le syndicat d'initiative propose une exposition sur le travail du chanvre.Ouest-France, 12/07/2012
Cette conception quelque peu utopique trouve avec le chanvre de la matière.Psychotropes, 2001, Hélène Houdayer (Cairn.info)
Dans ce contexte, les cultures de chanvre constituent un sujet d'étude particulièrement intéressant.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, David Celetti (Cairn.info)
Le chanvre sert à fabriquer des vêtements, des isolants ou des huiles.Ça m'intéresse, 16/03/2018, « Peut-on cultiver du cannabis comme plante décorative ? »
Le chanvre contient en effet une partie cellulosique, la chènevotte, qui peut être utilisée sous différentes formes selon l'emploi que l'on veut en faire.Géo, 02/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : le chanvre »
Le lin et le chanvre sont les matières les plus écologiques.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
La société nuilléenne compte aussi développer une filière pour défibrer le chanvre.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/05/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHANVRE s. m.
Plante qui porte pour graine le chenevis, autour de l'écorce de laquelle il y a de petits filets dont on fait la filace, & ensuitte la toile de ménage. Ses feuilles sont semblables à celles du fresne, & ont une odeur puante. Ses tiges sont hautes & creuses, & sa graine ronde. Il y en a de masle & de femelle. Le malle produit de sa tige plus grande quantité de branches, & paroist un arbrisseau, jusques là que de son tronc on fait du charbon pour servir à la poudre à canon. La femelle a ses tiges plus minces, & est sans branches & sans graine. Les feuilles du masle sont plus grandes & plus noires que celles de la femelle, & sortent cinq à cinq, ou six à six d'une seule queuë. Leur racine a force capillatures. Il y a un chanvre sauvage qui a ses tiges semblables à la guimauve, toutefois plus petites, plus noires & plus rudes, & hautes d'une coudée. Ses feuilles sont semblables au chanvre domestique, mais plus rudes & plus noires. Sa graine & sa racine sont semblables à celles de la guimauve. Broyer le chanvre, tiller le chanvre, c'est, Separer, tirer la filace de l'écorce. Rouïr le chanvre, c'est le faire tremper quelque temps dans l'eau pour le faire ensuitte secher & tiller plus facilement. Il est deffendu de faire rouïr le chanvre dans des eaux vives où il y a du poisson. En Latin cannabum, cannabis, d'où ce mot est derivé. CHANVRE, signifie aussi simplement, la filace & le fil. Il a vendu tant de chanvre, de la toile de chanvre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.