Email catcher

chapelet

definition

Definition of chapelet ​​​ nom masculin

Objet de dévotion formé de grains enfilés que l'on fait glisser entre ses doigts en récitant des prières ; ces prières. Dire, réciter son chapelet.
Succession de choses identiques ou analogues. Un chapelet de saucisses. au figuré Un chapelet d'injures.

synonyms

Synonyms of chapelet nom masculin

in the sense of rosaire
in the sense of série

examples

Sentences with the word chapelet

De fait, à la lumière de la multitude des projets urbains recensés, elle apparaît comme un chapelet de sites, intéressant des réseaux d'acteurs multiples.Hérodote, 2015, Jihad Farah (Cairn.info)
Ce sont des lieux éphémères nichés dans la nature, bien souvent éclairés d'ampoules en chapelet.Ouest-France, Marion DUBOIS, 17/07/2021
Cet homme était vêtu d'un habit de bure grossière, sans manches, ceint d'une corde à laquelle pendaient un crucifix et des chapelets.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ce jeune prince voulut qu'on fît toucher son chapelet à ce bienheureux corps.Victor Cousin (1792-1867)
Devant nous, un chapelet d'îlots, inaccessibles à pieds secs, hérissait la surface de la mer comme l'épine dorsale d'un improbable dragon de pierre.Vacarme, 1999, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Bordure formée d'ornements étoilés appelés singh et qu'on compte comme des grains de chapelet.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il est celui de la dévotion égrenée dans de nombreux villages sur le chapelet des fidèles.Ouest-France, 05/05/2021
A leur retour, en chapelet de perles égrenées sur les flots, la même foule sentimentale les attendra.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/11/2016
Elle achète de la petite mercerie, des couteaux, ciseaux et chapelets et elle les revend dans les campagnes.Études Tsiganes, 2008, Henriette Asséo (Cairn.info)
Alors, tirant un chapelet de son pourpoint, il en détacha douze grains qu'il plaça en cercle autour du poignard dressé comme une croix.Michel Zévaco (1860-1918)
Le ou les chapelets d'œufs (un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles) sont gardés pendant deux à sept semaines.Ouest-France, 01/06/2018
Quand les messes ne peuvent avoir lieu, ceux qui le souhaitent peuvent au moins participer aux chapelets.Ouest-France, Christel MARTEEL, 12/12/2020
Discontinue, elle prendra la forme d'un chapelet de forts, de places militaires, de bureaux de douane.Medium, 2010, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Il vise 36 lignes dans le projet et rien que la première phrase représente en allemand un chapelet de 82 mots.Europarl
Ce plaidoyer pour l'interdisciplinarité fait le choix de la simplicité en refusant les chapelets de références qu'un tel panorama de la recherche implique.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
Des rois, des dignitaires, des guerriers sont parfois porteurs de têtes coupées, isolées ou en chapelets.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Claude-François Baudez (Cairn.info)
Toujours pour les mêmes, on peut dire encore : breilhet eo e chapeled, son chapelet est embrouillé.Ouest-France, Martial MENARD, 11/10/2015
Si nous allions demander au saint-père un chapelet bénit ?Prosper Mérimée (1803-1870)
Elle a toujours un grand chapelet dans sa main ou à sa ceinture.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ces mendiants se battent ou se volent les uns les autres de la même main qui égrène le chapelet bénit.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAPELET s. m.

Plusieurs grains enfilés qui servent à compter le nombre des Pater noster & des Ave-Maria qu'on veut dire en l'honneur de Dieu & de la Vierge. On les appelle autrement Patenostres. Un Rosaire est un chapelet de 5. ou de 15. dixaines d'Ave-Maria. Il y a des chapelets de corail, de diamants, de calembouc, de bois de Ste. Lucie, &c. Menage tient que ce mot vient de la ressemblance qu'il a avec un chapeau de roses, dont on a fait Rosaire. Les Italiens disent corona. On l'a appellé aussi en Italien & dans la basse Latinité capellina. Les Orientaux ont aussi des especes de chapelets qu'ils appellent chaisnes, pour faire leurs prieres, en disant quelqu'une sur chaque grain. Le Mogol a jusques à huit de ces chaisnes, les unes de perles, les autres de rubis, de diamants, de corail, &c.
 
CHAPELET, en termes de Mechanique, est une enchaisnure de planches ou de pots qu'on fait mouvoir pour élever des eaux, secher des marais, & vuider des bastardeaux.
 
En termes de Chirurgie, chapelet est un rang de certaines pustules malignes qui viennent au front.
 
CHAPELET, en termes de Manege, est une paire d'estrivieres garnies de leurs estriers, & ajustées au point du cavalier, qu'il attache au pommeau de la selle, quand il veut monter à cheval, ou en changer.
 
CHAPELET, en termes d'Architecture, est un petit ornement taillé en grains ronds, ainsi qu'on taille plusieurs baguettes. On dit aussi un chapelet de marrons.
 
On dit en proverbe, quand il meurt coup sur coup plusieurs personnes d'une même famille, ou d'une cabale, que le chapelet se deffile. On dit quand quelqu'un est puni de quelque faute, qu'il n'a pas gagné cela en disant son chapelet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week