chapelet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chapelet
Cet homme était vêtu d'un habit de bure grossière, sans manches, ceint d'une corde à laquelle pendaient un crucifix et des chapelets.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Un chapelet de villes jalonne ces espaces dont les capacités productives pourraient être rapidement revitalisées par la réhabilitation des voies de communication.Afrique contemporaine, 2008, Roland Pourtier (Cairn.info)
À la façon d'un chapelet, il égrène quelques perles.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/11/2022
Que s'est-il donc passé pour que ce chapelet de ruptures aboutisse à un tel désenchantement au lendemain des élections législatives ?Études, 2005, Antoine Sfeir (Cairn.info)
Elle a toujours un grand chapelet dans sa main ou à sa ceinture.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ce plaidoyer pour l'interdisciplinarité fait le choix de la simplicité en refusant les chapelets de références qu'un tel panorama de la recherche implique.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
Alors, tirant un chapelet de son pourpoint, il en détacha douze grains qu'il plaça en cercle autour du poignard dressé comme une croix.Michel Zévaco (1860-1918)
Si nous allions demander au saint-père un chapelet bénit ?Prosper Mérimée (1803-1870)
Ces mendiants se battent ou se volent les uns les autres de la même main qui égrène le chapelet bénit.George Sand (1804-1876)
Disposées en un chapelet, les îles sont constituées de sables, graviers et galets biodétritiques et épousent la forme des récifs sur lesquels elles s'accumulent.Annales de Géographie, 2015, Caroline Rufin-Soler, Yannick Lageat (Cairn.info)
On comprend que, malgré son lien si trouble avec elle, il ait passé une journée entière à rechercher le grain de chapelet qu'elle avait perdu.Études, 2003, Jean Mambrino (Cairn.info)
En attendant, elle égrène son chapelet de souvenirs.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 21/01/2015
Son haut dévoile un texte et un chapelet.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 05/10/2013
Un cortège de concerts et un chapelet de déambulations musicales ont en effet noyé les rues piétonnes de rythmes proches du typhon.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 23/04/2017
Elle est entourée d'un chapelet d'îlots, certains accessibles à marée basse, son paysage change donc avec l'heure et la lumière du jour.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 29/04/2024
Le chapelet de bulles d'une respiration rompt le silence.Ouest-France, Anaïs RICHARD, 05/08/2022
Devant nous, un chapelet d'îlots, inaccessibles à pieds secs, hérissait la surface de la mer comme l'épine dorsale d'un improbable dragon de pierre.Vacarme, 1999, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Bordure formée d'ornements étoilés appelés singh et qu'on compte comme des grains de chapelet.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il vise 36 lignes dans le projet et rien que la première phrase représente en allemand un chapelet de 82 mots.Europarl
Ce jeune prince voulut qu'on fît toucher son chapelet à ce bienheureux corps.Victor Cousin (1792-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAPELET s. m.
Plusieurs grains enfilés qui servent à compter le nombre des Pater noster & des Ave-Maria qu'on veut dire en l'honneur de Dieu & de la Vierge. On les appelle autrement Patenostres. Un Rosaire est un chapelet de 5. ou de 15. dixaines d'Ave-Maria. Il y a des chapelets de corail, de diamants, de calembouc, de bois de Ste. Lucie, &c. Menage tient que ce mot vient de la ressemblance qu'il a avec un chapeau de roses, dont on a fait Rosaire. Les Italiens disent corona. On l'a appellé aussi en Italien & dans la basse Latinité capellina. Les Orientaux ont aussi des especes de chapelets qu'ils appellent chaisnes, pour faire leurs prieres, en disant quelqu'une sur chaque grain. Le Mogol a jusques à huit de ces chaisnes, les unes de perles, les autres de rubis, de diamants, de corail, &c. CHAPELET, en termes de Mechanique, est une enchaisnure de planches ou de pots qu'on fait mouvoir pour élever des eaux, secher des marais, & vuider des bastardeaux. En termes de Chirurgie, chapelet est un rang de certaines pustules malignes qui viennent au front. CHAPELET, en termes de Manege, est une paire d'estrivieres garnies de leurs estriers, & ajustées au point du cavalier, qu'il attache au pommeau de la selle, quand il veut monter à cheval, ou en changer. CHAPELET, en termes d'Architecture, est un petit ornement taillé en grains ronds, ainsi qu'on taille plusieurs baguettes. On dit aussi un chapelet de marrons. On dit en proverbe, quand il meurt coup sur coup plusieurs personnes d'une même famille, ou d'une cabale, que le chapelet se deffile. On dit quand quelqu'un est puni de quelque faute, qu'il n'a pas gagné cela en disant son chapelet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.