Email catcher

rosaire

definition

Definition of rosaire ​​​ nom masculin

Grand chapelet de quinze dizaines d'Ave précédées chacune d'un Pater. Les prières elles-mêmes. Réciter son rosaire.

synonyms

Synonyms of rosaire nom masculin

examples

Sentences with the word rosaire

Je laisse à des poltrons comme toi le soin de porter des rosaires ; moi, je porte une épée.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Reste cette image curieuse et significative, qui rapproche, comme les parties d'un même rosaire, deux approches différentes du même mystère.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Yvon Tranvouez (Cairn.info)
Un de ces fakirs porte un sebbah (rosaire) composé de mille grains, de la grosseur d'un œuf de pigeon, ou environ.Gérard de Nerval (1808-1855)
En dépit de ses particularités, la peinture tire son origine de l'imagerie primitive du rosaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Géraldine Lavieille (Cairn.info)
Pendant longtemps, la plupart des confréries et des pèlerins n'arrivent dans le hameau que le dimanche après-midi, pour participer au rosaire célébré dans la soirée.Sociétés contemporaines, 2008, Maxime Haubert (Cairn.info)
Comme l'explicite l'auteur, le rosaire apparaît ensuite tel un pivot.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Droite et plate, elle demeura quelques instants immobile, en jouant avec le rosaire qu'elle adora, les paupières mi-closes.Paul Adam (1862-1920)
L'association entre la donation du rosaire et le vœu du roi se repère alors dans quelques peintures cornouaillaises.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Géraldine Lavieille (Cairn.info)
Les confréries du rosaire marquent également de leur empreinte le xviie siècle.Revue du Nord, 2011 (Cairn.info)
Tous, en silence, postés derrière la retirade, ou sur les marches des escaliers, attendaient, une main sur leur mousquet, l'autre sur leur rosaire.Victor Hugo (1802-1885)
Son sujet – la donation du rosaire – le place dans la dépendance de prescriptions détaillées.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Géraldine Lavieille (Cairn.info)
Des objets de la piété personnelle, comme les rosaires, sont également expédiés, mais dans une moindre mesure.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Felicita Tramontana (Cairn.info)
Quelques personnes, dans l'immense foule, tiennent un rosaire à la main.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Stuart Liebman, Claire Drevon (Cairn.info)
La vieille, en cape de deuil, récitait le rosaire.René Bazin (1853-1932)
Nous historiens devons tenir le rosaire profane de la mémoire.Lignes, 2021, Donatien Grau (Cairn.info)
Et de ton petit lit, où j'ai dormi seul, toi disant ton rosaire sur la terrasse !George Sand (1804-1876)
Auprès d'un feu couvert ma pauvre vieille mère veille, son rosaire à la main.Pétrus Borel (1809-1859)
Il gardait un rosaire et un livre de messe au chevet de son lit.Le Coq-héron, 2002, Michael Conran (Cairn.info)
Les paysans, muets et le rosaire à la main, se rangeaient autour des deux fosses ouvertes.Paul Féval (1816-1887)
Le plan et la description des travaux de lambrissage, au xviie siècle, à la chapelle du rosaire laissent entendre que la nef était charpentée.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Thibaut Lehuédé (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROSAIRE s. m.

Chapelet composé de cinq ou quinze dizaines de grains, pour reciter autant d'Ave Maria à l'honneur de la Vierge. Les Jacobins ont estably la Confrairie du Rosaire, dont ils font la Feste les premiers Dimanches du mois. Mais le Pere Luc d'Achery prouve que le Rosaire étoit dêjà en usage dés l'an 1100. & qu'ainsi l'Ordre de St. Dominique n'a servi depuis qu'à le rendre plus celebre.
 
ROSAIRE, est aussi un vaisseau de Chymie qui sert à la distillation. Il y a aussi un livre de Pierre Philosophale fort estimé, qu'on appelle le Rosaire des Philosophes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week