Email catcher

charnière

Définition

Définition de charnière ​​​ nom féminin et adjectif

Assemblage de deux pièces métalliques réunies par un axe (autour duquel l'une des deux peut tourner). Charnière de porte. ➙ gond.
au figuré Point de jonction, de transition. À la charnière de deux époques. adjectif Période charnière.

Synonymes

Synonymes de charnière nom féminin

gond, paumelle

articulation, jonction

Exemples

Phrases avec le mot charnière

Non seulement elles sont arbitraires et injustifiées, mais elles envoient en outre un message très négatif à un moment charnière pour ce secteur.Europarl
Il a encore très bien lu le jeu et parfaitement suppléé sa charnière.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 26/09/2020
Dans ce moment charnière, nous avons pensé utile de dresser un premier bilan et d'esquisser des cadres conceptuels.Le monde juif, 1985, Denis Peschanski (Cairn.info)
Cette pratique de la charnière, du point d'entre-deux, se soutient d'une théorie de la signification.Po&sie, 2006, Gisèle Berkman (Cairn.info)
La majoration ne s'applique pas lorsque l'aîné d'une famille de 2 enfants a 14 ans, mais lorsque le second enfant atteint cet âge charnière.Capital, 17/06/2021, « Allocations familiales : principe, bénéficiaires et montant »
Une époque charnière où l'agriculture vivait des changements décisifs avec l'arrivée de la mécanisation et du progrès.Ouest-France, 24/08/2021
Dans cette révolution du remords, 1793 est une date charnière.Dix-huitième siècle, 2017, Toufik Idiri (Cairn.info)
Mais l'on nous a demandé 450 € de plus pour l'installation du meuble, qui n'était pas aux bonnes dimensions et dont il manquait les charnières.Capital, 20/03/2021, « Cannes : un magasin de meubles accusé d'arnaque par plusieurs… »
Durant ces mois charnières les moyens sont limités et le service manque de tout.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Jean-Marc Le Page (Cairn.info)
Dans ce champ très vaste, foisonnant et parfois embrouillé, trois périodes constituèrent des moments clés, voire des charnières.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Marie-Thérèse Mourey (Cairn.info)
Une période charnière marquée par le passage des chevaux aux machines.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 22/04/2019
Et elle riait en ouvrant et laissant retomber le couvercle à charnières de la grande boîte à tabac.Guy de Maupassant (1850-1893)
S'il a une charnière d'expérience, ses latéraux, eux, sont jeunes.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 06/08/2021
Dans ce moment charnière pour l'essor contemporain d'un populisme de gauche à la fois politique et savant, quelques lieux et personnages retiennent l'attention.Critique, 2012, Laurent Jeanpierre (Cairn.info)
Même pour un groupe aussi rock'n'roll, la sortie d'un deuxième album reste un moment charnière, voire périlleux.Ouest-France, 02/05/2015
Vérifiez aussi que ses charnières ne soient pas accessibles aux petits doigts curieux de votre enfant.Ouest-France, 15/07/2020
Or il s'agit du seuil charnière pour les autorités sanitaires américaines.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
Et veillez à ce que les manches se terminent à la charnière du poignet, laissant voir 1 centimètre de chemise.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Intervenant dans des moments charnières de l'existence - un licenciement, un changement de poste ou des problèmes personnels - le syndrome de l'imposteur peut vite devenir handicapant.Capital, 11/02/2022, « Sondage : syndrome de l'imposteur, les managers aux premières loges »
Le point faible des dispositifs mécaniques, c'est l'oxydation (des ressorts ou des charnières, par exemple).Ça m'intéresse, 17/11/2017, « Un piège peut-il fonctionner des siècles après sa conception ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARNIERE s. f.

Terme de Geometrie. C'est une fente simple ou double qu'on fait aux extremites superieures des jambes d'un compas, d'une fausse équerre & autres instruments, pour les assembler l'une avec l'autre par le moyen d'un clou rivé, sur lequel elles sont mobiles. La justesse des instruments de Mathematique depend d'avoir des charnieres bien faites.
 
On a appellé quelquefois charniere, une fauconniere où le Fauconnier porte son leurre & la chair dont il l'acharne. L'Empereur Frederic II. en son livre de Venerie, l'appelle Carnaria.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.