charnière

définitions

charnière ​​​ nom féminin et adjectif

Assemblage de deux pièces métalliques réunies par un axe (autour duquel l'une des deux peut tourner). Charnière de porte. ➙ gond.
au figuré Point de jonction, de transition. À la charnière de deux époques. —  adjectif Période charnière.

synonymes

charnière nom féminin

gond, paumelle

articulation, jonction

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous ces personnages, pris au centre de gravité par une charnière, s'étendent sur le dos quand ils sont touchés.Charles Des Écores (1852-1905)
Une charnière, c'est une invention assez intéressante, quoique finalement très simple, qui permet de régler ce problème de longueur de la rampe.Europarl
Arrivé au premier étage, il se trouva en face d'une porte disloquée qui pendait de travers à une seule charnière placée tout en haut.Émile Gaboriau (1832-1873)
1996 a été une année charnière dans la phase de programmation 1994-1999, puisque, faisant suite à deux années de retards et de difficultés, elle consacre une année d'activités intenses.Europarl
En effet, nous nous trouvons à l'époque-charnière où tous les chapitres de la politique commune sont en cours de révision.Europarl
Elle devra avoir lieu avant la fin de 2003 et constituera un moment charnière dans les négociations.Europarl
Je suis d'accord pour dire que 2008 a été une année charnière et que nos responsables se sont montrés à la hauteur de la situation.Europarl
Je voudrais également souligner que le règlement constitue le pivot et la charnière d'une action globale visant à la protection de l'euro contre le faux monnayage.Europarl
Les thérapies géniques somatiques, qui utilisent des cellules souches extraites du corps humain après la naissance ou du cordon ombilical et du placenta, sont à un point charnière.Europarl
Le rapport veut présenter le budget 1999 comme un budget charnière entre les perspectives financières qui se terminent et les autres dont nous discutons.Europarl
Mais il existe des privilégiées, de ces femmes ensevelies dans un parfait quiétisme de conscience et dont la charnière n'en est que plus mobile.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Mais je pense que la semaine dernière va s'avérer être le moment charnière de tout ce projet européen.Europarl
L'année 1997 est une année charnière pour sa concrétisation, durant laquelle apparaîtra qui peut en faire partie.Europarl
La porte était fermée, mais elle remua la charnière rouillée qui céda, la porte s'ouvrit.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il se rendit d'abord auprès de la petite croisée à charnière qui s'ouvrait sur le toit, et l'examina soigneusement.Paul Féval (1816-1887)
L'abattement d'un marche-pied de trois degrés tournant sur charnière et dressé derrière la porte à vasistas donnait entrée dans la cahute, bien fermée la nuit de verrous et de serrures.Victor Hugo (1802-1885)
On apercevait au pied des deux piliers portant le triangle une planche pouvant tourner sur charnière et ayant l'aspect d'une bascule.Victor Hugo (1802-1885)
Le garde-barrière leva le bras de bois sur charnière qui donnait entrée sur l'arrière de la chambre peinte où était la longue table verte drapée, réservée aux seuls lords.Victor Hugo (1802-1885)
Non seulement elles sont arbitraires et injustifiées, mais elles envoient en outre un message très négatif à un moment charnière pour ce secteur.Europarl
Aussitôt la plaque extérieure se rabattit sur sa charnière comme un sabord, et le verre lenticulaire qui fermait le hublot apparut.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHARNIERE » s. f.

Terme de Geometrie. C'est une fente simple ou double qu'on fait aux extremites superieures des jambes d'un compas, d'une fausse équerre & autres instruments, pour les assembler l'une avec l'autre par le moyen d'un clou rivé, sur lequel elles sont mobiles. La justesse des instruments de Mathematique depend d'avoir des charnieres bien faites.
 
On a appellé quelquefois charniere, une fauconniere où le Fauconnier porte son leurre & la chair dont il l'acharne. L'Empereur Frederic II. en son livre de Venerie, l'appelle Carnaria.