gond
Definition
Definition of
gond
nom masculin
Pièce métallique autour de laquelle pivote le battant d'une porte ou d'une fenêtre. ➙ charnière. La porte tourna lentement sur ses gonds.
locution, au figuré Sortir de ses gonds : se mettre en colère. Mettre qqn hors de ses gonds.
Synonyms
Synonyms of gond nom masculin
Examples
Sentences with the word gond
Des portes coupe-feu qui ferment mal, avec des gonds cassés à cause de ressorts trop puissants.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2018
Le deuxième vantail posé, il faudra encore régler le positionnement des gonds, à l'aide du mécanisme prévu pour que les deux ventaux se ferment parfaitement.Ouest-France, 20/09/2017
Au bruit des gonds, elles s'étaient levées et se tenaient débout dans un angle de leur étroite cellule, l'inquiétude aux yeux, effarées et toutes pâles.Ernest Daudet (1837-1921)
Les deux vantaux dorés de la porte du salon roulèrent sur leurs gonds, et le prince parut.Eugène Sue (1804-1857)
La femme de ménage commence par l'entrée de la chambre, vérifie les murs, la porte, les gonds mais aussi l'éclairage, cintres, etc.Ouest-France, Lexane LESPAGNOL, 28/07/2019
Ces actions ont fait sortir des usagers de leurs gonds.Ouest-France, 15/03/2018
Elle évoquait le répétitif, le temps hors de ses gonds, plage de temps immobile où le désir de l'historien pouvait venir se nicher et fructifier.Communications, 2014, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Elle fit les trois tours obligés, et la lourde grille, poussée par deux matelots, grinça sur ses gonds avec un bruit enroué.Théophile Gautier (1811-1872)
En outre c'est tout l'équilibre du pouvoir qui sort de ses gonds.Outre - Terre, 2017, Danielle Drechsel, Christoph John, Esther Feingold (Cairn.info)
D'abord, un constat : la gauche officielle sait à l'occasion sortir de ses gonds, pour peu qu'on l'y oblige.Vacarme, 1997 (Cairn.info)
Est-ce au contraire l'idée de temps, de durée de fabrication, de chronologie qui l'oblige à sortir de ses gonds ?La pensée de midi, 2000, François Bazzoli (Cairn.info)
Utilisez ce produit miracle en vaporisation sur les gonds d'une porte qui grince, ou en shampooing antiparasitaire pour vos animaux – chiens, chats, chevaux, etc.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Le prisonnier qui comparaissait pour avoir menacé et calomnié une surveillante est sorti de ses gonds avant de partir.Ouest-France, Mariette THOM, 16/03/2021
Le préposé s'ertournit vers sô s'gond bin ébaobi d'le ouir poser des qhessions d'méme.Ouest-France, 27/09/2015
Une remarque qui fait sortir un manifestant de ses gonds.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 09/07/2014
Vous allez quelquefois chez vous à des heures où vous y êtes seule : il faut en profiter pour huiler la serrure et les gonds.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il suffit d'ajouter que cet instant-là est l'instant messianique, qui fait jaillir le temps hors de ses gonds.Critique, 2009, Pedro Cordoba (Cairn.info)
Dès qu'on évoque les prix cassés, les opticiens et les audioprothésistes sortent eux aussi facilement de leurs gonds.Capital, 07/03/2018, « Lunettes, appareils dentaires... optez pour le low-cost de qualité »
J'avais réussi à entamer le mur de ma chambre auprès de la porte, dans l'espérance de faire tomber les gonds.George Sand (1804-1876)
C'est cela qui avait sorti le pape de ses gonds.Études théâtrales, 2008, Jean-Georges Tartar(e) (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GOND s. m.
Morceau de fer qui entre dans les pentures d'une porte pour la soûtenir. Un gond à bois. un gond à plastre. un gond à vis, qui sert aux portes qui se ferment toutes seules. Quelques-uns le derivent du Grec gomphosis. Quelques Medecins appellent gond, la premiere vertebre du col sur laquelle tourne la teste. On appelle gonds de pierre, de certaines pierres extraordinaires qui se trouvent en Angleterre dans la plaine de Salisbury. Elles ont 28. pieds de haut, & 7. pieds de large. Elles forment trois cercles, ou enceintes. Leur pointe est taillée en forme de gond, & elles sont jointes par d'autres grandes pierres posées dessus en travers, & qui ont des especes de mortoises dans lesquelles entrent ces gonds. On dit proverbialement & figurément, Sortir des gonds, pour dire, Se mettre en une extreme colere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.