chasser
definition
conjugation
Conjugation of the verb chasser
actif
indicatif
présent
je chasse
tu chasses
il chasse / elle chasse
nous chassons
vous chassez
ils chassent / elles chassent
imparfait
je chassais
tu chassais
il chassait / elle chassait
nous chassions
vous chassiez
ils chassaient / elles chassaient
passé simple
je chassai
tu chassas
il chassa / elle chassa
nous chassâmes
vous chassâtes
ils chassèrent / elles chassèrent
futur simple
je chasserai
tu chasseras
il chassera / elle chassera
nous chasserons
vous chasserez
ils chasseront / elles chasseront
synonyms
examples
Sentences with the word chasser
De nos jours, les accords informels prévalent, aussi bien pour faire des affaires que pour chasser.Histoire & mesure, 2020, Roberte Hamayon (Cairn.info)
Non seulement, ventiler sa maison permet de chasser la pollution intérieure mais permet aussi de réduire sa facture énergétique.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
Il se retrouve donc sans carte pendant cette période et ne peut donc pas chasser dans d'autres pays tiers.Europarl
Cette capacité lui permet de percevoir bien plus d'images par seconde que les humains, et donc, par exemple, de chasser en plein vol d'autres oiseaux.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Comme le gibier devient rare, ils sont obligés de chasser du gibier d'élevage.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Rafael Pecly Wolter, Michel-louis Rouquette (Cairn.info)
Durant les années 1980, plusieurs phénomènes se conjuguent pour chasser l'émeute de la scène publique.Cités, 2012, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Dès réception du permis de chasser, il est possible de le valider.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Dans la lutte nous avons l'aide de toute la population environnante qui espère exactement comme nous (manque un mot, probablement chasser) l'oppresseur.Le monde juif, 1988, Annette Wieviorka (Cairn.info)
Des fourmis dans les jambes, il est temps de chasser les frustrations nées d'un confinement inédit, qui a bien trop duré.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
L'opportunité de prendre l'air, de faire du cheval, de chasser ou encore de pêcher.Capital, 01/09/2020, « Les vacances cachées (et luxueuses) des stars pendant l’épidémie »
Il fallait leur donner de la nourriture à chasser, en l'occurrence des larves de carangue.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Apprivoisé, ce loup est devenu une aide précieuse pour chasser, garder un butin et même se réchauffer.Ouest-France, 03/01/2019
Le verbe captare signifiait s'efforcer de prendre, chercher à prendre, chasser.Ouest-France, 23/10/2015
Elle avait beau lui être fidèle et lui dire qu'elle l'aimait, il ne pouvait chasser ces images et un jour ce qui devait arriver arriva.Le genre humain, 2012, Luc Dardenne (Cairn.info)
Attention, ici aussi, penser à bien maroufler avec la brosse pour chasser les bulles d'air, de haut en bas et du milieu vers les côtés.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 25/03/2018
Comment leur faire admettre qu'ils ne sauraient chasser au-delà de ce terrain ?XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Ce verbe a progressivement remplacé venari, qui signifiait aussi chasser.Ouest-France, 23/10/2015
Une balade d'une demi-heure, dans la nuit, a conclu cette soirée, mais à cette heure-là, pas un seul hululement, car les chouettes étaient parties chasser.Ouest-France, 16/03/2017
Si je savais qui a répondu cela, je le chasserais sur-le-champ comme l'autre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Outre des plaies, elle a également eu la mâchoire fracturée, avec la perte d'un croc inférieur, indispensable pour qu'elle puisse chasser.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHASSER v. act.
Pousser quelque chose avec violence, l'obliger à se retirer, luy donner la chasse. Ce General a chassé les ennemis hors du Royaume. ce Maître a chassé trois de ses valets hors de chez luy. les soldats chassoient devant eux le bestail qu'ils avoient pris. On dit aussi, La nuit vous chasse, vous oblige à partir ; & par civilité, Je vous chasse, pour dire, Je vous conseille de vous en aller. On dit, qu'un homme a été chassé de la Cour, pour dire, qu'il a été exilé. On dit encore, Chasser le mauvais air, quand on airie une maison. On dit au Manege, Chasser un cheval en avant, pour dire, le porter ou le faire aller en avant. CHASSER, signifie encore, Frapper avec violence sur une chose, pour la faire entrer dans une autre. Les Menuisiers chassent à force une cheville dans un trou. les Tonneliers chassent à force les cerceaux pour bien serrer les douves d'un tonneau. CHASSER, signifie aussi, Poursuivre du gibier. Chasser à bruit, chasser à cor & à cry, c'est, Chasser en Grand Seigneur avec meute de chiens courants, Picqueurs & Veneurs. Chasser au sanglier, au cerf, au menu gibier. Menage derive ce mot de l'Italien cacciare, & de caccia, qui a été fait de captare, dont les Latins se sont servis en la même signification. CHASSER, se dit aussi des Meusniers qui n'ont pas un moulin bannal, & qui vont chercher deçà & delà leurs mounées. CHASSER, se dit aussi en parlant de ce qui s'étend plus loin, qui occupe plus d'espace. La poudre à canon qui est fine chasse plus loin son plomb, que celle qui est plus grossiere. On dit en Imprimerie, que le Parangon chasse plus loin que le St. Augustin, pour dire, que ce caractere occupe plus d'espace que l'autre. CHASSER, en termes de Marine, signifie aussi, Poursuivre ou donner la chasse à des vaisseaux ennemis. Nos vaisseaux chasserent deux jours sur ces Corsaires, les poursuivirent jusques dans leurs ports. On dit aussi, qu'un navire chasse sur son ancre, lors que le fond est de mauvaise tenuë, & que le vent & les marées entraînent le vaisseau, ou le font arer, lors que l'ancre n'a pas mordu assez avant. CHASSER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un clou chasse l'autre, pour dire, que le plus fort chasse le plus foible, qu'un grand mal en fait oublier un petit. On dit aussi, qu'un bon chien chasse de race, pour dire, qu'on tient toûjours quelque chose de la naissance, & qu'elle vaut mieux que l'éducation. On dit aussi, qu'un garçon, qu'une fille chassent de race, quand ils ont les mêmes inclinations que leur pere ou leur mere. On dit aussi, que la faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que la necessité oblige les gens à travailler. CHASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.