Email catcher

chasser

Définition

Définition de chasser ​​​ verbe

verbe transitif
Poursuivre (les animaux) pour les tuer ou les prendre. ➙ chasse. Chasser le lièvre, le tigre.
Mettre dehors ; faire sortir de force. ➙ expulser, renvoyer. Chasser un indésirable. ➙ congédier, renvoyer. Les peintres le chassent de chez lui.
Faire partir, éliminer (qqch.). Le vent chasse les nuages. Chasser une idée de son esprit.
verbe intransitif Être poussé, entraîné malgré une résistance. Les roues chassent sur le verglas. ➙ déraper, patiner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe chasser

actif

indicatif
présent

je chasse

tu chasses

il chasse / elle chasse

nous chassons

vous chassez

ils chassent / elles chassent

imparfait

je chassais

tu chassais

il chassait / elle chassait

nous chassions

vous chassiez

ils chassaient / elles chassaient

passé simple

je chassai

tu chassas

il chassa / elle chassa

nous chassâmes

vous chassâtes

ils chassèrent / elles chassèrent

futur simple

je chasserai

tu chasseras

il chassera / elle chassera

nous chasserons

vous chasserez

ils chasseront / elles chasseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot chasser

De nos jours, les accords informels prévalent, aussi bien pour faire des affaires que pour chasser.Histoire & mesure, 2020, Roberte Hamayon (Cairn.info)
Non seulement, ventiler sa maison permet de chasser la pollution intérieure mais permet aussi de réduire sa facture énergétique.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
Il se retrouve donc sans carte pendant cette période et ne peut donc pas chasser dans d'autres pays tiers.Europarl
Cette capacité lui permet de percevoir bien plus d'images par seconde que les humains, et donc, par exemple, de chasser en plein vol d'autres oiseaux.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Comme le gibier devient rare, ils sont obligés de chasser du gibier d'élevage.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Rafael Pecly Wolter, Michel-louis Rouquette (Cairn.info)
Durant les années 1980, plusieurs phénomènes se conjuguent pour chasser l'émeute de la scène publique.Cités, 2012, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Dès réception du permis de chasser, il est possible de le valider.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Dans la lutte nous avons l'aide de toute la population environnante qui espère exactement comme nous (manque un mot, probablement chasser) l'oppresseur.Le monde juif, 1988, Annette Wieviorka (Cairn.info)
Des fourmis dans les jambes, il est temps de chasser les frustrations nées d'un confinement inédit, qui a bien trop duré.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
L'opportunité de prendre l'air, de faire du cheval, de chasser ou encore de pêcher.Capital, 01/09/2020, « Les vacances cachées (et luxueuses) des stars pendant l’épidémie »
Il fallait leur donner de la nourriture à chasser, en l'occurrence des larves de carangue.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Apprivoisé, ce loup est devenu une aide précieuse pour chasser, garder un butin et même se réchauffer.Ouest-France, 03/01/2019
Le verbe captare signifiait s'efforcer de prendre, chercher à prendre, chasser.Ouest-France, 23/10/2015
Elle avait beau lui être fidèle et lui dire qu'elle l'aimait, il ne pouvait chasser ces images et un jour ce qui devait arriver arriva.Le genre humain, 2012, Luc Dardenne (Cairn.info)
Attention, ici aussi, penser à bien maroufler avec la brosse pour chasser les bulles d'air, de haut en bas et du milieu vers les côtés.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 25/03/2018
Comment leur faire admettre qu'ils ne sauraient chasser au-delà de ce terrain ?XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Ce verbe a progressivement remplacé venari, qui signifiait aussi chasser.Ouest-France, 23/10/2015
Une balade d'une demi-heure, dans la nuit, a conclu cette soirée, mais à cette heure-là, pas un seul hululement, car les chouettes étaient parties chasser.Ouest-France, 16/03/2017
Si je savais qui a répondu cela, je le chasserais sur-le-champ comme l'autre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Outre des plaies, elle a également eu la mâchoire fracturée, avec la perte d'un croc inférieur, indispensable pour qu'elle puisse chasser.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASSER v. act.

Pousser quelque chose avec violence, l'obliger à se retirer, luy donner la chasse. Ce General a chassé les ennemis hors du Royaume. ce Maître a chassé trois de ses valets hors de chez luy. les soldats chassoient devant eux le bestail qu'ils avoient pris. On dit aussi, La nuit vous chasse, vous oblige à partir ; & par civilité, Je vous chasse, pour dire, Je vous conseille de vous en aller. On dit, qu'un homme a été chassé de la Cour, pour dire, qu'il a été exilé. On dit encore, Chasser le mauvais air, quand on airie une maison. On dit au Manege, Chasser un cheval en avant, pour dire, le porter ou le faire aller en avant.
 
CHASSER, signifie encore, Frapper avec violence sur une chose, pour la faire entrer dans une autre. Les Menuisiers chassent à force une cheville dans un trou. les Tonneliers chassent à force les cerceaux pour bien serrer les douves d'un tonneau.
 
CHASSER, signifie aussi, Poursuivre du gibier. Chasser à bruit, chasser à cor & à cry, c'est, Chasser en Grand Seigneur avec meute de chiens courants, Picqueurs & Veneurs. Chasser au sanglier, au cerf, au menu gibier. Menage derive ce mot de l'Italien cacciare, & de caccia, qui a été fait de captare, dont les Latins se sont servis en la même signification.
 
CHASSER, se dit aussi des Meusniers qui n'ont pas un moulin bannal, & qui vont chercher deçà & delà leurs mounées.
 
CHASSER, se dit aussi en parlant de ce qui s'étend plus loin, qui occupe plus d'espace. La poudre à canon qui est fine chasse plus loin son plomb, que celle qui est plus grossiere.
 
On dit en Imprimerie, que le Parangon chasse plus loin que le St. Augustin, pour dire, que ce caractere occupe plus d'espace que l'autre.
 
CHASSER, en termes de Marine, signifie aussi, Poursuivre ou donner la chasse à des vaisseaux ennemis. Nos vaisseaux chasserent deux jours sur ces Corsaires, les poursuivirent jusques dans leurs ports.
 
On dit aussi, qu'un navire chasse sur son ancre, lors que le fond est de mauvaise tenuë, & que le vent & les marées entraînent le vaisseau, ou le font arer, lors que l'ancre n'a pas mordu assez avant.
 
CHASSER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un clou chasse l'autre, pour dire, que le plus fort chasse le plus foible, qu'un grand mal en fait oublier un petit. On dit aussi, qu'un bon chien chasse de race, pour dire, qu'on tient toûjours quelque chose de la naissance, & qu'elle vaut mieux que l'éducation. On dit aussi, qu'un garçon, qu'une fille chassent de race, quand ils ont les mêmes inclinations que leur pere ou leur mere. On dit aussi, que la faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que la necessité oblige les gens à travailler.
 
CHASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine