chasser

 

définitions

chasser ​​​ verbe

verbe transitif
Poursuivre (les animaux) pour les tuer ou les prendre. ➙ chasse. Chasser le lièvre, le tigre.
Mettre dehors ; faire sortir de force. ➙ expulser, renvoyer. Chasser un indésirable. ➙ congédier, renvoyer. —  Les peintres le chassent de chez lui.
Faire partir, éliminer (qqch.). Le vent chasse les nuages. —  Chasser une idée de son esprit.
verbe intransitif Être poussé, entraîné malgré une résistance. Les roues chassent sur le verglas. ➙ déraper, patiner.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chasse

tu chasses

il chasse / elle chasse

nous chassons

vous chassez

ils chassent / elles chassent

imparfait

je chassais

tu chassais

il chassait / elle chassait

nous chassions

vous chassiez

ils chassaient / elles chassaient

passé simple

je chassai

tu chassas

il chassa / elle chassa

nous chassâmes

vous chassâtes

ils chassèrent / elles chassèrent

futur simple

je chasserai

tu chasseras

il chassera / elle chassera

nous chasserons

vous chasserez

ils chasseront / elles chasseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je m'étais bien promis de ne pas t'ennuyer avec cette histoire ; mais il m'est impossible de la chasser de mon esprit.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Gourgaud, qui était infatigable, allait quelquefois chasser les tourterelles, tirer un faisan, une perdrix ou un sanglier.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Leur conduite me force à les chasser de chez moi ou à les marier à mes serviteurs.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Les quantités de ce fluide dans chaque surface étant égales, leur action répulsive l'une sur l'autre est égale, & par conséquent celles d'une surface ne sçauroient chasser celles de l'autre.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Il est temps de chasser une bonne fois pour toutes ce dictateur qui opprime son peuple.Europarl
Comment peuvent-ils les chasser à cheval, d'après ce que vous venez de nous dire tout à l'heure ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Vous autres, dispersez-vous, et rassemblez vos compagnons en plus grand nombre possible ; car il y a du gibier à chasser, et il ne prendra pas la fuite.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Nous devrions protéger le droit des chasseurs à chasser, mais nous ne devrions pas leur garantir un accès aux commerces de détail dénué de toute protection.Europarl
Il me semble étrange de décrire comment piéger des animaux que la loi vous interdit de chasser.Europarl
Nos cris mirent en fuite les coyotes et les loups blancs, que nous achevâmes de chasser à coups de pierres.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
J'essayai de chasser cette idée de ma raison, mais ce fut en vain : l'impression était si forte dans mon esprit, qu'il m'était impossible d'y résister.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Je ne le fis jamais, et je repris la mer aussi libre d'esprit, aussi intrépide que le lion quand il quitte les jungles pour aller chasser dans les plaines.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
A quoi donc avait servi cette prétendue victoire, si les vainqueurs étaient impuissants à chasser de chez eux les vaincus ?Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Peut-être, si sa vie se purifiait, en arriverait-il à chasser de sa face tout signe de passion mauvaise !Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Sans quoi il n'écoutera pas votre message et vous fera chasser de sa présence à coups de fouet.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le débat d'aujourd'hui concerne ceux qui ont réussi à entrer et que nous voulons aujourd'hui chasser.Europarl
Il se retrouve donc sans carte pendant cette période et ne peut donc pas chasser dans d'autres pays tiers.Europarl
Si les gens se taisaient, au lieu de dire les bêtises pour chasser l'ennui de l'oisiveté, ils n'auraient pu supporter celle-ci et se mettraient à travailler.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Ils contribueront à responsabiliser les professionnels, à informer et à protéger les consommateurs et à chasser du marché les opérateurs douteux et les arnaqueurs.Europarl
Lorsqu'il s'empare d'un cœur, la première chose qu'il fait, c'est d'en chasser la honte et la crainte.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHASSER » v. act.

Pousser quelque chose avec violence, l'obliger à se retirer, luy donner la chasse. Ce General a chassé les ennemis hors du Royaume. ce Maître a chassé trois de ses valets hors de chez luy. les soldats chassoient devant eux le bestail qu'ils avoient pris. On dit aussi, La nuit vous chasse, vous oblige à partir ; & par civilité, Je vous chasse, pour dire, Je vous conseille de vous en aller. On dit, qu'un homme a été chassé de la Cour, pour dire, qu'il a été exilé. On dit encore, Chasser le mauvais air, quand on airie une maison. On dit au Manege, Chasser un cheval en avant, pour dire, le porter ou le faire aller en avant.
 
CHASSER, signifie encore, Frapper avec violence sur une chose, pour la faire entrer dans une autre. Les Menuisiers chassent à force une cheville dans un trou. les Tonneliers chassent à force les cerceaux pour bien serrer les douves d'un tonneau.
 
CHASSER, signifie aussi, Poursuivre du gibier. Chasser à bruit, chasser à cor & à cry, c'est, Chasser en Grand Seigneur avec meute de chiens courants, Picqueurs & Veneurs. Chasser au sanglier, au cerf, au menu gibier. Menage derive ce mot de l'Italien cacciare, & de caccia, qui a été fait de captare, dont les Latins se sont servis en la même signification.
 
CHASSER, se dit aussi des Meusniers qui n'ont pas un moulin bannal, & qui vont chercher deçà & delà leurs mounées.
 
CHASSER, se dit aussi en parlant de ce qui s'étend plus loin, qui occupe plus d'espace. La poudre à canon qui est fine chasse plus loin son plomb, que celle qui est plus grossiere.
 
On dit en Imprimerie, que le Parangon chasse plus loin que le St. Augustin, pour dire, que ce caractere occupe plus d'espace que l'autre.
 
CHASSER, en termes de Marine, signifie aussi, Poursuivre ou donner la chasse à des vaisseaux ennemis. Nos vaisseaux chasserent deux jours sur ces Corsaires, les poursuivirent jusques dans leurs ports.
 
On dit aussi, qu'un navire chasse sur son ancre, lors que le fond est de mauvaise tenuë, & que le vent & les marées entraînent le vaisseau, ou le font arer, lors que l'ancre n'a pas mordu assez avant.
 
CHASSER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un clou chasse l'autre, pour dire, que le plus fort chasse le plus foible, qu'un grand mal en fait oublier un petit. On dit aussi, qu'un bon chien chasse de race, pour dire, qu'on tient toûjours quelque chose de la naissance, & qu'elle vaut mieux que l'éducation. On dit aussi, qu'un garçon, qu'une fille chassent de race, quand ils ont les mêmes inclinations que leur pere ou leur mere. On dit aussi, que la faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que la necessité oblige les gens à travailler.
 
CHASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020